betgrw

Le CH est au premier rang d’un palmarès bien précis

La position de gardien de but en est une qui enflamme toujours les discussions. Si certains considèrent qu’il s’agit de la dernière pièce à combler pour assembler une équipe championne, d’autres sont d’avis que sans une bonne profondeur à cette position qui sert de dernier rempart, une équipe ne peut aspirer à aller loin en séries.

Le chroniqueur Larry Fisher a décidé de faire l’analyse de la profondeur des 31 équipes de la LNH à cette position. À la suite de cet exercice, il a déterminé que les Canadiens figurent au premier rang du circuit Bettman dans cette catégorie en particulier, pour la saison 2017-2018.

Fisher justifie ce choix en rappelant que le natif de la Colombie-Britannique a su mener ses équipes à la victoire à trois reprises au niveau international (Jeux Olympiques et Coupe du Monde), sans oublier qu’il a rebondi d’une blessure l’an dernier pour être finaliste au trophée Vézina. Il est aussi d’avis que le fait qu’une grande partie des succès du CH reposent sur Price fait qu’il est un candidat notable à chaque saison à titre de joueur le plus utile à son équipe.

Le chroniqueur rappelle également que Charlie Lindgren et Al Montoya sont des gardiens substituts de qualité pour appuyer le #31, pendant que Zachary Fucale et Michael McNiven peuvent parfaire leur développement.

Là où j’ai sourcillé un peu, c’est qu’en conclusion de son analyse, Larry Fisher affirme que Fucale et McNiven sont la relève au titre de gardien #1 lorsque Price ne sera plus là. #OnVerraBien

Parmi le palmarès, il faut noter que Fisher a placé, dans les derniers rangs, trois équipes qui ont toutes acquis un nouveau gardien partant : les Coyotes, les Flyers et les Hurricanes. Dans le top 5, le CH est accompagné des Capitals, des Blue Jackets, des Penguins et des Predators.

À noter que Larry Fisher a fait la même analyse pour les attaquants et les défenseurs. Si le Canadien fait bonne figure dans son classement des arrières (13e rang), ce n’est pas le cas avec le groupe d’avants (21e rang).

PLUS DE NOUVELLES