betgrw

6 Réflexions | Bjugstad sur le marché: Bergevin doit tenter sa chance | Après Hartnell, voilà que Foligno est disponible | En rafale

 1- Est-ce que les Canadiens s’amusent à semer le doute?

Le 18 juin, le CH a publié un message au sujet des meilleurs espoirs disponibles devant le filet en vue du repêchage 2016. Jusque-là, rien d’anormal, on tente de mettre un peu de contenu et on avait fait la même chose avec les patineurs européens et également avec les patineurs nord-américains… Or, au cours des dernières heures, un étrange message est apparu sur le compte Twitter des Canadiens de Montréal.

Pourquoi avoir ciblé un nom en particulier? Pourquoi avoir ciblé le troisième meilleur espoir? Est-ce un simple concours de circonstance, un hasard? Si cette publication peut sembler étrange, n’en reste pas moins qu’il serait très étonnant que ceux qui sont dans le secret des dieux sur les intentions du CH au repêchage communiquent ce genre d’information à ceux qui s’occupent de l’image « sociale » de la concession. Par ailleurs, l’équipe a déjà plusieurs cerbères dans son réseau de filiales : Fucale, Lindgren, McNiven, Hawkey.

2- Les Penguins tentent-ils de faire monter les enchères?

Le directeur général des Penguins de Pittsburgh a réitéré son intention de garder à la fois Marc-André Fleury et également Matt Murray à Pittsburgh en vue de la prochaine saison.

Reste à voir quelle stratégie se cache sous cette déclaration. Est-ce un simple bluff pour faire monter les enchères? Veut-on garder les deux et évaluer à plus long terme cette situation afin de cibler celui qu’on veut conserver et qu’on protègera au repêchage d’expansion? Voilà un pari risqué, puisque si on opte pour garder Murray le temps jouera contre l’équipe, étant donné que Fleury dispose de clauses lui permettant de choisir sa destinée dans son contrat. Qui plus est, les équipes qui pourraient mettre la main sur Fleury, pour la plupart, ont de l’espace sous le plafond salarial en ce moment, alors que la saison morte bat son plein, mais est-ce que ce sera le cas dans six mois? C’est moins évident. À moins que Rutherford soit en train de jouer avec le feu, tous les indices logiques pointent vers une transaction impliquant Fleury à court terme.

3- Danault n’est pas vraiment en « réflexion »

On a titré « Danault en réflexion » chez TVA Sports ce week-end pour dire tout simplement que l’attaquant Phillip Danault réfléchissait sur le fait qu’il hésitait encore à accepter l’offre qualificative soumise par le Tricolore. C’est en quelque sorte une non nouvelle. Le processus suit son cours normal, tout simplement. Pour s’assurer de garder les droits sur le joueur québécois, Marc Bergevin devait lui soumettre une offre majorée, ce qu’il a fait. Danault peut maintenant accepter cette offre ou négocier une autre entente avec l’équipe, c’est dans le cours normal des choses, voilà tout.

4- Le danger de qualifier un joueur d’exceptionnel

Il y a quelques années, le jeune Sean Day a obtenu le statut de « joueur d’exception » dans la LCH, statut qui lui a permis de jouer au sein de la Ligue de hockey de l’Ontario à l’âge de 14 ans, comme on l’a fait avec Aaron Ekblad, John Tavares et Connor McDavid. Day est un grand défenseur gaucher qui mesure 6 pieds 3 pouces et qui pèse 220 livres et le guide McKeen’s le qualifie de meilleur patineur de l’encan 2016. Après trois saison à Mississauga, Day n’a rien cassé et n’a rien fait pour justifier le statut exceptionnel qu’on lui a affublé : 178 parties, 22 buts, 52 passes, 74 points et un différentiel atroce cumulé de moins-75. La semaine prochaine, on estime que le jeune arrière pourrait sortir en deuxième ronde, peut-être en troisième, ce qui ne correspond en rien à un joueur qualifié d’exceptionnel, on en convient. C’est là le danger de faire sauter des étapes à des jeunes joueurs, il faut s’assurer que ces derniers sont vraiment dans une classe à part, sinon, c’est une arme à deux tranchants. Marc-Antoine Godin en parle plus longuement ce matin dans LaPresse+, un texte très intéressant.

5- Nick Bjugstad sur le marché?

Les Panthers de la Floride disposent d’un luxe que bien peu d’équipe possèdent : ils ont trop de joueurs de centre. Celui qui serait appelé à quitter la Floride pour faire de la place aux autres pivots serait Nick Bjugstad. Le joueur de centre format géant a connu une saison difficile avec seulement 34 points en 67 rencontres, mais à 6 pieds 6 pouces et 220 livres, il fait assurément saliver bon nombre de directeurs généraux. Des rumeurs faisaient récemment état d’un intérêt marqué de la part du Wild du Minnesota et c’est compréhensible, Bjugstad est né dans cet état. L’attaquant répondrait tellement bien aux besoins actuels du CH : il est jeune (il aura 24 ans le 17 juillet), il est gros, il joue au centre et son contrat est plus que raisonnable pour un joueur qui a inscrit 24 buts en 72 matchs en 2014-15 : cap hit de 4,1 millions $ jusqu’en 2020-21. Le pilote des Panthers, Gerard Gallant, a dirigé un certain Nathan Beaulieu dans les rangs juniors… Les Panthers cherchent du renfort à la ligne bleue. Il y aurait là un beau point de départ pour amorcer des discussions avec le nouveau DG de la Floride. Évidemment, Beaulieu à lui seul ne suffira pas pour soutirer Bjugstad… Que manque-t-il pour convaincre la partie adverse?

6- Après Hartnell, Nick Foligno serait sur le marché

Aux prises avec un casse-tête salarial, le directeur général des Blue Jackets de Columbus, Jarmo Kekalainen, devra assurément y aller de gestes audacieux pour arriver à former un alignement à son goût en 2016-17. Pour faire de la place sous le plafond salarial, les Jackets auraient quelques noms en tête : racheter le contrat du défenseur Fedor Tyutin et échanger Scott Hartnell. Transiger Hartnell s’avère toutefois plus difficile que prévu et l’équipe aurait un autre scénario envisagé : échanger le capitaine Nick Foligno. Après une saison de rêve de 73 points (31 buts), Foligno, qui n’avait jamais franchi le cap des 20 buts auparavant (18 buts étant sa meilleure récolte), est redevenu le joueur d’une quarantaine de points qu’il a toujours été. Le hic? Il devenait joueur autonome au terme de sa saison la plus productive et il en a profité pour soutirer un pacte lucratif aux Jackets. Qui mordra à l’hameçon?

En rafale

– Un été déterminant pour Marc Bergevin, nous dit Yvon Pedneault.

– Auston Matthews associé à Bauer. Pas un hasard si vous voulez mon avis, le bleu et blanc…

– Une guerre de tranchées chez les recruteurs.

– Les statistiques sur les contestations des entraîneurs de la LNH.

– Darren Helm trouvera preneur à Detroit ou ailleurs.

– Une bombe tombe à HNIC!

– À Québec, on reste optimiste quant à un éventuel retour des Nordiques…

– On a actualisé et mis à jour le jeu NHL94…

– Aussi improbable qu’incroyable, les Cavaliers de Cleveland ont effectué une remontée historique et, malgré le fait que l’équipe tirait de l’arrière 1-3 dans la série finale de la NBA, la bande à Lebron James termine son parcours en club champion!

https://twitter.com/B3zero/status/744787292540174337

– Un gif formidable qui résume tellement bien la fin en queue de poisson de la saison extraordinaire des Warriors de Golden State, dans la NBA…

https://twitter.com/B3zero/status/744791145075474432

PLUS DE NOUVELLES