betgrw

Les 10 échanges qui ont marqué la dernière décennie

On dit que de plus en plus, il est difficile de ficeler des transactions dans la LNH en raison du plafond salarial qui limite les possibilités.

Dans la dernière décennie, quels échanges ont sorti du lot pour se distinguer? Voici un palmarès de ceux-ci!

10- Cory Schneider devient un membre des Devils

(Source : NHL Trade Tracker)

Pendant longtemps, la saga des gardiens a fait jaser à Vancouver lorsque Roberto Luongo et Cory Schneider partageaient la besogne devant le filet. Lou Lamoriello a profité de l’occasion pour se dénicher un gardien pour, éventuellement, succéder à Martin Brodeur. Les Canucks, eux ont saisi leur chance pour mettre la main sur Bo Horvat, qui est devenu le capitaine de l’équipe cette saison.

9- Les Predators échangent un jeune bien en vue

(Source : NHL Trade Tracker))

La relation entre Ryan Johansen et John Tortorella n’était pas au beau fixe et les Blue Jackets avaient besoin d’ajouter un défenseur talentueux à leur unité défensive. Les Predators, à la recherche d’un bon joueur de centre, ont donc acquis Johansen en cédant le talentueux Seth Jones, un futur gagnant du trophée Norris.

8- Nashville vole littéralement Forsberg

(Source : NHL Trade Tracker)

Georges McPhee voulait des renforts en vue des séries et il est passé à l’action en allant chercher Martin Erat en retour des droits sur Filip Forsberg. Une transaction qui a été vite catastrophique pour les Capitals. Pendant que le jeune Suédois fait encore la pluie et le beau temps avec les Predators, Erat, quant à lui, n’a pas donné les dividendes espérés. Les Caps ont été balayés dès le début des séries et un an plus tard, il était déjà envoyés sous d’autres cieux.

7- Sergei Bobrovsky pour pas cher

(Source : NHL Trade Tracker)

La situation des gardiens est, historiquement, le talon d’Achille des Flyers. Au point où, en 2011, ils décident de signer, à gros prix, Ilya Bryzgalov sur le marché des joueurs autonomes même s’ils ont dans leur dans leur giron un jeune gardien prometteur en Sergei Bobrovsky. Un an plus tard, ce dernier est échangé aux Blue Jackets en retour d’actifs qui ne prendront jamais de valeur. Dès sa première saison à Columbus, le Russe a tellement bien fait qu’il a mérité le trophée Vézina!

6- David Runblad sacrifié pour la bonne cause… des Blues

(Source : NHL Trade Tracker)

David Rundblad, repêché en 1re ronde en 2009, n’est pas demeuré longtemps dans le pipeline des Blues de Saint-Louis. Un an plus tard, ils ont choisi de le refiler aux Sénateurs d’Ottawa pour repêcher un certain Vladimir Tarasenko. L’ailier russe continue d’être un morceau important de l’attaque des Blues alors que Rundblad, lui, n’a jamais réussi à se faire une niche dans la LNH.

5- L’attitude de Tyler Seguin

(Source : NHL Trade Tracker)

Alors que plusieurs ragots laissaient entendre que Tyler Seguin n’était pas apprécié à Boston en raison de son attitude, les Stars ont choisi d’être audacieux et de miser sur le jeune attaquant pour dynamiser l’équipe. Une transaction qui fut profitable, jusqu’à un certain point, aux deux équipes. Si Seguin est encore le meneur de l’offensive des Stars, Loui Eriksson, quant à lui, a lui aussi été un morceau important des Bruins pendant ses trois saisons au Massachusetts.

4- Le futur capitaine en retour d’un gagnant du Norris

(Source : NHL Trade Tracker)

Inutile de faire une dissertation sur le sujet, n’est-ce pas?

3- Un vol de grand chemin

(Source : NHL Trade Tracker)

Une autre transaction de Peter Chiarelli (voir celle de Tyler Seguin, plus haut) qui est passée à l’histoire. Ses Oilers avaient un besoin cruel d’aller obtenir des renforts en défensive et il a finalement été chercher Adam Larsson au New Jersey. Ce dernier accomplit une besogne honnête en défensive, mais il n’a jamais eu l’impact que Taylor Hall a eu avec les Devils, où il a obtenu le trophée Hart en 2017-2018.

2- Un joueur de concession quitte Ottawa

(Source : NHL Trade Tracker)

Ça se dessinait depuis plusieurs mois, mais finalement, Pierre Dorion s’est résolu à transiger son meilleur joueur à une autre équipe, au grand dam des partisans des Sénateurs. Sur le coup, ceux-ci ont eu l’impression que leur capitaine avait été donné aux Sharks pour pas grand chose, mais il se peut qu’un tournant du destin change la donne.

1- Brent Burns change le visage des Sharks

(Source : NHL Trade Tracker)

Après sept saisons au sein du Wild, où on l’a parfois fait jouer comme attaquant, Brent Burns a pu profiter d’une transaction pour s’établir dans un milieu où il allait se démarquer comme l’un des meilleurs de sa profession. Charlie Coyle et Devin Setoguchi ont tout de même été utiles au Wild, mais Zack Phillips, repêché avec le choix obtenu dans la transaction, n’a jamais disputé un match dans la LNH.

Autres transactions notables

Plusieurs autres échanges ont failli se retrouver dans ce palmarès, mais il comme il faut choisir… Nous aurions pu ajouter celle qui a fait passer Kessel aux Penguins, ou celle qui a fait passer Milan Lucic aux Kings à fort prix, pour une seule saison.

Mais concluons le tout avec ces deux échanges qui ont changé le visage des Flyers en quelques heures.

(Source : NHL Trade Tracker)
(Source : NHL Trade Tracker)
PLUS DE NOUVELLES