Je ne vous apprendrai strictement rien si je vous dis que Patrice Bergeron est un bon capitaine dans la LNH. Parce que, tout le monde le sait très bien.
Ce sont surtout les gestes qu’il pose qui font de lui un joueur respecté dans le vestiaire et aux quatre coins du circuit Bettman. J’ai plusieurs exemples qui me viennent en tête, dont celui impliquant Tage Thompson. J’y reviendrai un peu plus tard.
Ceci dit, on a encore une preuve de la grande classe et du leadership du principal intéressé. Bergeron porte le « C » à Boston, mais on pourrait également lui coller un « T » sur son chandail. Pourquoi?
Parce que Bergeron est aussi le thérapeute de l’équipe des Bruins. Oui, vous avez bien lu.
Le capitaine de la formation organise des rencontres avec ses joueurs afin de voir comment ces derniers se portent mentalement. Il s’agit d’une belle occasion pour les gars de parler de leurs problèmes respectifs et c’est Bergeron qui est là pour les écouter et les aider.
Encore mieux?
L’entraîneur du club, Jim Montgomery, a confié qu’il y avait eu de nombreuses fois cette saison où ses joueurs lui ont dit qu’ils avaient parlé à Patrice à propos de certaines inquiétudes et qu’après, tout allait mieux.
Patrice Bergeron est excellent sur une patinoire de hockey. Peut-être qu’il le serait aussi sur une chaise, dans un bureau de psychologue?
Voir cette publication sur Instagram
Bergeron est probablement le meilleur leader de toute la LNH et c’est en voyant des choses du genre qu’on a le droit d’affirmer cela. Qu’à cela ne tienne, il joue un rôle important dans la vie de ses coéquipiers et cela a le mérite d’être souligné.
Je vous ai parlé de Tage Thompson, plus tôt dans l’article. Rappelons qu’au mois de novembre, lors d’un match entre les Bruins et les Sabres, Bergeron avait pris le temps d’aller voir le joueur pour lui demander des nouvelles de sa femme.
Cette dernière s’est fait enlever une masse cancéreuse dans sa jambe en 2019, et le capitaine des Bruins tenait à être là pour Thompson, même s’ils n’ont jamais évolué dans la même équipe.
Ça en dit long sur la personne qu’est Patrice Bergeron. Il en faudrait plus, des comme lui!
En rafale
– Clayton Keller est en feu dernièrement et il en est récompensé.
Keller, Crosby et Marner sont les étoiles de la semainehttps://t.co/yPFbSCJe1X
— RDS (@RDSca) March 13, 2023
– Je m’ennuie de lui.
Quelques mots sur Artturi Lehkonen, 11e parmi les attaquants de la LNH pour le temps d'utilisationhttps://t.co/QfBIKsUeYN
— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) March 13, 2023
– Bonne réponse.
Rod Brind’Amour is one of the best coaches in the NHL. He's hunting for a Stanley Cup.
So what's he doing coaching this Pee Wee hockey team?
"They don't have any clue I'm the coach of the Hurricanes. It’s funny. I'm just Brooks' dad."
More: https://t.co/aVUB25Gv1Q pic.twitter.com/DVFj3cejJZ
— The Athletic (@TheAthletic) March 13, 2023
– C’est sûr que ça va être un peu bizarre.
Killorn on playing against Ondrej Palat for the first time: “It's going to be weird. We kind of started together. We've played a long time together, won two cups, a Calder Cup. I'm excited to see him but it's going to be weird seeing him in a different uniform for sure”
— Gabby Shirley (@Gabby_Shirley_) March 13, 2023
– Et il a raison.
Jeremy: Players need to play their natural positions!@tonymarinaro and @jeremyfilosa discuss #CFMTL moving players around.
Full pod👉🏻 https://t.co/02pT5fJXSO#thesickpodcast pic.twitter.com/acfPGJ0fWp
— The Sick Podcast – CF Montréal Talk (@sickpodcfmtl) March 13, 2023