Claude Julien pourrait être appelé à diriger Équipe Canada aux Jeux de Pékin

La participation de la LNH aux Jeux olympiques de Pékin n’est pas encore confirmée. La LNH a jusqu’au 1er janvier pour prendre une décision finale sans être pénalisée.

La hausse des cas de COVID-19 en Europe, puis maintenant en Amérique du Nord, inquiète les dirigeants de la LNH. La priorité de la ligue demeure de compléter une saison de 82 matchs, d’avoir un weekend des étoiles sur la strip à Vegas et de disputer quatre rondes de séries éliminatoires. Les Jeux passent après tout ça…

Le tournoi olympique sera joué du 9 au 20 février à Pékin et la LNH a prévu arrêter ses activités du 3 au 22 février.

Est-ce qu’elle reviendra sur sa décision pour disputer des matchs reportés durant la pause prévue? Ça se peut…

En même temps, plusieurs équipes se retrouveraient avec une pause de trois semaines en plein milieu de la saison pour aucune raison si c’est le cas. On ne va quand même pas tout changer le calendrier de fin de saison. Des billets ont déjà été vendus à des dates précises…

On sait déjà que si jamais les joueurs canadiens de la LNH sont aux Jeux de Pékin, ils seront dirigés par Jon Cooper. Ses adjoints seront alors Bruce Cassidy, Peter DeBoer et Barry Trotz.

On vient d’apprendre que Hockey Canada vient de former un deuxième groupe d’entraîneurs au cas où la LNH déciderait de ne pas envoyer son monde en Chine…

Et que Claude Julien est l’entraîneur-chef de ce deuxième groupe. Rappelons qu’il est toujours payé 5 millions $ par le Canadien, lui.

Bruce Boudreau est l’un des adjoints de Julien pour l’instant. Dominique Ducharme sera-t-il disponible rendu là, lui…

Ce deuxième groupe d’entraîneur a aussi été formé pour aller à la Coupe Spengler durant le temps des fêtes.

Bref, Claude Julien coachera à nouveau au cours des prochaines semaines. Espérons que ce ne sera qu’à la Coupe Spengler, et non aux Jeux olympiques. Sinon, ça voudrait dire que la LNH a décidé de ne pas participer aux Jeux de Pékin…

À noter que Julien a déjà coaché Team Canada chez les U18 et les U20, avant d’être adjoint lors de la Coupe du monde (2005), des Jeux de Sotchi (2014) et des championnats du monde (2017).

En rafale

– Si ça peut en consoler quelques-uns (ça ne fonctionne pas avec moi)…

– J-S Dea a toujours les deux yeux rivés sur la LNH.

– Est-ce que Geoff Molson a regardé son équipe jouer récemment?

PLUS DE NOUVELLES