Le Canadien doit repêcher le meilleur attaquant disponible | Cessez de rire des Leafs svp! | Laberge, Abramov, Steel

Bon dimanche messieurs.

Hier, je vous mentionnais que selon moi, Marc Bergevin et Geoff Molson se sentaient un peu muselés par les gros médias et que j’aimerais voir enfin la VRAIE couleur de Bergevin avec le Tricolore. LIEN

Hier soir avait lieu la loterie et nous avons enfin connu l’identité des trois premiers choix pour l’encan 2016.

Le Canadien parlera donc officiellement au 9e rang et j’avais envie de donner suite à mon texte d’hier en vous parlant des choix potentiels qui pourraient atterrir chez le CH.

Personnellement, je ne suis pas contre le fait de croire que Bergevin tentera de s’avancer, mais je n’y crois pas vraiment parce que pour se faire, le grand patron du Tricolore devrait payer et il n’est pas vraiment réputé pour le faire, donc je ne crois pas que son téléphone sonnera beaucoup…

Si l’occasion se présente et que le « deal » est bon, le jeu en vaut vraiment la chandelle puisque Alex Nylander, Pierre-Luc Dubois, Tyson Jost et Matt Tkachuk sont dans une classe à part selon moi. Par contre, si Bergevin et Timmins croient que l’un de ces 4 joueurs pourrait être encore libre au 9e rang et bien, ils ne bougeront pas.

Voici d’ailleurs, un petit top 10 à l’heure d’écrire ces lignes. Il s’agit d’un top 10 basé sur mon opinion, mon jugement et sur mes connaissances personnelles, donc évidemment, il se peut que vous n’ayez pas le même top 10 que moi et c’est tout à fait normal.

  1. Auston Matthews
  2. Patrik Laine
  3. Jesse Puljujarvi
  4. Alex Nylander
  5. Matthew Tkachuk
  6. Pierre-Luc Dubois
  7. Olli Juolevi
  8. Tyson Jost
  9. Charlie McAvoy
  10. Jakob Chychrun

La beauté de la chose, c’est que le top 15 de ce repêchage est tellement, mais tellement plus relevé que ce que l’on nous annonçait à pareille date l’an dernier. Je crois fermement que les 15 premiers joueurs repêchés cette année joueront un rôle régulier dans la LNH dans le futur.

Bref, hier soir, et même ce matin, je voyais des tas de partisans crier leur déception suite aux résultats de la loterie, mais il faudra que vous réalisiez une chose chers partisans du CH…

Si Carey Price ne s’était pas blessé la saison dernière, le Tricolore aurait fait les séries et se serait probablement fait sortir en première ronde. Au final, le CH aurait parlé aux alentours du 22e rang. Aujourd’hui, le CH n’est pas en séries, mais parlera au 9e rang. Un peu spécial à dire, mais je crois que pour l’avenir du Canadien de Montréal, c’est un peu un scénario de rêve puisque Marc Bergevin héritera d’un attaquant de qualité qu’il pourra offrir à Alex Galchenyuk dès la saison prochaine ou lautre. L’avenir est officiellement plus rose chez le CH même si ce dernier n’a pas remporté de loterie hier soir!

On dit souvent dans la vie, qu’il faut se concentrer sur le positif et laisser le négatif de côté et bien, c’est ce qu’on fera ensemble aujourd’hui.

Dans mon titre, je mentionne que le Canadien doit repêcher le meilleur attaquant disponible et je le pense très sincèrement. Selon moi, il s’agirait d’une GRAVE erreur de sélectionner un défenseur puisque le Canadien a très rarement la chance de parler aussi haut dans une cuvée de repêchage et il ne doit pas gaspiller cette chance de mettre la main sur un attaquant d’impact. Lorsqu’une équipe termine souvent dans les bas fonds, elle peut se permettre de sélectionner selon des besoins spécifiques, mais lorsqu’il s’agit pratiquement d’un miracle, vous devez vous assurer de faire le bon choix. Le Canadien a pris de très mauvaises décisions dans le passé et je vous avoue avoir un peu peur de Trevor Timmins…

Timmins est le genre de recruteur qui tombe en amour avec des joueurs et comme on dit souvent dans la vie : « l’amour rend aveugle » et croyez-moi, si vous voulez bâtir une franchise gagnante dans le futur, il vous faut absolument éviter ce dangereux réflexe. Ce n’est pas le coeur qui doit repêcher le 24 juin prochain, mais bien la tête!

