betgrw

L’effet Desharnais ne se fait pas sentir | Subban manque à l’équipe | Galchenyuk sur le banc | Il se fait tard pour Price

Décidément, l’effet Desharnais n’a pas autant d’impact que l’effet Gallagher ou l’effet Price. On va devoir s’y faire. Non seulement Michel Therrien risque-t-il (vraiment) d’être de retour, l’an prochain, mais David Desharnais aussi… Et au centre!

Le Canadien s’est incliné hier par la marque de 5 à 2 devant ses partisans (qui avaient acheté leur billet au prix Optimum, rappelons-le), hier soir. L’équipe s’est tout simplement endormie en 2e période… Offrant à ses partisans une performance et un spectacle qui n’en valaient (vraiment) pas le prix d’achat.

Il n’aura jamais été dans le coup, encore une fois…

Disons que défensivement, ça ne va pas très bien depuis 8 matchs : 5 buts contre, 4 buts contre, 3 buts contre, 4 buts contre, 5 buts contre, 2 buts contre, 4 buts contre et 4 buts contre.

Bien des gens doivent réaliser présentement que sans P.K. Subban, le CH est encore plus fragile dans sa zone…

Et encore moins dangereux sur le power play! Ce qui n’est pas peu dire!

On l’échange encore (à cause de sa flamboyance) P.K., guys?

Hier, le CH a commis 20 revirements et les Rangers, seulement 9. Et pourtant, Subban n’était pas en uniforme… #Hehe

Au fait, pourquoi Subban n’est-il pas encore de retour au jeu?

Dîtes-vous une chose, il n’accepterait jamais d’être laissé de côté pour aider l’équipe à tanker. Oubliez ça, ce n’est pas dans son ADN.

Le tasse-t-on parce qu’on veut tanker? Le garde-t-on sur la touche pour démonter à tout le monde dans ce vestiaire-là qu’il est indispensable aux succès de l’équipe?

Peut-être… Mais au final, s’il ne joue pas, c’est qu’il n’est pas à 100 %.

Si l’équipe était dans une véritable course aux séries, il jouerait. Plusieurs joueurs pas à 100 % le font dans de telles circonstances. Mais pourquoi presser les choses pour rien, lorsque le gars est blessé au cou (colonne) et que le CH ne jouera plus à la mi-avril?

Qu’est-ce que je retiens de la rencontre d’hier, brièvement?

Les Rangers avaient une véritable raison de gagner, eux, et ça paraissait. Ils jouaient avec émotion, contrairement au CH…

Michel Therrien a utilisé certains trios le matin, à l’entraînement…

Et d’autres, le soir même!

Moi qui avais un certain sourire en voyant McCarron sur la 1ere ligne, à droite… J’ai dû me contenter de le voir jouer 11 minutes sur la 4e ligne, au centre. Que ce soit à l’aile ou au centre, il faudrait faire jouer McCarron davantage, non?

Mike Condon n’a vraiment pas été à la hauteur. 5 buts accordés sur 19 tirs seulement (Scrivens a pris la relève de Condon après 40 minutes). Je me répète, mais ça va prendre un gardien de but #1B pour soutenir Carey Price, l’an prochain. Un gardien de but d’expérience…

Joel Hanley a mis fin à son improbable séquence de 4 points en 2 matchs (2 fois 2 points). Il a été blanchi de la feuille de pointage, hier. Timing parfait maintenant pour le renvoyer en bas et réintégrer P.K…

Stefan Matteau a peut-être distribué 4 mises en échec (merci à la générosité du gars des stats du Centre Bell), mais il a passé un peu moins de 10 minutes sur la patinoire à ne pas faire grand chose d’autre. Il continue de décevoir, lui. Où entamera-t-il la saison 2016-17? J’ai comme l’impression que ce sera sur la passerelle, en raison de son statut (doit passer par le ballottage) et de la congestion sur le bottom6. Pourvu que Marc ne dise pas à Michel de le faire jouer pour bien paraître (transaction Smith-Pelly), en octobre prochain…

Phillip Danault a inscrit un but sur une superbe passe de David Desharnais. Davey a connu un bon match, dans l’ensemble… Mais je n’en reviendrai jamais de le voir être utilisé constamment au centre et plus que le 3/4 de l’équipe, en 2016.

