Canadien – Impact : Des saisons qui se ressemblent… à date | Drogba à Montréal l’an prochain? : « On verra »

Bon mercredi à tous.

Avec la pause internationale en MLS qui se poursuit jusqu’à ce week-end, les nouvelles se font plutôt rares dans le camp de l’Impact. Pendant que certains continuent de soigner leurs blessures, d’autres tentent de maintenir la forme et il y a même un certain général qui foule les terrains français en quête d’un sacre européen…

En tous les cas, ça nous laisse quelques temps pour réfléchir au début de saison de l’Impact. Déjà 13 matchs disputés qui nous amènent presqu’au milieu de saison, et en voulant dresser quelques constats sur le caractère presque bipolaire des performances de l’Impact, j’ai trouvé certains parallèles flagrants avec un autre club montréalais…

Loin de moi l’envie de faire des raccourcis facile, mais il faut parfois se rendre à l’évidence.

Deux équipes qui commencent une nouvelle saison avec de grandes attentes suite à une élimination difficile en séries. Deux équipes qui ont apportés quelques changements à leur alignement durant la saison morte sans réellement modifier leur « âme ». #Reo-Coker #Ontivero #Parenteau #Semin

Puis, pour le Bleu Blanc Noir comme pour le Canadien, un début de saison du tonnerre. Le Canadien semble imbattable alors que l’Impact remporte miraculeusement son premier match à Vancouver et se maintient au premier rang de l’association Est durant une dizaine de matchs.

Débarquent ensuite les blessures, comme une hécatombe, qui transforment les victoires en nuls (ou en fusillades) jusqu’à devenir des défaites coûteuses. Une infirmerie bien pleine qui fait mal à l’équipe d’abord mais qui expose surtout une profondeur déficiente, inadéquate.

Michel Therrien, que tout le monde encensait la saison dernière, a été sur la « sellette » toute la deuxième moitié de saison et nombreux sont ceux qui voulaient le voir retrouver sa chaise d’analyste à l’antichambre (ou peut-être pas…). Mauro Biello, qui est débarqué comme un sauveur la saison dernière, trouve de moins en moins d’appuis parmi les partisans et certains s’ennuient même de Frank KlopasOk. J’exagère. 

On encense la patience du staff technique de l’Impact avant de lui reprocher son immobilisme. Marc Bergevin qui passe en quelques mois d’un pur génie à un DG qui multiplie les gaffes… Quand même fou ce qu’une série de mauvais résultats peuvent faire à Montréal!

Carey Price qui tombe au combat et emmène avec lui toute la confiance et l’énergie du club? Avez-vous vu jouer l’Impact de Montréal mercredi dernier sans Nacho Piatti dans l’alignement? Pas facile de gagner quand ton système, ton équipe, ton désir de vaincre repose presque uniquement sur un seul joueur… blessé! Mais bon, on devrait revoir Piatti très bientôt.

Et comment ne pas voir un parallèle entre PK Subban et Didier Drogba? Par leur lien intime avec le public, par leur personnalité plus grande que le sport qui les a rendu célèbre ou simplement par leur talent unique.

Vous direz que certaines de ces comparaisons sont boîteuses, et je vous donnerai raison, c’est le but de l’exercice. Et au fond, est-ce qu’on s’ennuie tant que ça de nos Habs en ce moment?

Il n’en demeure pas moins que certaines de ces similitudes sautent aux yeux. Heureusement, l’Impact a encore le temps de sauver le bateau avant de définitivement couler, mais 1 seule victoire en 9 matchs, c’est insuffisant.

Espérons donc que le parallèle s’arrête ici, que la pause actuelle fera du bien à un Bleu Blanc Noir qui se doit de rehausser la tête et de retrouver une constance qui lui permet d’espérer à chaque match, à Montréal comme ailleurs.

