betgrw

Le Capitaine doit jouer | Justin Mapp de retour en ville, sans son toupet!

Bon samedi de match à tous!

J’espère que, comme moi, vous avez bien profiter de la St-Jean et du superbe temps qu’il fait dehors. Montréal est belle ces jours-ci, il faut se le dire!

Un soleil qui fait du bien et qui offre un temps parfait pour aller voir un match de l’Impact ce soir! Curieusement, il reste encore des billets disponibles alors n’attendez plus et rendez vous au Stade!

Vous me trouverez peut-être optimiste, mais je m’attends à un bon match ce soir. Après la rencontre somnifère face à Colombus, le Bleu Blanc Noir voudra tout donner pour récolter 3 points à domicile et il se devra d’être étincelant pour vaincre un Sporting Kansas City toujours à son mieux face aux montréalais.

Depuis son entrée en MLS, l’Impact a une fiche de 3 victoires, 6 défaites et 1 match nul face au Sporting Kansas City. Une fiche en principe respectable, mais la manière de plusieurs de ces 6 défaites laisse un goût amer et fait de SKC une vraie bête noire de l’Impact. J’ai encore souvenir d’un 0-3 assez triste à voir au Stade Saputo…

IMFC x SKC
Habitué du haut du tableau, le Sporting a un début de saison 2016 que l’on pourrait qualifier de décevant. Avec 21 points récoltés en 17 matchs et au 5ème rang de l’association ouest, ils sont loin d’être en mauvaise position mais le niveau de jeu offert détonne avec ce à quoi ils nous ont habitués ces dernières années. SKC a entamé la saison sur les chapeaux de roues avec 3 victoires en autant de matchs, mais ils en ont remporté autant dans les 14 suivants…

Évidemment, l’absence de Matt Besler et Graham Zusi ne les aide pas, eux qui sont toujours avec la sélection américaine et qui joueront le match de troisième place en Copà Americà ce soir.

Mais bon, pratiquement toutes les équipes ont des trous à combler actuellement et le Sporting sera tout de même un adversaire dangereux. L’attaquant Dom Dwyer, qui à déjà 6 buts cette saison et qui semble toujours à son mieux face aux montréalais, devra être surveillé étroitement.

Le vétéran Brad Davis, qui a un style de jeu assez singulier, sera également à surveiller et devrait donner du fil à retordre aux latéraux. Mais le joueur de Kansas City que j’ai vraiment hâte de voir, vous le connaissez bien, c’est le bon vieux Justin Mapp.

Le premier joueur de l’histoire de la MLS a signer comme agent libre attend toujours de réellement faire sa place à KC. Souvent blessé, il n’a joué que 22 petites minutes cette saison, mais on le dit actuellement rétabli et il pourrait même obtenir son premier départ.

Avis aux admirateurs de son petit toupet qui flotte au vent, Justin Mapp se serait enfin rasé la tête! Blague à part, j’ai toujours bien aimé Mapp sur le terrain. Montréal aurait bien besoin actuellement de son calme, de ses petits changements de direction vers l’intérieur et de ses centres chirurgicaux. Et vous, le reprendriez-vous avec l’Impact le Justin?

Du côté montréalais, après le match de la semaine dernière, à quoi s’attendre de l’alignement de Mauro Biello? Le match était certes ennuyant et sans saveurs, mais l’entraîneur montréalais n’avait pas l’air déçu outre mesure de la prestation des siens, et on peut le comprendre. 1 point à l’extérieur est toujours bon, d’autant plus que l’Impact n’a pas encaissé pour un deuxième match de suite.

Incidemment, il serait surprenant de voir la défense être remaniée, à moins d’un retour surprise de Donny Toia, mais ça devrait aller à la semaine prochaine.

On sait que Nacho Piatti fera un retour dans le XI partant, ce qui nous assure déjà d’un bien meilleur spectacle que la semaine dernière. On se répète, mais l’argentin est réellement le coeur et l’âme de l’équipe, n’en déplaise à la légende Didier Drogba. Qui lui cédera sa place? Ontivero ou Venegas? En se basant sur le match de la semaine dernière, j’ai envie de dire que Venegas doit commencer ce match sur le banc, mais Biello voudra peut-être lui offrir une nouvelle chance dans l’axe et placer Nacho sur la gauche, là où il adore être. À suivre.

Mais là où Biello n’a plus réellement droit à l’erreur, c’est au niveau des milieux défensifs. Bekker et Alexander ont chacun leurs qualités qui peuvent et doivent être utiles à l’Impact, surtout dans le cadre d’une longue saison MLS. Mais visiblement, lorsqu’ils sont placés ensemble, absolument rien ne se passe. Peut-être ont-ils un style de jeu trop semblable, peut-être que leur rôle précis n’est pas assez défini ou je ne sais trop, mais on ne peut se permettre d’avoir un milieu aussi invisible à chaque match. Deux négatifs, ça s’annule!

Voilà pourquoi Mauro Biello se DOIT de titulariser Patrice Bernier ce soir.

C’était selon moi une erreur flagrante de ne pas l’envoyer d’entrée de jeu à Colombus, et Biello n’a plus le choix. De toute façon, ça me semble quand même un no brainer. On parle ici du capitaine de l’équipe, d’un rassembleur sur le terrain qui adore trouver les espaces libres, tant défensivement qu’offensivement. Avec l’absence de Marco Donadel et un Patrice en santé, comment peut-on le laisser sur le banc? Il n’y a pas à dire, c’est vraiment l’histoire de Bernier à Montréal. Le favori de la foule, mais trop rarement de l’entraîneur.

MON XI PARTANT
Bush
Oyongo, Lefèvre, Cabrera, Camara
Alexander, Bernier
Ontivero, Piatti, Oduro
Drogba

DANS L’ABRI
– Si vous ne l’avez pas encore vu, vous DEVEZ visionner ce superbe vidéo de Calen Carr de la MLS qui présente la Culture Foot montréalaise en pleine expansion, mais déjà bien présente depuis les débuts du club. Montréal la belle.

– Evan Bush et Dominic Oduro travaillent leur français… autant que possible!

Un autre bon texte de Mount Royal Soccer sur le match à venir et sur la manière de contrer l’attaque dynamique du Sporting.

– Le mercato d’été arrive, et le SKC est justement l’une des premières équipes a avoir bougé. Est-ce que l’Impact fera un mouvement?

– Avec les huitièmes de finale de l’Euro qui débutait ce matin, le match de l’Impact ce soir suivi de la finale de la Copà Americà demain, on a droit à tout un week-end foot. Pour ce qui est de la finale, Nacho affiche ses couleurs!

– La Pologne a vaincue la Suisse aux tirs aux buts tôt ce matin, mais Shaqiri nous a offert le but du tournoi afin de pousser le match en prolongation. Wow!

– Fidèle à lui-même, Dominic Oduro est passé chez le barbier en vue du match!

Bon match ce soir et poursuivez la discussion sur Twitter ou Facebook!

ALLONS!

 

PLUS DE NOUVELLES