Alex Galchenyuk, Tomas Plekanec, Andrei Markov, Max Pacioretty et Alexei Emelin ont tous dormi au gaz, hier. Ils doivent avoir hâte que la saison se termine, eux. Pourtant, Plekanec, Markov, Emelin et Pacioretty ont été utilisés à outrance. Pourquoi constamment envoyer tes vétérans qui ne répondent plus dans la mêlée, Michel?

S’il savait qu’il n’allait pas être de retour l’an prochain, il ne les « protégerait » pas encore autant, ses vétérans…

Nathan Beaulieu a bien joué (1 passe, 3 tirs au but, 3 mises en échec et 1 tir bloqué)… Mais il a aussi été responsable de 4 revirements à lui seul! Pas mal plus facile de commettre des revirements lorsque tu joues plus de 20 minutes par rencontre face aux 2 meilleurs trios adverses…

Et maudit que Beaulieu joue avec la confiance d’Erik Karlsson… Alors qu’il ne le devrait pas.

Lars Eller a connu un bon match. 1 but et du bon jeu dans l’ensemble. Il a d’ailleurs été l’attaquant le plus utilisé par Michel Therrien.

Alex Galchenyuk, lui, a été l’attaquant le moins utilisé des 2 équipes, à 5 contre 5 (autant que Tanner Glass). Pouvez-vous me l’expliquer, celle-là? Je suis même prêt à vous payer le café si vous avez une explication qui tient la route (autre que l’orgueil du coach).

Le power play montréalais a encore une fois été atroce et inefficace. 1 en 21 depuis l’absence de P.K. Subban! J’imagine que ça aussi, c’est de la faute à Price, Marc?

Une chance que le Canadien n’a pas de politique de rembourser ses clients insatisfaits. Ça lui coûterait cher ces jours-ci…

Eric Staal a terminé la soirée avec des 0 pratiquement dans toutes les colonnes. Il ne vaut clairement plus 6 ou 7 millions $ par saison. OK, Marc? Juste pour être sûr…

Ça ne devrait pas être légal de voir jouer McDonagh au Centre Bell présentement…

Il y avait plusieurs partisans des Rangers dans les estrades. Eux, ils ont moins l’impression de s’être fait voler par l’organisation du Canadien…

Michel Therrien a offert un autre point de presse de très courte durée. En regardant le point de presse du coach, avant d’aller au lit, je me suis à nouveau dit à l’intérieur qu’il était impensable de voir cet homme sans solution et sans trop de respect pour les journalistes revenir l’an prochain. Mais c’est toujours bel et bien l’option A de Marc Bergevin…

Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien était statistiquement éliminé des séries depuis plusieurs semaines déjà. En fait, sa participation au tournoi d’après-saison a été rayée de ma tête le matin où je vous ai dévoilé mon identité, souvenez-vous… #3Février

Et depuis hier soir, le CH est aussi éliminé mathématiquement parlant. C’est-à-dire qu’aucun scénario, même le plus improbable, ne saurait amener les Habs en playoffs.

