betgrw

C’est clair dans la tête de Kaiden Guhle : le CH peut participer aux séries l’an prochain

Le Canadien a connu une dernière saison relativement difficile. Plusieurs éléments ont joué un rôle dans tout ça, mais le plan de l’organisation n’était pas nécessairement de se qualifier pour les séries.

Kent Hughes et le groupe de dirigeants voulaient surtout voir la progression individuelle des joueurs et la progression collective du club.

Cela dit, le DG a été clair dans ses paroles lors de son bilan de fin de saison. Les attentes ne seront pas les mêmes en 2023-2024… Et l’équipe tentera par tous les moyens d’être compétitive.

Dans l’esprit des joueurs, il n’y a aucun doute. Les gars sont confiants en vue de la prochaine campagne…

Et Kaiden Guhle a tenu à le rappeler. De passage à l’excellent podcast de Chris Nilan, le jeune défenseur du CH a confié à l’ancien joueur que le Canadien a « définitivement » des chances de participer à la danse printanière l’an prochain.

La tâche ne sera pas facile avec la compétition qu’on retrouve dans la division Atlantique… Mais cela ne fait pas peur aux joueurs, visiblement.

 

Évidemment, il n’était pas allé dire le contraire. Mais Guhle est tellement sûr de sa shot qu’au final, ses commentaires sont particulièrement intéressants.

Dans les faits, le CH a encore des croûtes à manger afin de rivaliser avec les Leafs, le Lightning, les Sabres et même les Panthers. L’équipe devra trouver le moyen d’être constante sur l’espace de 82 matchs pour qu’elle ait son billet pour les prochaines séries, elle devra éviter les blessures…

Et les jeunes joueurs devront prendre un « step » au niveau de leur production. Sont-ils déjà prêts à relever un tel défi? C’est surtout cette question-là qu’on se pose.

Mais j’admire la confiance des gars. Ils connaissent leurs habiletés mieux que n’importe qui et il sera intéressant de voir s’ils seront bons comme on nous le vend depuis déjà quelques semaines. 

De toute évidence, Guhle n’a pas seulement jasé de ce qui attend l’équipe l’an prochain. Je me suis pris quelques notes de l’entretien d’environ 45 minutes avec Chris Nilan, des notes que j’aimerais vous partager.

1. Le jeune défenseur du Canadien a vraiment tenu à louanger Martin St-Louis. On l’entend souvent de la bouche des joueurs, surtout les jeunes, mais l’entraîneur-chef du Canadien aide grandement la progression des gars parce qu’il comprend « tellement bien la game ».

Il est facile, de jouer pour St-Louis. Et ça, Guhle en est vraiment reconnaissant.

2. Le dernier match auquel Kaiden Guhle a participé en 2022-2023, c’était le 16 mars contre les Panthers. Il a raté toute la fin de saison en raison d’une blessure à la jambe et il a dû patienter avant de revenir à 100%.

C’est le cas en ce moment.

Le jeune homme avoue que les semaines suivant sa blessure n’ont pas été faciles, mais voilà qu’il est en forme et qu’il est de retour à l’entraînement. Il s’agit d’une superbe nouvelle.

3. Les jeunes joueurs de l’équipe ont une chimie vraiment exceptionnelle. Ils se tiennent ensemble dans le vestiaire, ils mangent à la même table sur la route et ils adorent se côtoyer. Et, en prenant un pas de recul, on dirait que ça paraît vraiment.

4. Jouer au Centre Bell est un sentiment vraiment spécial. On sait que plusieurs joueurs partagent le même avis… Mais, Guhle a vraiment mis l’emphase sur le fait que le Centre Bell est un amphithéâtre différent, un amphithéâtre qui procure de belles émotions.

5. Martin St-Louis est tellement en shape et est encore tellement bon que Guhle le verrait jouer dans la LNH demain matin. « S’il voulait, je suis sûr qu’il serait capable », a-t-il affirmé. Ça ne me surprend pas tant, hehe.

6. Le souper des recrues s’avère comme étant un moment inoubliable. Les jeunes ont eu du fun…

Et les vétérans de l’équipe ont dû leur apporter de l’aide à la fin de la soirée en voyant la facture qui s’élevait aux alentours de 35 000 $. On voit dans son visage que l’événement l’a vraiment marqué, ce qui est beau à voir.

Si vous avez une petite heure à perdre, je vous conseille vraiment de visionner l’épisode du podcast qu’on retrouve ci-haut. Kaiden Guhe est intéressant à entendre parler parce qu’il déborde de confiance et comme d’habitude, la dynamique créée par Chris Nilan est vraiment cool.

Ça vaut la peine.

PLUS DE NOUVELLES