À Montréal, les noms de Shane Wright et de Matvei Michkov en sont deux qui, inévitablement, feront jaser jusqu’à la fin de leur carrière. Les deux joueurs étaient les favoris des partisans pour être les choix du Canadien au repêchage, mais en fin de compte, on a opté pour d’autres joueurs.
Juraj Slafkovský a été préféré à Wright tandis que David Reinbacher a été choisi au lieu de Michkov.
Forcément, donc, on suit la progression des deux espoirs… et en ce moment, tant Wright que Michkov commencent vraiment à trouver leur erre d’aller dans la LNH.
Le cas de Wright est particulièrement intéressant. En fait, le 17 novembre dernier, la saison de Wright n’allait nulle part, si bien que Dan Bylsma l’a laissé de côté.
Or, depuis ce temps-là, le jeune attaquant semble avoir le couteau entre les dents. Depuis son retour dans l’alignement (le 25 novembre dernier), Wright inscrit des buts à la tonne.
Il a désormais cinq buts à ses sept dernières rencontres.
Another powerplay goal for Shane Wright!
That’s 5 goals in 7 games for Wright since being healthy scratched. pic.twitter.com/qCitLYMi7m
— Emerald City Hockey (@EmeraldCityHky) December 7, 2024
Du côté de Michkov, on remarque qu’il est également en feu. Celui qui fait compétition à Lane Hutson (entre autres) pour le Calder a visiblement atteint une nouvelle vitesse depuis quelques rencontres.
Aujourd’hui, il a ajouté deux buts à sa fiche… si bien qu’il a désormais inscrit sept points (dont trois buts) à ses trois dernières rencontres. Les Flyers ont cependant une fiche de 1-1-1 lors de ces trois rencontres.
MAKE IT TWO FOR MICHKOV pic.twitter.com/AuJyp8127T
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) December 7, 2024
Michkov est devenu la première recrue à atteindre le plateau des 10 buts dans la LNH cette saison. L’attaquant des Flyers, dont on a abondamment vanté les qualités offensives, ne déçoit vraiment pas jusqu’à maintenant à ce niveau, lui qui a 11 buts et 24 points au compteur en 25 rencontres.
Reinbacher, qui est blessé, n’a malheureusement pas la chance de prouver sa valeur en ce moment, si bien qu’il est difficile de bien comparer les deux choix. Mais en ce moment, les Flyers doivent être bien contents que Michkov ait été disponible à leur rang de sélection.
Voyons voir comment la saison des deux jeunes va se poursuivre, mais ça va bien pour l’attaquant du Kraken et pour celui des Flyers, en ce moment.