Espérons également que la deuxième moitié de la saison permettra de voir quelques jeunes prendre la place qui les attend, comme on a pu voir Alex Galchenyuk le faire avec les Habs l’an dernier. Justement, un certain #27 en qui l’Impact fonde beaucoup d’espoir semble vouloir sortir de sa coquille récemment… En tout cas en équipe nationale! #WOW

Un but dès la deuxième minute pour Venegas, et face à la Colombie en plus! Malheureusement, son Costa Rica est déjà éliminé de la Copà Americà, ce qui veut également dire qu’il est déjà de retour avec l’Impact et qu’il devrait être disponible pour le match de samedi prochain. Un départ en #10 à la place de Piatti? C’est à prévoir.

Un autre qui manque énormément au XI Montréalais mais qui profite de toute une expérience est évidemment le belge Laurent Ciman.

Vous le savez probablement, le Général a obtenu le départ en latéral droit face à l’Italie pour le premier match de la Belgique. Au-delà du résultat de 0-2 et de la domination tactique italienne, c’était quand même quelque chose de voir un joueur représentant l’Impact de Montréal foulé un terrain dans le cadre de l’Euro. Qui aurait osé prédire cela il y a quelques années?

Difficile d’être objectif, mais selon moi Ciman a offert une performance très honnête. Il était évidemment hors-poste, mais il s’en est très bien tiré statistiquement et même s’il partage avec Alderweireld l’erreur qui mène au premier but, il ne s’est pas laissé démonter et a servi exactement le type de jeu auquel il nous a habitué; intense, direct, mental, solide.

Il est sorti pour un joueur offensif en fin de match, mais est-ce que Ciman s’est mérité un autre départ? On lui souhaite.

Je me répète, mais c’était vraiment super d’entendre les commentateurs européens nommer le « joueur de l’Impact Montréal » durant un match de l’Euro! Sauf à TSN, bien entendu, où on parlait d’un joueur de Toronto… Ce qui a bien amusé le journaliste torontois Kurt Larson.

Mais bon, disons qu’il est plus difficile de le contredire après les trois contre-performances de l’Impact face au TFC cette saison.

DANS L’ABRI
– Didier Drogba accordait une rare entrevue hier avec l’excellent Frédéric Lord de TVA Sports. Il y parle évidemment de soccer mais également de sa vie de père, de son parcours européen et de Montréal. Lorsque questionné sur un possible retour l’an prochain, la réponse de Didier en a surpris plusieurs. « On verra ». Une simple façon de ne pas vouloir déconcentrer le club ou un réel espoir de le voir à Montréal en 2017? Je penche pour la première option.

– La MLS est en pause, mais pas la USL. Comment les joueurs du FC Montréal ont-ils répondu à la récente crise de leur entraîneur? Encore par une défaite… Mais plus encourageante que la dernière! Pour preuve, le premier but professionnel de Mastanabal Kacher.

– Le FC Montréal est d’ailleurs à Toronto ce soir pour y affronter le TFC IIJackson fait d’ailleurs partie des 18 joueurs disponible.

https://twitter.com/fcmontrealusl/status/743091313944502272

– Les textes sur l’épopée de Laurent Ciman, sur sa famille et sur l’Euro pleuvent ces jours-ci. Mon préféré? Ce texte humoristique du site belge Quatriememitemps, à lire! « Ciman, de Laurent barre »

– En Copà Americà, le Costa Rica et l’Uruguay ont curieusement échoués à passer les phases de groupe. Mais la plus grande surprise? L’élimination du puissant Brésil par le Pérù, et sur un but disons… questionnable? Du grand arbitrage.

– Ces éliminations font du Mexique l’une des équipes à surveiller pour les prochains tours. Tout le monde connaît bien Chicharito, mais surveillez Jésus Corona. Tout un but! Défense poreuse mais quelles feintes!

https://twitter.com/foxsoccer/status/742534500765208576

– Il y a également un certain Lionel Messi qui fait des ravages pour la sélection argentaine! #ToiletteAuGoaler…

 

– Luka Modric a encore une fois démontré tout son talent… J’adore ce joueur!

N’hésitez pas à poursuivre la conversation sur Twitter ou Facebook!

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES