Le CH cherchera-t-il son « Fleischmann »? | Un jeune serait probablement mieux | Jeff Skinner n’a encore que 24 ans

Bonsoir!

C’était entre Montréal et St-Louis pour Perron

David Perron a confirmé ce qu’il avait suggéré à mots à peine couverts le 1er juillet: il était assez proche d’une entente avec le Canadien, mais a finalement préféré les Blues. Rappelons que, selon Luc Gélinas, Marc Bergevin voulait Perron, mais n’était pas prêt à s’engager pour plus d’un an.

Pourquoi est-ce que cette nouvelle m’intéresse le 6 août?

Primo, puisqu’il s’agit d’une énième preuve que Bergevin avait le nez un peu partout, le 1er juillet. Lucic… Ladd… et j’en passe…

Et secundo, parce que Bergevin a accepté d’étaler 5,75 millions sur un an à Radulov, alors que Perron ne sera payé que 3,75 millions par année, à St-Louis. Le talent de Radu, qui est même considéré comme le troisième meilleur Russe au monde selon certains observateurs de la KHL, était logiquement préféré à celui de Perron, chez le Canadien. Mais si le Québécois avait acquiescé à une entente d’une seule saison, est-ce que Bergevin aurait tenté de greffer les deux joueurs à sa formation, en libérant un peu d’argent sous le plafond salarial?

J’en déduis que le directeur général aurait aimé mettre le grappin sur un autre attaquant établi, dans un monde idéal, mais se rabat sur ses jeunes à défaut de trouver mieux.

À vrai dire, que reste-t-il sur le marché qui puisse vraiment l’aider?

Jiri Hudler est un drôle de moineau. Pas spectaculaire, pas dominant dans aucune facette, mais il est incroyablement rusé en zone offensive, ce qui a pour effet de gonfler le taux de conversion de ses coéquipiers (et le sien). Du mauvais côté de la trentaine, toutefois.

Brandon Pirri? Ses 22 buts en 49 matchs ressemblent de plus en plus à un coup de chance. Radim Vrbata a 35 ans et l’ensemble de son jeu est à la dérive…

R.J. Umberger? Un gros bof.

Le Canadien trouvera-t-il son « Fleischmann », cet été? Riez autant que vous le voulez, mais je donnerais un essai professionnel à Patrik Elias, s’il était ouvert à l’idée de terminer sa carrière ailleurs qu’au New Jersey. Très peu probable, certes…

Je suis très curieux de voir quelle tournure prendra le dossier d’Elias. Il a été opéré au genou et ne sait toujours pas s’il sera prêt à temps pour le début de la saison, mais il semble vraiment vouloir disputer une dernière année. Pendant de brefs moments, il s’était fait le mentor de Pavel Zacha en fin de saison, et j’imagine que les Devils feront tout pour le ramener. Elias a été pendant plusieurs années l’un des joueurs les plus sous-estimés du circuit et j’ai le sentiment qu’il n’obtiendra jamais le crédit qu’il a mérité.

Enfin, le scénario le plus réaliste, et probablement le plus favorable à long terme, est de garder un poste ouvert à l’aile gauche et de laisser parler les jeunes.

On parlait justement des espoirs montréalais, plus tôt cet après-midi. Croyez-vous aux chances d’Artturi Lehkonen dès cette année? J’en connais beaucoup qui répondraient par l’affirmative…

En rafale
– On dirait que je suis incapable de concevoir que Jeff Skinner n’a encore que 24 ans. Beaucoup de rumeurs d’échange ont circulé à son sujet, mais les jeunes Hurricanes compteront vraisemblablement sur lui pour devenir une équipe sérieuse dans les années à venir. (NBC Sports)

Votre statistique fascinante du jour:

 

– Le soccer de la MLS est-il en train de coiffer le football canadien?

– Eugénie Bouchard a très bien amorcé le tournoi olympique! (25Stanley)

– Maxim Lapierre revient sur son expérience en Europe. Rappelons qu’il a décroché un essai professionnel avec les Rangers de New York.

– Noah Juulsen est sur la seconde paire de défense. En fera-t-il assez pour être retenu, au bout du compte?

 

 

PLUS DE NOUVELLES