betgrw

Geoff Molson et Marc Bergevin sont en contrôle, contrairement à ce que pensent certains | En rafale

Le printemps est bien arrivé. Les séries en sont à leur 2e ronde, la loterie est passée, le soleil est présent et on peut travailler dehors. Quoique aujourd’hui, la grisaille a pris le dessus, mais ça permet de compléter les rénos à l’intérieur qu’on ne veut pas faire quand il fait beau.

Oui, le printemps est là, mais le CH est absent des séries et ça enlève une couche d’engouement pour bon nombre de partisans. La loterie de samedi a permis de réveiller certains espoirs de mettre la main sur un sauveur, mais la logique ayant fait son œuvre, Timmins parlera 9e le soir de la St-Jean.

Par contre, ça n’empêche pas que l’organisation tricolore est en plein contrôle de ses affaires. Évidemment, Bergevin aurait voulu mettre la main sur un top 3, mais ça aurait été un bonus. Ça ne dérange pas ses plans.

En fait, contrairement au collègue André « Well » Ouellet (dont je vous suggère d’aller lire l’article de samedi), je ne crois pas une seconde que Molson et Bergevin se laissent dicter leurs actions par les médias. L’allure de leur équipe est certainement en concordance avec leur vision.

Alors, cher Well, je vais utiliser la tribune qui m’est accordée pour répondre à ton argumentation (que je trouve bien amenée, mais qui différe de comment je vois les choses, moi). J’aurais pu le faire en utilisant la section commentaire au bas de ton article, mais j’avais un peu trop de choses à dire. Tes théories se valent mais je ne suis pas d’accord avec ta perception des choses.

1. Les fans n’acceptent pas les reconstructions

Tout d’abord, tu avances que l’organisation des Canadiens refuse de procéder à une reconstruction parce que les fans et les médias refuseraient une telle chose. À mon avis, tu interprètes mal ta propre prémisse. Aucun groupe de partisans n’aime les reconstructions. Nulle part. Les médias non plus. Nulle part et peu importe le sport. Ce n’est pas différent ici d’ailleurs.

Tu cites le cas des Leafs. Très mauvais exemple selon moi. Cette équipe a raté les séries 10 fois au cours des 11 dernières saisons. Ce n’est pas une reconstruction que font les Shanahan, Lamoriello, Lemaire et Babcock, c’est une construction. Il n’y avait même pas de base à leur arrivée. On part de zéro là-bas. Tant mieux pour eux s’ils réussissent, mais il y a des limites à penser que les fans des Leafs sont ignorants et abrutis. Ils ont eu espoir en Brian Burke à son arrivée, mais le passage de l’homme à la cravate détachée n’a certes pas eu les résultats escomptés.

Bref, va demander aux médias de Toronto et aux amateurs des Leafs s’ils aiment ça les reconstructions. Non, ils sont comme les autres, ils aiment les victoires. Et de ce côté, ils sont loin d’être gâtés. À la différence des autres villes canadiennes toutefois, Toronto a le loisir de miser sur des équipes de la MLB et de la NBA quand les Leafs ratent les séries.

Et crois-en mon expérience, les boss de TSN et de Sportsnet seraient pas mal plus heureux et feraient encore plus d’argent si les Leafs étaient en séries.

2. Un entraîneur francophone n’est pas un handicap

Dire que l’obligation d’avoir un entraîneur francophone empêche Bergevin ou quiconque serait DG du CH d’y mettre sa couleur est un peu vrai. Mais pas complètement. Cette réalité n’est pas une demande des médias, mais une situation particulière qui vient avec le fait d’être à Montréal. Une réalité dont l’organisation des Canadiens est parfaitement consciente, médias ou pas.

Remarque, ce serait peut-être différent s’il y avait 5-6 joueurs francophones avec un rôle important dans l’équipe.

De plus, en jetant un œil un peu partout dans la LNH et dans ses alentours, on repère très rapidement une panoplie d’entraîneurs chevronnés qui parlent très bien français. Vous n’aimez pas Michel Therrien? Soit. Mais Alain Vigneault, Claude Julien et Bob Hartley sont des hommes hautement compétents qui n’auraient rien à envier à quiconque s’ils devenaient libres et que le CH en choisissait un pour prendre la relève de Therrien le moment venu. À ceux-ci, on peut ajouter Guy Boucher, Pascal Vincent, André Tourigny, Marc Crawford et d’autres qui ont une expérience de la LNH et qui s’expriment sans problème en français. Est-ce que tu dis que ces gens sont nécessairement inférieurs aux autres entraîneurs en Amérique du nord? J’espère que non.

