CMJ : Lane Hutson et Jacob Fowler sélectionnés par les États-Unis

Les États-Unis ont annoncé, samedi après-midi, leur alignement complet en vue du prochain Championnat mondial junior. Sans surprise, deux espoirs du Canadien ont été sélectionnés.

On parle ici du défenseur Lane Hutson et du gardien de but Jacob Fowler. Voici la liste complète.

Lane Hutson en est à sa deuxième saison dans la NCAA avec l’Université de Boston. Il a inscrit huit buts et servi 12 passes pour un total de 20 points en seulement 15 matchs cette saison.

Il s’agira d’un deuxième participation au tournoi des fêtes pour Hutson, lui qui avait bien fait l’année dernière. Il avait terminé le tournoi avec une récolte de quatre points en sept matchs.

Ça pourrait aussi être la dernière participation de Hutson au Championnat mondial junior, lui qui domine suffisamment la NCAA pour passer prochainement au niveau professionnel. Le directeur général du Canadien, Kent Hughes, avait d’ailleurs expliqué qu’il aimerait beaucoup voir Hutson signer son contrat d’entrée dans la LNH à la fin de la présente saison, lors de son passage au balado The Sick Podcast – The Eye Test.

Pour Jacob Fowler, la situation est un peu différente. Repêché au troisième tour en 2023 par les Canadiens, le gardien impressionne à sa première saison dans la NCAA avec Boston College.

En 17 rencontres, le gardien affiche un taux d’efficacité de ,925 et une moyenne de buts alloués de 2,16. Tout ça, avec une superbe fiche de 13-3-1, qui fait de lui le gardien le plus victorieux de toute la NCAA jusqu’à présent.

Fowler s’est aussi mérité le titre de gardien de la semaine dans la NCAA vers la fin du mois de novembre.

Le plus gros problème pour Fowler sera de se tailler une place comme gardien numéro un de l’équipe américaine. Sans surprise, son coéquipier Trey Augustine sera l’autre candidat pour le poste de numéro un. Augustine a aussi été repêché en 2023, mais plus tôt que Fowler, lui qui a été sélectionné en deuxième ronde par les Red Wings.

Le troisième gardien, Sam Hillebrandt, est plutôt une surprise. Âgé de 18 ans, il en est à sa première saison complète dans la OHL avec les Colts de Barrie. Il possède un taux d’efficacité sous les ,900 et ne devrait pas être un problème pour Fowler.

Le Championnat mondial junior se déroulera du 26 décembre au 5 janvier. Les matchs se joueront à Gothenburg en Suède.

PLUS DE NOUVELLES