Moi, ma tête me dit que Timmins et Bergevin doivent jouer dans une talle de joueurs bien précise. La voici :

Alex Nylander, Matthew Tkachuk, Pierre-Luc Dubois, Tyson Jost, Clayton Keller, Michael McLeod et Luke Kunin.

Pourquoi eux?

Parce que ce sont des joueurs de talent! Tout simplement!

J’suis tanné de voir le Canadien se battre avec des joueurs qui sont supposément complets et excellents sans la rondelle…

Dans le hockey d’aujourd’hui, si tu n’as pas de « skills » dans ton équipe, t’es déjà mort en partant et peu importe ce que tu vas essayer, ben t’es mort, donc ça ne donnera absolument rien de tenter quoi que ce soit.

Les Sharks de San Jose ont des « skills »

Les Penguins de Pittsburgh ont des « skills »

Les Capitals de Washington ont des « skills »

Les Islanders de New York ont des « skills »

Le Lightning de Tampa Bay a des « skills »

Les Stars de Dallas ont des « skills »

Les Blues de St-Louis ont des « skills »

Les Prédateurs de Nashville ont des « skills »

Le Canadien doit commencer à penser comme les 8 formations qui sont toujours en vie puisque c’est ces 8 formations-là que tu devras battre le jour où tu prendras la décision de vouloir remporter la Coupe Stanley.

Le 24 juin, je veux que Trevor Timmins pile sur son orgueil, que Marc Bergevin utilise sa personnalité et que Geoff Molson mette ses culottes.

Le 24 juin, je veux voir le Canadien de Montréal repêcher le meilleur attaquant disponible au 9e rang.

That’s it…

That’s all…

Svp, arrêtez de rire des Leafs, c’est lourd!

C’est lourd parce que j’ai l’impression que vous ne vous forcez pas pour tenter de comprendre tout ce que cette organisation a fait dans les dernières années pour sortir des bas fonds…

Les Leafs ont changé de président, changé de directeur général, changé d’entraineur, changé le noyau de leur formation et encore une fois, par réflexe, vous vous amusez à vous foutre de leur gueule.

C’est tellement lourd.

Mike Babcock est probablement l’un des trois meilleurs entraineurs au monde, Brendan Shanahan est une grosse pointure dans le monde du hockey, Lou Lamoriello n’est pas parfait, mais il connait la game et à ces trois, on a ajouté D.J. Smith qui a remporté la Coupe Memorial avec les Generals d’Oshawa.

Des 30 formations de la LNH, les Leafs sont celle qui possède la plus belle liste d’espoirs et en plus de ça, ils parleront au tout premier rang le 24 juin prochain. Que ce soit Auston Matthews, Patrik Laine ou Jesse Puljujarvi, l’un des trois s’ajoutera à la prestigieuse liste des espoirs des Leafs. Et en plus, comme si ce n’était pas assez, il y a toujours ces rumeurs qui suggèrent que Jimmy Vesey serait peut-être tenté de rejoindre son père et son frère chez les Leafs. Vesey sera un joueur extraordinaire dans le futur et pourrait s’ajouter lui aussi, à cette liste déjà très prestigieuse.