C’est que la compétence est une chose, mais le réseau de contact est aussi un facteur déterminant dans le choix d’un candidat pour un poste. Et pas seulement dans la LNH. À ton travail aussi. Donc, il y a plusieurs excellents entraîneurs qui n’ont pas eu l’occasion de se faire ouvrir les portes pour démontrer leur savoir-faire. À l’inverse, il y en a qui ont toujours leurs entrées, peu importe ce qu’ils font de mal.

Si l’organisation du CH utilise bien son réseau de contact, elle pourra dénicher des entraîneurs aussi compétents que n’importe quelle autre organisation. C’est juste que le réseau de contact des Canadiens se doit d’être allumé sur ce qui se passe dans la « Q ». 1- Parce qu’ils sont aussi bons qu’ailleurs. 2- Parce que les autres ne regardent généralement pas là. Ce qui fait que les meilleurs francophones sont habituellement disponibles. 3- Parce que si l’organisation du CH ne le fait pas, qui va ouvrir la porte aux francophones? Ce sera assurément plus difficile.

Et puis en gros, si le CH n’a pas gagné la coupe depuis 1993, ce n’est pas à cause de ses entraîneurs.

3. Geoff Molson me semble parfaitement capable d’agir comme président.

Je suis surpris de lire que tu sembles croire que Geoff Molson devrait songer à laisser sa place à quelqu’un d’autre. D’abord, tu mentionnes qu’en tant que propriétaire, il devrait mieux s’entourer. À mon avis, c’est très difficile d’évaluer la qualité de l’entourage de M. Molson dans l’organigramme des Canadiens simplement parce qu’on ne connaît pas exactement les rôles et responsabilités de chacun, ni s’ils répondent aux objectifs qu’on leur donne.

Sérieusement, qui est en mesure de dire si Kevin Gilmore, VP exécutif et chef de l’exploitation, a bien fait cette année? Est-ce que Fred Steer, VP exécutif et chef de la direction financière, est un homme compétent? À moins que tu me dises que France Margaret Bélanger, VP principal et chef des affaires juridiques, a un impact négatif sur les décisions que prend Michel Therrien derrière le banc?

Geoff Molson a nommé Marc Bergevin VP exécutif et directeur général hockey des Canadiens de Montréal. Je ne crois pas qu’il passe son temps à dire à Bergevin ce qu’il doit faire. Et s’il lui arrive de s’immiscer dans certaines décisions, c’est parce qu’il joue son rôle de président qui est de rentabiliser au maximum son investissement et celui de ses partenaires.

Bref, il juge que Marc Bergevin a dressé un plan acceptable pour le bien de son organisation. Le travail de Bergevin est de donner aux partisans une équipe gagnante qui les amènera à être enthousiastes, donc à acheter des billets, regarder les matchs à la télé, acheter des chandails et autres trucs à l’effigie de son équipe.

En ce sens-là, Bergevin a fait de l’excellent travail depuis son arrivée à Montréal. J’ai d’ailleurs expliqué en long et en large mon point de vue à ce sujet dans un article publié le 16 avril dernier. Et non, les Bruins ne font pas nécessairement du meilleur boulot que le CH.

En conclusion, je suis d’accord avec ton titre, mais pas totalement avec l’analyse que tu fais de l’organisation du CH. À mon avis, et je peux me tromper, tu fais l’erreur de bien des fans en parlant avec émotion suite à une dernière saison qui a été misérable à bien des points de vue. Mais justement, Molson, Bergevin et cie ne sont pas aussi émotifs que nous et c’est peut-être mieux comme ça. Peut-être, dis-je…

Par contre, on est d’accord sur une chose toi et moi : cette organisation aurait intérêt à allumer sur une chose. Les communications sont nulles. Les gens qui sont là sont expérimentés et il y en a qui sont de bonne foi. Mais, il y a un sérieux décalage entre ce qui se passe chez les amateurs et la perception qu’en ont les décideurs. C’est un très gros problème qui pourrait être facilement résolu.

Enfin, je t’accorde une (autre) chose. On veut tous une 25e coupe Stanley et le plus tôt sera le mieux.

En rafale

– C’est un fait, les Jets sont en classe affaires.

– Enfin, ceux que vous attendiez tant.

– Bon, maintenant que le CH n’a pas gagné la loterie, certains croient que Bergevin devra échanger Subban. (Sportsnet)

Come on! Entourons-le, ne nous en débarrassons pas.

PLUS DE NOUVELLES