Canadien : la production du trio Caufield – Suzuki – Dach est historique

Mine de rien, nous voilà déjà au quart de la saison du Canadien de Montréal. Loin de moi l’idée de tomber dans les clichés, mais il me semble que la saison vient à peine de commencer.

Mais non. Nous voilà au quart de la saison, en ce jour de l’Action de grâce.

Le cliché, en ce jour de célébration aux États-Unis, est de dire qu’un club qui est hors de la course aux séries en ce jour férié doit normalement tirer un trait sur sa saison.

Mais clairement, le CH n’est pas là.

(Crédit: NHL.com)

Peut-être que ça viendra. Peut-être qu’au cours des prochaines semaines, au coeur d’un calendrier qui ne s’annonce pas de tout repos, les hommes de Martin St-Louis vont en arracher.

C’est d’ailleurs ce que je pense.

Mais il existe aussi un monde où les joueurs du Canadien arrivent à maintenir le rythme. Pour cela, la défensive devra être au rendez-vous et les attaquants devront en donner plus.

En fait, ils devront tenter de s’inspirer du rythme du premier trio composé de Nick Suzuki, de Cole Caufield et de Kirby Dach.

Après 20 matchs, seuls quatre gars ont au moins 10 points chez le CH. On parle de Sean Monahan (ce qui est bon en vue de la date limite), mais surtout, du premier trio.

En fait, les trois gars du premier trio, habilement surnommé NiColeDach sur les ondes de BPM Sports récemment, roulent à plein régime. Et ce, même si Kirby Dach n’a pas commené l’année à l’aile des deux vedettes.

  • Nick Suzuki : 11 buts, 12 passes et 23 points en 20 matchs
  • Cole Caufield : 12 buts, 9 passes et 21 points en 20 matchs
  • Kirby Dach : quatre buts, 13 passes et 17 points en 20 matchs

Ce qui est intéressant, c’est de noter que les trois gars ont moins de 24 ans. La jeunesse tire le club vers le haut en ce moment et c’est le but d’une reconstruction, n’est-ce pas?

Cela fait en sorte que pour la première fois de son histoire, le CH a trois joueurs de moins de 24 ans qui ont au moins 17 points lors des 20 premiers matchs de l’équipe.

Évidemment, vous me direz que c’est une statistque « sur mesure » et vous avez raison. Mais est-ce que cela rend le tout moins impressionnant, considérant que l’histoire du CH est un brin plus imposante que celle des Blue Jackets, par exemple?

À mes yeux, ça en dit beaucoup.

Les trois gars forment un très beau trio ensemble et que Dach soit au centre ou à l’aile, son avenir est avec le Canadien de Montréal… et c’est ce qui compte vraiment en ce moment.

Et ça, il pourra le remettre dans la face de son ancienne équipe demain.

En rafale

– Officiel.

– Jesperi Kotkaniemi : rien ne va plus. [Fanadiens]

– Ça va mal à Laval.

– J’ai hâte de voir ça.

– Rien de moins.

PLUS DE NOUVELLES