betgrw

C’est cette semaine que l’on bâtit les équipes dans la LNH | Valeri Nichushkin recevra-t-il une offre hostile?

Les 11 – 12 prochains jours seront les plus importants de l’année pour les 30 DG de la LNH. Parce que dans la nouvelle LNH, on bâtit nos équipes durant (presque seulement) ces 11 – 12 jours là. Le reste de l’année sert à évaluer ce travail là et à patcher des trous à gauche et à droite. Les décisions importantes se prennent sur le plancher du draft, dans les jours qui précèdent ou qui suivent le repêchage et le 1er juillet. Nous sommes donc au début d’une (très) courte période charnière pour Marc Bergevin.

La semaine qui s’entame aujourd’hui sera très occupée pour les têtes dirigeantes du circuit Bettman.

On devrait apprendre (officiellement) à quelque part vers la fin de la semaine (ou au début de la semaine suivante) que le plafond salarial augmentera (grâce à l’escalator voté par les joueurs). Il sera de près de 73 millions selon les plus récentes infos.

On connaîtra le calendrier régulier de la prochaine campagne aujourd’hui ou demain. Est-ce que le Canadien entamera encore sa saison face aux Maple Leafs, à Toronto?

Rappelons que le calendrier préparatoire (qui s’entamera durant la Coupe du Monde) est déjà connu, lui.

Mercredi, les 30 Gouverneurs de la LNH voteront (officiellement) en faveur de l’expansion unique à Las Vegas (en 2017-18). Une annonce officielle sera faite le jour même, avant le Gala de remise des trophées (à Las Vegas). #NHLAwards

Aucun joueur du Tricolore n’est en nomination pour un trophée… Si ce n’est que P.K. Subban et le Foundation Award.

Vendredi soir, ce sera la 1ere ronde du repêchage (et ses quelques transactions annuelles). C’est là que l’on saura si Georges Laraque a pris ou un mauvais guess ou s’il avait vraiment un bon tuyau…

Samedi matin, on aura droit aux rondes 2 à 7 (qui sont pas mal moins excitantes que la ronde du vendredi soir). Ce sera aussi à partir de samedi que les UFA potentiels pourront légalement discuter avec d’autres équipes. Intéressant…

Et… Les DG ont jusqu’à lundi prochain pour soumettre une offre qualificative à leurs RFA potentiels (sans quoi il perdront leurs droits).

Aux dernières nouvelles, Lessio, Hanley, Dietz, Bennett, Ellis et Bournival sont toujours sans qualifying offer, à Montréal. Ça ne sonne pas très bien dans le cas de Bournival, disons…

Viendront ensuite le 1er juillet (ouverture du marché des joueurs autonomes sans restriction) et les camps de développement (tôt en juillet).

Marc Bergevin quittera Montréal demain. Quand il y reviendra le 25 juin, aura-t-il améliorer son club? Certains osent prétendre que Bergevin joue son avenir présentement. Obtiendra-t-il de meilleurs résultats que son équipe (la saison dernière)?

Le statu quo n’était pas acceptable en décembre et en janvier… Mais il le serait encore moins en juin, après une saison aussi pénible pour les partisans! Des transactions, ça se fait encore… Il pourrait même y en avoir une encore aujourd’hui! Est-ce que Marc saura danser?

Quelques RFA qui pourraient recevoir une offre hostile
On a appris samedi après-midi que Marc Bergevin avait l’intention de soumettre une offre hostile à Brandon Saad, l’été dernier (avant qu’il soit échangé aux Blue Jackets).

On sait donc que notre DG est prêt à prendre le chemin pas très politically correct des offres hostiles, s’il juge l’option (vraiment) intéressante.

Qui sont donc les RFA qui pourraient intéresser Marc Bergevin un an plus tard?

Il y a aussi Nathan MacKinnon, Sergei Plotnikov, Sean Monahan, Johnny Gaudreau, Valeri Nichushckin, Kevin Hayes, Jacob Trouba, Matt Dumba, Zemgus Girgensons, Hampus Lindholm, Rickard Rakell, Filip Forsberg, J.T Miller, Mark Scheifele, Ryan Strome, Ryan Murphy, Teemu Pulkkinen, Nikita Kucherov et autres…

Sauf que songer à soumettre une offre hostile, en déposer une officielle, voir le joueur l’accepter et voir son équipe ne pas l’égaler est très rare. #4Étapes

Il faut que l’offre soit vraiment haute et que l’équipe en question ait les mains liées (ou qu’elle n’aime vraiment pas le joueur en question, mais bon).

Qui pourrait intéresser le Canadien? Plusieurs joueurs!

Qui aurait de réelles chances d’aboutir à Montréal alors, si Marc Bergevin lui déposait une offre hostile? Marcus Johansson peut-être? Valeri Nichushkin? Les candidats réels et possibles sont bien peu nombreux… Et encore là, l’équipe l’échangerait possiblement avant d’avoir à dealer avec l’offre hostile en question (comme les Hawks avec Saad, l’été dernier).

Marc Bergevin doit évaluer toutes les options qu’il a sous la main afin de tenter d’améliorer son équipe… Mais il ne doit pas passer des heures et des heures à étudier l’option offre hostile. Les chances que l’équipe soit meilleure l’an prochain grâce à une offre hostile sont bien minces…

Sans oublier que ça coûte cher en choix, un offre hostile!

Une offre d’un ou 2 millions $ par année sera certes égaler par l’équipe si le joueur en vaut la chandelle. Or, il faudra aller jouer dans les 4 – 5 millions $ ou plus par saison pour espérer convaincre le joueur de l’accepter (et l’équipe de ne pas l’égaler). C’est là que ça commence à coûter cher en choix…

Serait-on vraiment meilleur si Nichushkin acceptait une offre de 4,5 millions $ de la part du CH, par exemple… Que les Stars ne l’égalaient pas… Et que le CH perdait son choix de 1ere ronde (en 2017)? Je dis 4,5 millions $ mais ça pourrait être encore plus…

Peut-être? Peut-être pas? Mais le risque en vaudrait-il la peine?

En rafale
– Greg Pateryn célèbre ce matin son 26e anniversaire de naissance. Rappelons qu’il se mariera le 2 juillet, en Californie.

– Le Canadien devrait-il travailler fort afin d’obtenir les services de David Backes?

Ne pas parler du fait qu’il ne voudrait pas jouer au Canada rend cet article incomplet…

– Les palmiers ou Montréal pour le jeune espoir Will Bitten? #Souhait

Rappelons que selon une bonne source, le CH a de l’intérêt pour Bitten.

– Un bridge contract ou une transaction pour Lindholm?

Vatanen a eu droit à un contrat de 4 ans, lui… Mais il a dû au préalable passer par un contrat de transition de 2 ans.

– Déjà 7 ans…

– Brandon Prust prépare-t-il son après-carrière? #JoueurDeBalleAmateur? #Hehe

PLUS DE NOUVELLES