Carey Price aux mondiaux? | Des « setbacks » pour Gallagher? | McGuire et Dubé ont parlé des « Hurricanes à Québec » | En rafale

Re-bonjour!

Assez parlé du match d’hier, non?

Parlons de quelques autres sujets chauds, alors…

1. Les joueurs du CH et les mondiaux
Les championnats du monde de hockey auront lieu (en Russie) du 6 au 22 mai, cette année. On s’entend pour dire que ces championnats des joueurs éliminés auront encore moins de saveur et d‘exposure cette année, avec la Coupe du monde qui sera disputée en septembre…

Quoiqu’à Montréal, on risque de parler davantage de ce tournoi international avec l’équipe éliminée…

Quels joueurs du CH risquent de représenter leur pays, en mai?

Andrei Markov et Alexei Emelin ont de bonnes chances de jouer devant leur leurs, en Russie. Je serais surpris qu’ils ne soient pas invités ou qu’ils déclinent l’invitation… Même si Markov est sur le bord de devenir papa à nouveau.

Lars Eller devrait représenter le Danemark.

Plekanec, la République Tchèque.

Andrighetto, la Suisse.

Lehkonen, la Finlande.

Reway, la Slovaquie.

De la Rose recevra-t-il un appel de la Suède? Pense pas… Il n’y a qu’à Montréal où des gens de hockey le voient comme un gros morceau.

Galchenyuk risque d’aller représenter les États-Unis (en Russie).

Beaulieu et McCarron ne devraient pas faire le cut de leur nation respective.

Reste 4 gros joueurs : Gallagher, Pacioretty, Subban et Price.

Et dans le cas des 4 joueurs, ce sera une question de santé.

Pacioretty traîne une blessure (ça paraît sur la patinoire) et ça risque de l’empêcher d’aller en Russie. C’est du moins ce qu’il faut sous-entendre de ses propos à cet effet…

Gallagher, Subban et Price sont toujours absents de la compétition. Gallagher et Subban devraient toutefois être en mesure de représenter le Canada en Russie, question d’auditionner pour un poste en vue de la Coupe du monde (comme le leur a suggéré la direction de Hockey Canada). #SiEnSanté

Et Carey Price? Avec sa rehab qui n’en finit plus de stagner, son genou fragile, la saison désastreuse du CH et sa femme qui attend un premier enfant, j’ose croire qu’il n’ira pas en Russie. En fait, je suis quasiment persuadé qu’il n’y ira pas.

Imaginez comment le Canadien et les partisans réagiraient! #WontHappen #CeSeraitFou

2. Une autre rehab qui se prolonge?
Il n’y a pas que Price, Subban et Desharnais qui voient (ou ont vu) leur rehab se prolonger. Brendan Gallagher aussi.

Gallagher s’est blessé au bas du corps le 5 mars dernier.

Le 8 mars, le CH annonçait que le petit #11 a aurait pour 2 à 3 semaines d’absence.

Or, ça fait plus de 2 semaines, ça… Et ça en fera 3 mardi.

Soit Gallagher revient au jeu mardi, soit il aura dépassé le pronostic initial.

Gallagher s’entraîne en solitaire depuis plusieurs jours déjà et il a même patiné avec Price, Carr et Flynn, récemment. Sera-t-il de l’entraînement régulier, demain? Jouera-t-il mardi? Ce serait la seule façon de voir sa rehab se faire selon le pire des pronostics initiaux, mais quand même dans les délais prescrits.

À suivre, comme dirait l’autre.

3. La course aux séries
28 équipes étaient en action hier, dans la LNH (14 matchs). Et disons que ce samedi de hockey a eu une grosse incidence sur la suite des choses, dans l’Ouest. Le Wild a battu l’Avalanche par la marque de 4 à 0, pour se distancer pas mal de la formation du Colorado (course aux séries – Wild Card). La saison du Roy Patrick s’est peut-être jouée hier soir… Et la suite de sa carrière d’entraîneur aussi.

L’Avalanche a renvoyé Mikko Rantanen dans la Ligue Américaine, question de ne pas que la saison 2015-16 compte comme une saison professionnelle pour lui. #Autonomie #Contrat #Expansion

A-t-on lancé la serviette, à Denver? Patrick Roy sera-t-il de retour l’an prochain? Donnera-t-il sa démission?

