betgrw

Claude Julien évalue l’option de renvoyer Carey Price dans la mêlée à Vegas

Le Canadien a écouté la relève musicale québécoise et il a tiré le coyote hier soir en Arizona. L’équipe a inscrit un but tôt dans chacune des trois périodes pour quitter l’aréna avec une victoire de 4 à 1… et deux points supplémentaires au classement. Avec ses 14 points en 12 rencontres, le CH n’est plus qu’à un petit point des Maple Leafs et d’une place dans le top huit dans l’Est. Ce soir?

En débutant son voyage du bon pied, le Canadien s’est permis d’affronter les Golden Knights avec moins de pression sur les épaules.

Voici comment Keith Kinkaid a résumé la rencontre, lui.

Qu’est-ce que je retiens de la rencontre d’hier?

– Jonathan Drouin (malgré son pire match de la saison) a encore une fois trouvé le fond du filet. Ses 11 points en 12 matchs lui confèrent le premier rang des pointeurs de l’équipe, alors que ses six buts lui valent le premier rang des buteurs.

(Crédit: NHL.com)

Non, Drouin n’est pas parfait…

Mais il a encore trouvé le moyen de remplir le fond du filet adverse en n’étant pas utilisé à outrance.

– Carey Price a été solide devant le filet des siens, repoussant 32 des 33 tirs qu’il a reçus. Price montre une fiche de 6-3-1, une moyenne de buts alloués de 2,59 et un pourcentage d’efficacité de .914 depuis le début de la campagne. Espérons que le patin qu’il a reçu à la tête durant la rencontre d’hier ne viendra pas le hanter…

– Brendan Gallagher n’a pas mis de temps (22 secondes) à noircir la feuille de pointage, lui qui disputait un 500e match en carrière. Il a inscrit un but pas très beau (à la Gallagher)… mais au final, ça compte autant qu’un but à l’emporte-pièce. Il n’en fallait pas tant pour que le reste de l’équipe s’inspire de Gallagher. Que serait le CH sans son #11?

– Cale Fleury n’a pas été beaucoup utilisé, mais il a trouvé le moyen de distribuer 10 mises en échec, tout en bloquant trois tirs. Il doit rester dans l’alignement.

– Shea Weber a passé moins de temps que Jeff Petry et Ben Chiarot sur la patinoire et c’est bien correct ainsi. Il a terminé la soirée de travail avec de superbes statistiques.

(Crédit: NHL.com)

Weber a dépassé Petry dans la colonne des pointeurs de l’équipe.

– Nick Cousins a trouvé le moyen d’inscrire son deuxième but de la saison (un cinquième point en six matchs) face à son ancienne équipe. Il doit rester dans la formation. Quelle quatrième ligne avec Thompson et Suzuki! #DésoléJordan

– Max Domi connaît une petite léthargie. Il n’a pas récolté un seul point lors de ses deux dernières rencontres et il n’a pas marqué depuis le 12 octobre dernier (sept matchs). Ça va se replacer!

– On a déclaré une foule de 14 002 personnes à Glendale… mais il y avait probablement moins de gens encore dans les estrades.

– Tomas Tatar a écopé de sa septième pénalité mineure de la saison hier soir. Seuls quatre joueurs en ont plus que ça à travers toute la LNH (et ce sont tous des défenseurs).

– Le penalty kill montréalais a (enfin) été parfait. 3 en 3!

– Le CH a encore une fois affronté un gardien substitut. Il est clair que quelque part, affronter une équipe un peu moins compétitive l’avantage.

Jeudi chez le Canadien

Les hommes de Claude Julien ont fait le court vol Phoenix – Vegas immédiatement après la rencontre. Les joueurs sont arrivés à leur chambre d’hôtel vers 12h45 et on espère qu’ils y sont tout de suite installés. Aller se promener sur la strip quand tu as un match dans une quinzaine d’heures, ce n’est jamais une bonne idée!

L’équipe ne s’entraînera pas aujourd’hui. Seuls quelques spares pourraient sauter sur la patinoire en début d’après-midi (Heure de Montréal).

Claude Julien s’entretiendra avec les médias vers 19h45, soit à peine plus de deux heures avant la rencontre. #22h00 #RDS

Le coach a confié hier qu’il était prêt à tout pour gagner les deux premiers matchs de ce voyage…  même d’utiliser le même gardien les deux soirs. Il allait prendre sa décision après la rencontre (et nous la communiquer aujourd’hui).

Je serais tout de même surpris de ne pas voir Keith Kinkaid – malgré ses récentes difficultés – devant le filet face aux Golden Knights. Sinon, ça sert à quoi un gardien substitut?

Surtout que le gardien de l’autre côté risque d’être l’excellent Marc-André Fleury!

Il sera intéressant de voir comment Nick Suzuki, Tomas Tatar et Max Pacioretty se comporteront face à leur ancienne équipe respective. Il sera aussi intéressant de voir si les Montréalais se mettront à manquer de jambes en cours de rencontre, face à des adversaires reposés.

À noter que Gerard Gallant doit présentement se débrouiller sans les services d’Alex Tuch, Malcolm Subban et Deryk Engelland. Son équipe montre une fiche de 8-5-0 et Mark Stone (16 points en 13 matchs) est le meilleur pointeur de l’équipe. Il faudra aussi surveiller le quatrième trio des Knights. Ryan Reaves, William Carrier et Nicolas Roy, qui savent tous frapper ET jouer au hockey.

Ah oui… Jonathan Marchessault n’a que deux petits buts en 13 rencontres.

PLUS DE NOUVELLES