Le meilleur buteur du CH est en voie de connaître une saison de 15 ou 16 buts

Nous sommes le 25 novembre et le Canadien a disputé 21 matchs. Il montre une fiche de 5-14-2. PERSONNE n’avait prédit un tel désastre au CH avant de débuter la campagne…

Qui est le meilleur buteur de l’équipe en 2021-22?

Avez-vous quelques minutes devant vous?

Si l’on souhaite voir les choses de façon « normales et relativement positives », on pourrait répondre Nick Suzuki, Tyler Toffoli, Brendan Gallagher, Mike Hoffman et Josh Anderson sont tous à égalité au sommet des buteurs du Canadien.

Par contre, il n’ont que quatre petits buts chacun… soit autant que Jake Evans et Ben Chiarot.

Jake Evans et Ben Chiarot, bâtard!

(Crédit: NHL.com/capture d’écran)

Puisque le Canadien vient de franchir le seuil du quart de saison, il faut conclure que les meilleurs buteurs de l’équipe sont actuellement en voie de connaître une saison de… 15 ou 16 buts!

Avant le premier match du CH, on vantait le talent offensif de l’équipe en se permettant de dire qu’il y avait sept marqueurs potentiels de 20 buts dans l’effectif.

On risque de n’en avoir aucun finalement… et Cole Caufield n’a qu’un maigre but en 13 parties, lui. Plusieurs lui prédisaient pourtant une saison de 30 ou 40 buts… et le trophée Calder!

Désastre, vous dites?


Artturi Lehkonen rayonne dans le noir
Pendant que plusieurs joueurs tournent en rond et ne remplissent pas les attentes placées envers eux, il y en a un qui va très bien présentement : Artturi Lehkonen.

Après avoir entamé la saison avec une maigre passe en 13 matchs, Lehkonen a récolté huit points lors de ses huit dernières parties. Il est le meilleur pointeur de l’équipe depuis le 8 novembre dernier.

Le Finlandais a d’ailleurs inscrit deux buts en deux mentions d’aide lors des deux dernières rencontres du Tricolore.

Lehkonen est l’un des seuls joueurs montréalais à afficher un différentiel positif ce matin (plus-1).

Reste maintenant à espérer que ça se poursuivra pour Lehkonen… et qu’il parviendra à aider le penalty kill à tuer plus de pénalités dans le futur. Parce qu’à ce niveau-là, ça ne va pas du tout chez le Canadien (68,2 %).

À noter que Lehkonen a été mêlé à quelques rumeurs de transactions depuis le début de la campagne. Son statut de joueur autonome avec restriction (et arbitrage) à la fin de la saison fait spéculer les observateurs. TheAthletic l’a même lié aux Rangers il y a quelques jours.

Les récentes performances de Lehkonen aideront certes Marc Bergevin (ou son successeur) à échanger l’ailier finlandais contre quelque chose de potable. Si bien sûr, c’est la voie empruntée par la direction montréalaise…

Attention avant de se départir de Lehkonen, cependant. Il a été très utile à l’équipe au cours des six dernières années

En rafale

– Il n’y a aucun match à l’horaire aujourd’hui dans la LNH. #ThanksgivingAméricaine

– Les reconstructions ne fonctionnent pas toutes…

– Ryan Poehling apprécie (du mieux qu’il le peut) le moment présent. [TheGazette]

Bingo!

PLUS DE NOUVELLES