betgrw

Kirby Dach : non, sa blessure de samedi contre Chicago n’est pas du karma

Depuis le début du camp d’entraînement, Kirby Dach va vraiment bien. Le joueur de centre du Canadien performe de façon admirable et il forme, avec Nick Suzuki, un one-two punch intéressant au centre.

Plus le camp progressait, plus on pouvait se demander ce que Dach avait mangé cet été, lui qui paraissait vraiment bien sur la patinoire.

On dirait que, peu importe avec qui Dach était placé sur la patinoire, il arrivait à bien faire. Il n’a pas eu sa chance sur le premier trio parce que le CH veut le voir dominer au centre de son propre trio.

Et c’est parfait comme ça.

Le CH le place clairement au cœur du plan au même titre que Nick Suzuki. Pourquoi? Parce que si c’était juste Suzuki le plus important, on lui donnerait Dach à l’aile pour aider le #14 à avoir une grosse saison.

Et visiblement, quand on voit comment Dach joue, c’est une bonne chose.

Ceci dit, lors du match #2 de la saison, samedi, le joueur de centre nous a rappelé que l’an passé, il est souvent sorti des matchs des siens et en a raté plusieurs au passage.

Je sais que la charge de Jarred Tinordi était importante samedi, mais il n’en demeure pas moins qu’on ne l’a pas revu depuis. C’est son «bas du corps» qui a mangé le coup.

Ce que le match de samedi nous a rappelé, c’est que Dach vient avec un historique de blessures.

Je sais, je sais : il a parfois reçu de gros coups dans sa carrière qui font en sorte que tout le monde aurait été blessé. Sa blessure au Championnat mondial junior dans le temps en est un bon exemple. Sa blessure d’avant-hier l’est aussi, dans une certaine mesure.

Mais il n’en demeure pas moins qu’au cours de sa carrière, le jeune homme a souvent raté des matchs. Ses 70 et 58 matchs lors des deux dernières saisons nous rappellent qu’il n’a jamais été proche de la barre des 82 matchs.

Rappelons que l’an passé, le joueur s’est absenté à plusieurs reprises. Je sais que c’était avec l’ancien personnel médical, mais on peut quand même prendre le temps de se rappeler que sa «maladie devenue blessure au bas du corps» était spéciale.

Et là, de le voir se blesser samedi nous rappelle que les blessures sont à surveiller dans son cas.

Notons que je ne crois pas, comme l’a souligné un podcast de Chicago avec classe et délicatesse, que Dach ait été blessé par les Hawks en raison du karma. Si on capote encore sur sa célébration en fusillade l’an passé à Chicago, je suggère d’en revenir.

Je pense que ce qui peut expliquer ses absences, c’est en raison du fait que certains joueurs sont plus propices à se blesser que d’autres. Et malheureusement pour le CH, on doit se demander si Dach fait partie de ce groupe-là.

Quand on remonte le tout un peu, on peut voir que le bas du corps, le haut du corps et l’épaule sont des raisons qui ont gardé Dach hors de l’alignement des Hawks et du Canadien depuis 24 mois. Il a aussi été malade par moments.

Est-ce que cela chicote le Canadien? Je ne sais pas.

Est-ce que cela doit être un rappel que même si Dach roule bien et joue comme un centre #1 à certains moments, il faut garder en tête que les risques de blessures sont là dans son cas? Jusqu’à preuve du contraire, la réponse est oui.

Il a le temps, avec le nouveau staff médical du CH, de changer la donne dans les prochaines années. Mais pour le moment, le CH doit faire avec un joueur dont les attentes sont élevées (70 points lui ont été projetés dans un texte de bold predictions par The Athletic avant sa blessure de samedi), mais qui se blesse.

Notons que le club devrait obtenir une mise à jour médicale aujourd’hui le concernant – si cela n’a pas été fait hier. Est-ce que cela veut dire qu’elle sera partagée publiquement?

C’est un autre dossier.

Je ne m’attends pas à ce qu’il soit de l’entraînement de 10h 30 ce matin. Je m’attends cependant à ce que Nick Suzuki, Mike Matheson et David Savard, qui ont tous bloqué des lancers samedi, y soient.

Renaud Lavoie, ce matin à la radio (BPM Sports), a mentionné que Kaiden Guhle devrait être correct, lui aussi… et que le joueur à surveiller, au niveau de l’état de santé, c’est vraiment Dach. Au moins, ils ne sont pas nombreux à être hypothéqués.

J’ai hâte de voir si Dach jouera demain.

PLUS DE NOUVELLES