De toute façon, la course que les partisans regardent et suivent depuis quelques semaines, elle se passe à l’autre bout du classement. C’est une course vers un meilleur choix au repêchage. #Médiocrité

Avec la défaite d’hier et la victoire des Coyotes, le CH a droppé d’un rang. Il est actuellement 23e au classement général et aurait donc 6 % de probabilités de remporter la loterie, le 30 avril prochain. Et puisque les Sabres ont 2 points de moins que le Canadien et un match en main, le CH pourrait descendre d’un autre rang la semaine prochaine…

Maudites victoires récentes face aux Sabres…

Michel Therrien a donné congé à ses gars, aujourd’hui. J’espère qu’aucun joueur n’a profité de ce congé dominical pour faire la fête de façon exagérée hier soir, comme ça a souvent été le cas lors des congés du dimanche, cette saison… #Kassian #DeLaRose #Beaulieu #Thomas #Galchenyuk #SmithPelly #DAutres

Il ne manquerait plus que ça…

L’équipe s’entraînera demain matin, vers 11:00, (à Brossard).

Il ne reste plus que 6 matchs au compteur avant d’enfin mettre la clé dans la saison 2015-16, chez le Canadien. 6 matchs disputés le mardi, le jeudi et le samedi, lors des 2 prochaines semaines…

29 mars : vs Red Wings
31 mars : @ Lightning
2 avril : @ Panthers
5 avril : vs Panthers
7 avril : @ Hurricanes
9 avril : vs Lightning

Pas le calendrier le plus excitant sur Terre…

6 matchs… 13 jours…

Ce n’est vraiment pas beaucoup pour ceux et celles qui espèrent toujours voir Carey Price disputer au moins 1 match avant la fin de la saison.

Il faudrait absolument qu’il s’entraîne avec l’équipe, cette semaine.

Sera-t-il dans l’avion vers la Floride, mercredi?

We’ll see!

Il sera VRAIMENT intéressant de voir qui seront les spares dans le vol vers Tampa, en milieu de semaine. Gallagher? Flynn?

À noter que je m’attends à voir Subban jouer mardi ou au plus tard jeudi, moi…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
Rappel : Le CH a fait signer un contrat de 2 ans (à 2 volets) au défenseur Tom Parisi, hier. Pour connaître les détails de ce contrat, cliquez ICI. Parisi est un Américain issu du système scolaire du New Hampshire et du Rhode Island (EJHL Monarchs et Providence College). Il n’a marqué qu’un seul but en 38 rencontres cette saison, alors je ne m’attends pas à voir un gars très offensif débarquer à Montréal St.John’s. Et à 5’11, je ne m’attends pas non plus à un gars ultra physique. À première vue, il semble être un défenseur fiable qui ne prend pas trop de risques. Le genre de défenseurs qu’aiment bien Therrien et Bergevin…

Parisi avait participé au camp de développement de l’équipe montréalaise en juillet dernier.

Je ne m’attends pas non plus à le voir monter assez haut dans l’organigramme pour un jour jouer à Montréal. Mais bon, je ne m’attendais pasà voir Joel Hanley avec le grand club cette saison et vous connaissez la suite… #WeNeverKnow

– Alexander Semin continue de produire, dans la KHL. #Séries

Rappel : Les IceCaps (AHL) et le Beast (ECHL) rateront aussi les séries, cette année…

– L’indifférence totale, je vous dis! Un fan a couru sur la glace et ça n’a pratiquement pas dérangé personne, hier!

– Mike Bossy a mentionné que les journalistes anglophones étaient plus durs envers le coach (durant ses points de presse) que les francophones. [TVA]

Depuis quelques semaines, les journalistes et les partisans des 2 langues sont durs envers le coach, si vous voulez mon avis…

Ouch! La magie de jouer pour le Canadien s’est estompée rapidement pour Danault!

– Espérons que ces performances ridicules serviront à quelque chose : Peut-être congédier Therrien…

– L’exécution, le jeu défensifs, l’immaturité… Non mais on en a tu des belles excuses, cette année?

– Dale Weise a été un healthy scratch, hier soir. #Hawks #FleischmannSurLa3

Finalement, la transaction lui aura peut-être coûté plusieurs millions $… Et il sera peut-être de retour à Montréal l’an prochain.

Rappel : L’absence de Price fait mal à l’équipe.

– Votons Mike Brown, OK?

PLUS DE NOUVELLES