Chapelle ardente de Guy Lafleur : une première journée chargée en émotions

Hier, de midi à 20h, Guy Lafleur reposait en chapelle ardente au Centre Bell. Le dernier membre de la Sainte Trinité à avoir droit à des funérailles nationales sera encore exposé aujourd’hui (de 10h 30 à 15h) avant les fameuses funérailles, qui auront lieu demain à 11h à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Ce sont des moments chargés d’émotions pour la famille.

Mais tout ça, vous le savez… et des milliers de personnes le savent. Ça ne fait aucun doute puisqu’hier, il y avait du monde à la messe, si vous me passez l’expression du dimanche.

Certaines personnes ont attendu depuis le milieu de la nuit pour se pointer parmi les premiers afin d’honorer la mémoire du légendaire #10. Attendre depuis 2h du matin pour entrer à midi, c’est du dévouement, ça.

Cela a donné de belles scènes avec les nombreux partisans sur place. Plusieurs d’entre eux avaient le motton et ne pouvaient même pas exprimer ce que le moment représentait.

En images, cela donne ceci.

La Coupe Stanley était notamment sur place, mais ce n’était pas la seule grande visite qui était sur place. Après tout, outre les gens de la grande famille du Canadien, il y avait des gens d’autres organisations ou de la vie politique québécoise.

Parmi les gens qui étaient « out of their way » pour se pointer en ville, donc qui  ont fait un gros effort, je pense notamment aux Maple Leafs.

Brendan Shanahan a notamment organisé un groupe de l’organisation des Leafs, qui se prépare à entrer en séries, afin de venir à Montréal pour rendre hommage à Flower.

C’est une très belle pensée.

Et évidemment, chez le CH, on note la présence de plusieurs anciens joueurs, avec qui Lafleur a partagé la glace, mais aussi des membres actuels de l’organisation de la Flanelle.

Geoff Molson et Jeff Gorton ont notamment été aperçus sur place, de même que (notamment) Shea Weber, Paul Byron, Carey Price, Cole Caufield, Christian Dvorak, Mathieu Perreault. Certains sont donc restés à Montréal un peu plus longtemps que prévu pour Guy Lafleur.

Ce sont des moments touchants qui permettent de comprendre l’importance de Guy Lafleur pour les plus jeunes amateurs qui ne l’ont pas vu jouer, mais aussi pour les joueurs présents sur place.

Bonne chance à la famille pour les deux autres journées, qui seront exigeantes.

En rafale

– Du grand Brent Burns.

– Jakub Chychrun sera-t-il en Arizona l’an prochain? [TSLH]

– Bien fait.

– Clairement.

– Assez ordinaire.

PLUS DE NOUVELLES