4. Les Hurricanes à Québec?
Les rumeurs d’un déménagement des Hurricanes à Québec ne veulent pas mourir. Les Canes sont lamentables sur la patinoire… Et les partisans ont déserté l’aréna plus que jamais.

Hier soir, Martin McGuire et Dany Dubé ont mentionné que Québecor avait récemment discuté avec Peter Karmanos Jr, le proprio des Hurricanes.

Ils auraient même été jusqu’à mentionné que le proprio des Canes était venu à Québec, en avion…

Et qu’il était maintenant prêt à vendre l’équipe sans garantie de la conserver en Caroline.

Une partie de l’audio est disponible ICI.

Il n’y a pas si longtemps, Karmanos croyait toujours pouvoir se trouver un partenaire minoritaire pour éponger les pertes et garder l’équipe à Raleigh…

Est-il rendu à son plan B, soit celui de se trouver un partenaire ailleurs qu’en Caroline?

Chose certaine, le dollar canadien qui reprend un peu de vigueur depuis quelques semaines ne nuira pas au rêve de la Ville de Québec…

Qui devra toutefois se montrer encore patiente, si vous voulez mon avis.

MISE À JOUR – À noter que John Shannon croit aussi que les Hurricanes pourraient aboutir à Québec dans un futur à court terme. [Audio] #30eMinute

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Les IceCaps ont échappé un autre match hier, à Toronto (cette fois). Défaite de 5 à 3 pour les jeunes hommes de Sylvain Lefebvre. Zachary Fucale a accordé 5 buts sur 40 tirs et Hudon, Holloway et Lernout ont été les marqueurs des Caps. Hudon a marqué lors de ses 4 derniers matchs, cumulant au total 6 buts et 1 passe durant cette séquence. Et il n’a pas droit à une audition à Montréal, lui… Alors que Stefan Matteau en a une (longue), lui!

Hier, les IceCaps ont été dominés 40 à 19 au chapitre des tirs au but. Les Marlies, de l’autre côté, avaient l’air d’être dans une autre ligue. Décidément, la culture victorieuse du Canadien gangrène toute l’organisation…

Prochain match des IceCaps : Mardi, à Toronto, avant de rentrer à Terre-Neuve pour y disputer les 6 derniers matchs de la saison. Dietz, Hanley, de la Rose, McCarron et peut-être Scrivens pourraient aller disputer les 2 ou 3 derniers matchs en bas. Si Price parvient à revenir au jeu d’ici le 9 avril, Scrivens sera envoyé illico presto à St.John’s. Et John Scott? Pourrait-il venir jouer le dernier match du CH au Centre Bell? Le Tricolore a toujours un rappel possible… #BelleConclusion?

– Mac Bennett, Angelo Miceli et Travis Brown ont été rétrogradés dans la ECHL. #IceCaps

J’imagine qu’on se prépare à revoir Hanley et autres (de la Rose? McCarron?) revenir à Terre-Neuve… #AussiParisi

– P.K. Subban doit davantage utiliser son slap shot. [RDS]

– Noah Juulsen et les Silvertips mènent leur série 2 à 0! [WHL]

– Au tour de The Gazette d’affirmer que la chambre du Canadien est divisée. [Cowan] #QuelScoop #Hehe

– Je vous le dis, il y a un membre du Club Optimiste qui gère le compte Twitter du Canadien…

C’était 5 à 2 à ce moment-là…

– Zack Kassian a été blanchi de la feuille de pointage, hier. Il n’a que 2 mentions d’aide lors de ses 14 derniers matchs et son dernier but remonte au 25 février dernier. Bref, il est de retour à la normale (comme Smith-Pelly le sera bientôt)…

– Christian Thomas (Springfield) et Dustin Tokarski (San Diego) sont toujours blessés…

– Bien dit.