Mitch Marner
William Nylander
Kasperi Kapanen
Connor Brown

Jeremy Bracco
Brendan Leipsic
Andreas Johnson
Dmytro Timashov
Tobias Lindberg

Pour les gens comme moi qui passent énormément de temps à lire sur les espoirs, à regarder des matchs sur internet et à visionner des vidéos, vous en conviendrez qu’il s’agit d’une liste HYPER reluisante puisque de façon logique, 100% de ces joueurs devraient évoluer dans la LNH sur une base régulière. Imaginez si Vesey s’entend avec les Leafs…

Je vous concède que la défensive sera à travailler dans le futur, mais Morgan Rielly offre déjà un luxe exceptionnel et sera l’un des meilleurs au monde très bientôt. Déjà un avantage sur les pauvres Oilers qui n’ont toujours pas de QB…

La morale de cette histoire, c’est que quand on crache en l’air, ça finit souvent par nous retomber dessus et je crois fermement que les Leafs seront l’une des équipes à battre dans la LNH d’ici quelques années et qu’ils auront probablement de meilleures chances de remporter la Coupe Stanley que le Canadien.

C’est triste, je sais, mais c’est comme ça!

Les Leafs l’ont compris eux, la « patente »

Pascal Laberge, Vitali Abramov et Sam Steel

J’ai la chance de voir évoluer Laberge depuis qu’il a 15 ans et j’adore la façon dont il a fini par prendre de la maturité. C’est une belle progression dans la LHJMQ et je ne peux faire autrement que d’être hyper fier de lui puisque je sais qu’il a travaillé très fort pour en arriver là où il est aujourd’hui. Après une grosse saison dans le Midget AAA, Laberge a connu l’enfer avec Benoit Groulx et malheureusement, son passage à Gatineau a brisé sa progression. Par la suite, il a été échangé à Victoriaville et depuis, il est redevenu lui-même. Laberge possède un talent indéniable et même si on le classe en deuxième ronde, je ne serais pas surpris de le voir sortir en première ronde. Son éthique de travail et sa constance sont deux points qui font douter les recruteurs, mais c’est beaucoup plus facile d’apprendre à un joueur comment bien travailler que ça peut l’être de lui apprendre à jouer au hockey et il est assurément l’un des attaquants les plus talentueux de cette cuvée. Il me fait beaucoup penser à Ryan Johansen.

Vitali Abramov est probablement le joueur qui m’a le plus surpris cette saison dans la LHJMQ. J’ai eu la chance de le voir évoluer à plusieurs reprises et à chaque fois, j’ai découvert quelque chose de nouveau chez lui. Son coup de patin est extrêmement explosif et il a la capacité à transformer des jeux à l’apparence banale en des jeux terriblement spectaculaires. C’est un « playmaker » et qu’il soit sélectionné en première ou en deuxième ronde, il jouera dans la LNH probablement beaucoup plus vite qu’on peut le croire. D’ailleurs, je ne comprends même pas pourquoi la Centrale le classe aussi bas… Ce serait toute une prise de Bergevin en deuxième ronde!

Je suis un très grand fan de Sam Steel et tout comme Jordan Eberle et Jordan Weal, il a un peu la malchance de perdre un peu de « spotlight » puisqu’il joue pour les Pats de Regina, mais croyez-moi, c’est un joueur extraordinaire. Celui que l’on surnomme affectueusement « the man of steel » a connu une très bonne saison dans la WHL et me rappelle drôlement Dustin Brown à l’époque où le capitaine des Kings portait les couleurs du Storm de Guelph. Steel porte d’ailleurs le #23 chez les Pats. Est-ce un hasard? Je ne crois pas non. Steel joue avec beaucoup de passion et adore aller se pointer le nez dans le trafic. Il sera sélectionné en deuxième ronde, mais à l’image de Brandon Saad qui a été un choix de deuxième ronde des Hawks en 2011, il aura un impact avec la formation qui le repêchera en juin prochain.

En rafale

  • Ce sera évidemment le sujet de l’heure…

  • Triste nouvelle pour ceux qui s’attendaient au contraire…

  • Est-ce que la logique sera respectée?

  • Et enfin du positif pour Jonathan Drouin…

  • Pierre-Luc Dubois n’attire pas seulement l’attention du CH…

https://twitter.com/ThomasDrance/status/726808049566904320

  • Encore de bons matchs aujourd’hui!

  • Jumbo Joe est en mission!

  • Mon choix : Doughty!

PLUS DE NOUVELLES