betgrw

Exclusif : Un nouveau contrat de 16 millions $ pour Jonathan Drouin? | En rafale

Combien de fois est-ce que je vous dis écris que ça change vite dans le monde du hockey, dans une année complète?

Beaucoup!

Et je vous le réécris ce matin : Ça change vite, dans le monde du hockey.

Jonathan Drouin en est le plus récent exemple. Il y a 5 mois, Jonathan était chez lui dans les Laurentides. Son agent (Allen Walsh) avait exigé une transaction à Steve Yzerman et devant la non-réalisation de cette demande, il avait rendu cette exigence là publique.

Drouin avait quelques jours plus tard décidé de quitter le club-école du Lightning pour ne pas se blesser et être échangé avant le 29 février. C’était le plan de Drouin et son agent…

Mais ça ne s’est pas fait… Drouin est revenu dans l’entourage du Lightning à temps pour les séries (et pour qu’une année complète soit comptabilisée dans son statut de NHLer). 14 points en 17 rencontres éliminatoires plus tard, Drouin a retiré sa demande d’échange et il se dit heureux à Tampa Bay.

L’est-il vraiment plus qu’avant? Tant qu’il aura la confiance de son coach et qu’il aura droit à du temps de glace de qualité, il le sera. Car au final, tout ce que veut Drouin, c’est jouer au hockey. Il ne sera jamais le meilleur ami de Jon Cooper mais il s’en fiche un peu. Pourvu qu’il soit l’un des joueurs qui obtiennent sa confiance durant les matchs.

Une excellente source m’a révélé que les négociations informelles (jasage) entre le Lightning et Jonathan Drouin avaient déjà commencé. L’attaquant québécois disputera l’an prochain la dernière année de son contrat d’entrée de 3 ans qui lui rapportera entre 925 000 $ et 3,225 millions $.

Dès le 1er juillet prochain, Drouin et le Lightning pourront légalement signer une prolongation de contrat.

Steve Yzerman a un gros dossier prioritaire à régler présentement : Steven Stamkos.

Et pour pouvoir prendre la meilleure décision dans ce dossier là, il doit savoir combien risquent de lui coûter Drouin, Kucherov, Killorn, Nesterov et compagnie dans les années qui s’en viennent. Je ne connais pas les exigences du clan Kucherov, dont le contrat viendra à échéance dans quelques jours…

Mais je SAIS que le Lightning a déjà contacté Allen Walsh pour sonder le terrain sur les futures exigences de Drouin. Selon ma (bonne) source, le Lightning aimerait bien faire signer un contrat (de transition) de 2 ans au petit Québecois. #BridgeContract

Sauf que pour l’instant, Drouin préférerait signer un contrat de plus que 2 ans qui lui permettrait d’atteindre l’autonomie complète dès son éligibilité, quitte à laisser de l’argent sur la table. Bref, il ne voudrait pas d’un bridge contract… Et aimerait bien ne pas se faire acheter aucune année d’autonomie. C’est rare que l’on voit ça, mais c’est ce que désire Drouin présentement.

Comme quoi il ne fera jamais les choses comme les autres, lui (et c’est bien correct).

On m’a dit que Drouin dirait oui à un contrat de 4 ans / 16 millions au total (4 millions $ par saison).

Il y a quelques mois, on parlait d’un divorce assuré entre Drouin et le Lightning. Ce matin, on apprend que Drouin serait prêt à disputer les 5 prochaines saisons à Tampa Bay, sous les ordres de Jon Cooper (l’un des facteurs derrière sa grève).

Oui, ça change vite dans le monde du hockey.

En l’espace de quelques semaines à peine on est passé d’une équipe contender à une équipe pourrie l’an dernier, à Montréal. On en sait quelques chose…

Au final, Drouin ne signera peut-être probablement pas un contrat dès le 1er juillet car les 2 parties auront encore 1 an pour s’entendre. Rien ne presse.

Mais sachant qu’il pourra s’il le désire locker Drouin à 4 millions $ par saison (et qu’il aura aussi obtenu le prix de Kucherov via son agent), Steve Yzerman pourra mieux décider ce qu’il fera avec Stamkos.

Drouin et Kucherov ou Stamkos, à 10 millions $ par saison? #LHeureDesChoix

Plus on regarde ça et plus on est porté à croire que Stamkos et la côte-ouest floridienne, c’est terminé. Maudit qu’avec le recul, Steve Yzerman a pris une mauvaise décision en n’échangeant pas son attaquant vedette en janvier…

Prolongation
– Je crois personnellement qu’au final, Steve Yzerman maintiendra la ligne dure et qu’il offrira un bridge contract ou un contrat de 5 – 6 saisons ou plus à Drouin (pour acheter son autonomie durant au moins 1 ou 2 saisons). Yzerman n’a pas plié cet hiver, je serais surpris de le voir plier dans le futur, avec Drouin…

En rafale
– Le Ice Bucket Challenge a beau être chose du passé, Zachary Fucale continue de s’impliquer dans la recherche pour la maladie SLA (maladie de Lou Gehrig).

– Joel Hanley et Ryan Johnston passent leur temps à faire des courses d’orange, eux. C’est du moins ce que nous rapporte le Canadien via son fabuleux compte Twitter

– Le retour de Sobotka à St-Louis devrait être rendu officiel très bientôt.

Celui de Carl Klingberg (avec l’organisation des Rangers) aussi.

– C’est officiel. Les Hawks ont trouvé leur remplaçant à Teravainen.

– Renaud Lavoie vante le travail de Marc Bergevin avec sa masse salariale, lançant au passage des pierres à Stan Bowman. [JDM]

Sauf qu’aux dernières nouvelles, les Hawks avaient toujours plus de succès sur la patinoire que le CH! C’est bien beau être bon avec les chiffres dans une ligue comptable… Encore faut-il être bon sur la patinoire!

– La copine de Nathan Beaulieu est toujours en Californie. [Instagram] [Instagram] [Instagram]

Pas de signe de Beaulieu par contre…

– Le Ottawa Sun surprend avec cet article : Le gabarit d’un gardien de but n’est pas toujours une caractéristique importante. [OttawaSun]

Mon opinion : Plus un gardien est grand et costaud, plus il couvre de l’espace devant son filet. C’est mathématique. Bien sûr, il y a des exceptions à la règle, comme il y en a à l’attaque et à la ligne bleue… Mais en gros oui, le « size matters » dans un sport de contact et de précision comme la LNH.

– Les meilleurs fans américains de la LNH se trouvent (semble-t-il) à Detroit, Pittsburgh, New York, Boston, Chicago… et Sunrise (Floride). [WalletHub]

Quel classement qui perd toute sa crédibilité avec Sunrise au 6e rang…

Congrats, coach!

– Il y a (malheureusement) toujours du négatif pour venir mettre de l’ombre sur quelque chose d’ultra positif.

– Les rumeurs recommencent déjà concernant l’avenir de LeBron James…

PLUS DE NOUVELLES