Casey DeSmith connaît tout un début de saison à Vancouver

Surprise ! Le Canadien montre une fiche de 1-0-1 après ses deux premiers matchs de la saison. Il a été en mesure de récolter trois points sur une possibilité de quatre et il occupe le 7e rang dans l’Est, une position qui lui permettrait de faire les séries si elles débutaient aujourd’hui.

Je sais, il reste encore 80 matchs à disputer avant de voir les séries être lancées, mais bon…

Le club va bien et il faut en parler.

Cole Caufield, Alex Newhook, Sean Monahan, Rafaël Harvey-Pinard et Kirby Dach (espérons qu’il n’est pas blessé sérieusement) ont tous récolté deux points jusqu’ici, les gars ont démontré qu’ils allaient se tenir cette année et si ça continue, Arber Xhekaj aura vraiment des chances d’être nommé – par moi, du moins – joueur le plus utile à son équipe tellement il donne du courage à tout le monde tout en faisant ce dont il est payé pour. J’exagère à peine…

Mais il y a quand même des trucs inquiétants, alors que la deuxième semaine d’activités s’entame aujourd’hui.

Brendan Gallagher n’avance plus et il est le seul attaquant de l’équipe à ne pas avoir récolté un seul point encore.

Le poids des années commence à peser lourd sur les épaules de Brendan Gallagher
(Crédit: TVA Sports)

Le CH est l’équipe la plus punie de la LNH. Quand tu as moins souvent la rondelle que l’adversaire, c’est malheureusement ce qui arrive trop souvent.

Et Jake Allen inquiète même le plus relax des partisans.

Lors du premier match de la saison, Allen a laissé rentrer cinq rondelles, dont deux ou trois qu’il aurait dû arrêter. Il montre une moyenne de buts alloués de 4,62 et un pourcentage d’efficacité de .881.

Ça n’avait pas été bien mieux durant le camp, alors qu’il a terminé celui-ci avec une moyenne de 4,00 et un pourcentage d’arrêts de .854.

La saison dernière, lorsqu’il était en santé, Allen a également connu toutes sortes de difficultés : ses chiffres de 3,55 et .891 le prouvent.

Allen prend de l’âge et statistiquement, il régresse d’année en année… mais il possède toujours deux années – dont celle en cours – de (relativement gros) contrat. Comment le Canadien compte-t-il gérer cette situation ? Allez savoir…

Puisque Kent Hughes cherche à passer Cayden Primeau aux autres équipes, on est forcé de croire qu’Allen fait partie des plans pour encore au moins un an…

Le pire, c’est qu’il y a un gardien qui était présent au tournoi de golf de l’équipe et qui aurait pu former une bonne paire avec Samuel Montembeault : Casey DeSmith.

DeSmith a été phénoménal face aux Oilers samedi soir, repoussant 38 lancers, dont 15 en troisième seulement. Il avait aussi été bon trois jours auparavant, en relève à Thatcher Demko (qui avait vomi dans son masque).

DeSmith montre une fiche de 1-0-0, affiche une moyenne de buts alloués de 2,51 et a repoussé 93,3 % des tirs qu’il a reçus depuis le début de la campagne. Tout ça avec une équipe très moyenne à Vancouver…

Et son cap hit n’est que de 1,8 million $, contrairement à près de 4 pour Jake Allen ! Vous me voyez venir, right ?

Si seulement Kent Hughes avait pu trouver un moyen de le garder et d’échanger Allen à la place…

Ce n’est pas comme si le CH avait absolument besoin de Tanner Pearson non plus…

Mais bon, Jake Allen est pratiquement inéchangeable et il est encore un membre du Canadien.

Et il devrait jouer mercredi au Centre Bell face au Wild. Sinon, ça ira à samedi face aux Capitals.

À moins que l’on ait envie de donner un départ à Cayden Primeau chez le Canadien ?

Si Allen n’avait pas joué à Toronto mercredi dernier, le CH aurait peut-être une fiche en immaculée ce matin.

PLUS DE NOUVELLES