– Simplement viser les séries n’est pas suffisant, Marc!

https://twitter.com/CHatzitoliosMTL/status/714088047135092736

– Le commentaire du jour revient à cet abonné Twitter, je crois…

– Geoff Molson et ses partenaires vont vraiment se ronger les doigts, à partir de la mi-avril…

– Larry Brooks s’est penché sur les équipes comme le Canadien qui ne gagnent réellement que si elles perdent, présentement. [NYPost]

– Vincent Damphousse croit-il vraiment que le Canadien va racheter le contrat de Desharnais Emelin? #Non

– À noter qu’il n’y avait pas un seul recruteur hier soir, au Centre Bell. 0!

– Hayden Hawkey et Jake Evans ont vu leur équipe respective perdre en prolongation, lors du NCAA Frozen Four Tournament. Ils sont donc éliminés.

Confirmation : Tom Parisi se joindra aux IceCaps, et non au CH. [IceCaps]

– Lorsque P.K. Subban sera de retour au jeu, on parle tous de Joel Hanley comme du joueur qui devra retourner à St.John’s… Mais puisque Dietz a été utilisé (grosso modo) 2 fois moins qu’Hanley, hier, se pourrait-il que ce soit lui, le premier gars renvoyé en bas?

Don Cherry Michel Bergeron portait son manteau des Rangers, hier soir (sur TVA Sports). On est loin du no cheering dans les médias, hehe…

En rafale
– Avis aux poolers : Nick Bonino et Phil Kessel (il se réveille tranquillement, lui) ont chacun obtenu 5 points, hier. Tyler Toffoli a récolté 4 points, lui. Jaromir Jagr, que Marc Bergevin a toujours cessé d’amener à Montréal, a marqué son 25e but (58e point). [Marqueur]

– Un autre officiel a été blessé, hier (accidentellement par le bâton de Claude Giroux).

– L’arrêt du jour revient sans contredit à Mike Condon Jonathan Quick.

– Et le combat de la soirée? À Chris Neil et Clayton Stone!

– Antoine Roussel est rendu à tirer les cheveux de ses adversaires?

– Vincent Lecavalier a marqué dans son propre but, lui…

– Andrew Ladd se réveille tranquillement (à temps pour les séries?).

– Claude Giroux (frappé par Hanzal) et Shane Doan devraient être OK.

Même s’il m’apparaît (très) clair que Giroux a perdu connaissance sur le jeu

Souvenons-nous que les Flyers ont le don de mal diagnostiqué des commotions cérébrales. #Bourdon #Couturier

– Jonathan Drouin a marqué un autre but, hier soir (dans la Ligue Américaine). Il a désormais 7 buts et 1 mention d’aide en 8 matchs depuis son retour. Et il obtient en moyenne 5 lancers par rencontre. Devrait-il davantage passer la rondelle? Sera-t-il rappelé par le Lightning? Son histoire de cadran a-t-elle changé les données?

Source : La rehab d’Anton Stralman (péroné fracturé) devrait prendre AU MOINS 6 semaines. Il ratera donc le début des séries…

– Des nouvelles de Jimmy Vesey, qui pourrait atteindre l’autonomie complète dans 1 an, de Mark Jankowski et de la Ligue Américaine qui semble vouloir diminuer le nombre de bagarres. [Sportsnet]

– Belle initiative des Sens!

– Bob McKenzie a parlé un peu de Mikhail Sergachev, durant la nuit.

Andre « Well » Ouellet en avait parlé longuement durant l’après-midi, ICI.

– Ken Holland est conscient de la série de participations aux séries de son équipe qui est en danger. [PuckDaddy]

– Ryan Johansen ne comprend pas totalement le principe de la cassette. Il a crié haut et fort qu’il aimerait encore être un joueur des Blue Jackets. [NBC]

– Kevin Bizier a mangé une es** de volée, hier soir. K-O au 2e round, face au champion du monde IBF (Kell Brook). Doit-on applaudir son courage (comme on applaudit celui de Jean Pascal et celui de Lucian Bute, pour avoir osé aller affronter Carl Froch en Angleterre) ou doit-on réaliser qu’Adonis Stevenson n’est pas si fou que ça, en évitant les grands? Je vais lever mon chapeau à Pascal, Bute et Bizier, moi…

– 2 nouvelles sportives d’une grande tristesse :

PLUS DE NOUVELLES