Top Shelf Prospects: les meilleurs espoirs du CH selon Ben Kerr | Perron était proche de Montréal

Re-bonjour!

Les meilleurs espoirs du CH, selon Last Word On Sports 

Last Word On Sports passe le bassin d’espoirs de chaque équipe sous la loupe durant la période estivale. L’initiative, nommée Top Shelf Prospects, se démarque des autres analyses de ce genre, puisqu’elle évalue les jeunots selon trois critères précis: le jeu offensif, le coup de patin, le jeu défensif. On a ainsi un portrait un peu plus élaboré des espoirs.

Aujourd’hui, le chroniqueur Ben Kerr s’est attardé au Canadien. Sans surprise, Mikhail Sergachev trône au premier rang. « S’il peut encore prendre du coffre et apprendre à être plus constant dans son territoire, Sergachev peut être un défenseur de concession. Son style est similaire à celui de Victor Hedman, bien que ce ne soit qu’une comparaison de style, et non de talent. »

Toujours selon Kerr, Arturri Lehkonen serait le deuxième meilleur espoir de la Flanelle. « Il possède un tir des poignets précis et puissant, et une gâchette rapide comme l’éclair qui l’aide à vaincre les gardiens. »

Voilà une description très authentique du finlandais. Ne vous attendez pas à être impressionné par ses manoeuvres avec le disque ou encore sa créativité: concentrez-vous sur son tir. Et ne clignez pas des yeux.

La première surprise arrive au troisième échelon, où est positionné Nikita Scherbak. »Scherbak est un excellent manieur de rondelle qui peut réaliser une variété de gestes à pleine vitesse. Il a une vision incroyable et passe très bien la rondelle. »

On ne le répétera jamais assez souvent dans le cas de Scherbak, mais il était l’un des plus jeunes attaquants de la Ligue américaine l’an dernier, son coup de patin a été fortement affaibli par les blessures et il faisait le saut chez les professionnels avec encore plusieurs lacunes flagrantes. Une des raisons qui explique pourquoi les espoirs sont parfois si difficiles à cerner, c’est parce qu’il est difficile de donner la bonne pondération à la valeur actuelle par rapport au potentiel. S’il faut se montrer un brin plus patient à l’égard du Russe, c’est car certaines de ses habiletés offensives pointent vers un potentiel salivant.

La beauté de ce débat, c’est qu’il donnera rapidement raison à l’un des deux camps. Les sceptiques seront confondus si Scherbak trouve son erre d’aller à sa deuxième saison dans la LAH. Mais il y a un gros drapeau qui commencera à se hisser s’il fait à nouveau chou blanc.

4. Daniel Carr. « Carr marque la majorité de ses buts en fonçant au filet. Il a la coordination pour dévier les rondelles et les instincts nécessaires pour pousser un rebond derrière la ligne rouge […] Ses talents de buteur proviennent de son bon positionnement et de son flair offensif. »

5. Michael McCarron. « Il a puissant tir et se veut doué pour semer la confusion devant le filet. […] McCarron pourrait devenir un joueur semblable à Brian Boyle au centre d’une troisième unité. »

Pour ce que ça vaut, je suis un tantinet plus optimiste à l’égard du géant américain. Je vois une touche de finesse que ne possède pas Boyle… Il est clair, cependant, qu’il devra améliorer la vitesse de ses premières enjambées. En situation de man-to-man, il est plus difficile pour lui de conserver un espace raisonnable entre lui et son homme, ou de réagir rapidement à une situation défensive.

6. Noah Juulsen. « Pour gagner des matchs, Kevin Constantine a mis en place un système défensif rigide. Juulsen était responsable de neutraliser les meilleurs joueurs adverses et ça a fonctionné, puisque les Silvertips ont formé la meilleure défensive du circuit. »

7. Charles Hudon. « Hudon a un sens du jeu incroyable. Il est presque toujours à la bonne place, au bon moment. Il repère les ouvertures en défensive et les exploite. »

8. Martin Reway. « Un petit attaquant avec énormément de talent. […] Il a les habiletés offensives pour jouer dans la LNH, mais doit améliorer son jeu défensif et devenir plus fort physiquement. »

En rafale
– La nouvelle vient tout juste de sortir et je la traiterai plus en profondeur dans mon prochain article, mais voilà qui est très intéressant: David Perron était tout près de s’entendre avec Marc Bergevin. (RDS)

– Milan Lucic se fout un peu des critiques.

La vie est belle quand un poste t’attend à la gauche de McDavid…

– Un différent type de hockey se pratique à Rio…

– Voilà maintenant Marc-André Fleury avec la Coupe!

– Les Blue Jays échangent un lanceur ambidextre:

– À suivre dès 7h, pour ceux qui sont en manque de hockey.

– Daniel Aubette se fait remarquer au tournoi de David Perron.

 

 

PLUS DE NOUVELLES