betgrw

Club-école des Bruins : Patrice Bergeron jase aux jeunes quand ils en arrachent

Je ne m’en cacherai pas : j’ai un immense respect pour Patrice Bergeron. Même s’il joue pour les gros méchants Bruins, il n’en demeure pas moins qu’il est un homme exceptionnel, un modèle en termes de classe et un capitaine exceptionnel pour l’organisation.

Même si ce n’est pas mon logo favori, je respecte le fait qu’il l’ait tatoué sur le cœur.

Plus tôt cette saison, on apprenait que Bergeron n’hésite jamais à prendre de son temps pour aider ses coéquipiers s’ils ont un problème. Il prend soin de son monde et ça a aidé le club tout au long de l’année.

Or, récemment, on a eu droit à un autre exemple de la grandeur d’âme du capitaine des Bruins : selon Ryan Mougenel, qui dirige le club-école des Bruins, Bergeron prend de son temps pour jaser avec les jeunes du club-école lorsque ces derniers vivent des difficultés, que ce soit sur la glace ou en dehors de celle-ci.

Et à ses yeux, personne n’est plus important qu’un autre, si bien qu’il le fait tant pour les meilleurs espoirs du club que pour les joueurs de profondeur.

Pour Bergeron, clairement, être le capitaine des Bruins ne signifie pas seulement d’être le meneur du grand club. Ça signifie aussi d’être le capitaine de tous les joueurs de l’organisation, même ceux qui ne sont pas ses coéquipiers sur une base régulière.

Et ça, ça mérite d’être souligné.

Dans les faits, Bergeron dispute potentiellement les derniers matchs de sa carrière actuellement. La plupart des jeunes qu’il mentore ne gradueront pas à temps pour être ses coéquipiers réguliers à Boston, et pourtant, ça ne l’empêche pas de prendre de son temps pour les aider.

Quand je vous disais qu’il a le logo de l’organisation sur le cœur, c’en est un bon exemple : il aide le club même si ça n’aura pas nécessairement d’impact sur le reste de sa carrière.

À ce stade-ci de sa carrière, Bergeron n’a plus à prouver sa valeur en tant que capitaine, lui qui en a déjà tellement fait pour l’organisation et qui pourrait simplement décider de se concentrer sur la fin d’une carrière qui le mènera au Temple de la renommée. Et pourtant.

L’histoire se souviendra assurément de Patrice Bergeron pour son excellence sur le plan défensif et pour l’ensemble de ses contributions sur la glace, mais j’espère que l’histoire se souviendra également de tous ces petits détails qu’on ne voit pas nécessairement sur une base régulière mais qui font de lui une personne si importante au sein d’une organisation.

Parce qu’après tout, c’est aussi ça, Patrice Bergeron : un homme de cœur qui aura tout fait pour aider les Bruins durant sa carrière.

PLUS DE NOUVELLES