betgrw

La nationalité autochtone de Carey Price jouera-t-elle un rôle dans ses prochaines négos | Bickell et Teravainen échangés

Le 30 juin 2018 approche. C’est dans seulement 2 ans, ça.

« Qu’est-ce qu’il va se passer le 30 juin 2018, DLC? »

Non, les Mayas n’ont pas prévu la fin du monde dans 2 ans. Du moins, pas à ce que je sache.

Le 30 juin, c’est la date à laquelle le contrat de Carey Price prendra fin. S’il n’a pas de nouveau contrat le 1er juillet 2018, Price sera agent libre sans restriction.

Rappelons que Price touche actuellement un salaire annuel moyen de 6,5 millions $. #ExcellentContrat

Price et le Canadien pourront commencer à parler de prolongation de contrat à partir du 1er juillet 2017. Et croyez-moi, ils n’attendront pas très longtemps pour parler.

On entend souvent parler du (lourd) fait fiscal d’un joueur de hockey qui évolue à Montréal (même si au final, les fiscalistes nient cette donnée là en brandissant les RCA, des régimes de retraite boostés aux stéroïdes, mais bon).

Sauf que personne ne pourra nier la pression, la langue, les médias et le climat québécois…

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ce midi? Parce que j’ai tenté de penser à l’inverse. Qu’est-ce qui pourrait motiver Carey Price de rester à Montréal?

Souvenez-vous qu’il avait dit qu’il trouvait ça dur d’aller prendre une marche ou faire son épicerie, il y a quelques années… Ça va prendre du « positif » pour le convaincre de rester ici.

Je croyais avoir trouvé LA raison pour laquelle Price voudrait demeurer à Montréal (ou du moins, dans un marché montréalais) : Ses origines autochtones.

Au Canada, il existe une Loi sur les Indiens. Demeurer au Canada est donc théoriquement avantageux pour un Autochtone.

Sauf qu’en fouillant plus en profondeur (et en jasant avec quelques comptables et fiscalistes), je me suis rendu compte que ce n’était pas un grand avantage pour Carey Price d’être autochtone au final, au niveau fiscal.

L’article 87 de cette loi est écrit pour avantager surtout les Indiens qui habitent sur des réserves (Price habite à Brossard) et ceux qui ne font pas beaucoup d’argent (Price en fait beaucoup).

Au mieux, Price peut se faire rembourser la TPS et la TVQ sur certains de ses achats et la petite Liv Anniston pourra étudier gratuitement (gracieuseté de l’AAQ).

Mais le gars se fait prêter/donner des pickups et sa fille est encore loin des bancs d’école.

Il n’y a donc pas d’exemption d’impôts valide (selon mes recherches) pouvant jouer en faveur de Montréal, dans le décision de Carey Price. Donc pas d’avantage significatif…

Notre gardien de but #1 va donc prendre sa décision sur sa qualité de vie, les feelings de son épouse… Et les succès de l’équipe montréalaise. Voilà une autre bonne raison de ne PAS connaître une aussi mauvaise saison que l’an dernier, en 2016-17 et en 2017-18.

Est-ce que son genou magané tiendra le coup pour encore plusieurs années (2 années de contrat actuellement et prochain contrat)? C’est une autre question, ça!

Et c’est à Marc Bergevin de décider si ça vaut la peine ou non d’offrir une dizaine de millions $ par année pendant plusieurs saisons à un gardien de but qui aura 30 ans lors des prochaines négos.

Parce que c’est ce qu’il coûtera, le meilleur gardien de but au monde. Il n’y a plus vraiment de moyen pour contourner la CBA avec un front loaded contract.

En rafale
– Je vous en parlais la semaine dernière… Or, c’est fait maintenant! Les Hawks ont dû sacrifier Teuvo Teravainen afin de trouver une équipe (de plancher) pour prendre le contrat (d’un an seulement) de Bryan Bickell. Les Hawks (équipe de plafond) fondaient beaucoup d’espoir envers Teravainen (que Timmins aimait bien). Pourquoi Marc n’a-t-il pas dansé avec Stan sur celle-là?

Ligue comptable, vous dîtes?

Stan Bowman a dû faire des choix. Il a décidé de continuer de miser sur Kane, Toews, Seabrook et Keith… Il ne pouvait donc pas garder Saad et Teravainen.

– Le coach du club-école du club-école du Canadien sera de retour (malgré une saison difficile, là-bas aussi). [BramptonBeast] #Accountability?

– Nathan Beaulieu s’amuse avec son chien (pas un pitbull) présentement. [Instagram]

– Comment les Penguins ont-ils été bâtis exactement? Via le repêchage et le marché des transactions (parce que oui, des transactions ça existe encore). [H30]

– Québec, un trop petit marché pour la LNH? Et Las Vegas, Gary? Et Winnipeg? Et la Caroline?

Jeremy Jacobs derrière tout ça, bien sûr… Pour (malheureusement) faire diminuer l’espoir des gens de Québec, aujourd’hui.

– Toujours dans le même ordre d’idée, Simon Gagné ne croit pas que les Nordiques renaîtront avant 2020. [TVA]

Ouch! On comprend mieux la sortie de Brian Mulroney si ce que Simon Gagné rapporte est vrai…

– Les Penguins ont osé sortir du moule normal et ça leur a valu une Coupe Stanley. Est-ce que d’autres équipes copieront Jim Rutherford? [BSB]

– Le contrat de Dustin Brown est déjà un major concern, à Los Angeles. [TSN]

– Les Kings et Milan Lucic discutent, mais Lucic voudrait un contrat à long terme (et les Kings ne seraient pas enclin à le lui donner, pour l’instant du moins). [TSLH]

Ils veulent éviter un Dustin Brown 2.0…

– Le DG des Jets a qualifié les rumeurs impliquant Jacob Trouba d’absurdes et imaginatives. [Canoë] #Cassette

– Vous pouvez suivre la parade de la Coupe Stanley live, ICI.

– Erik Karlsson et Kyle Turris iront frapper des balles, aujourd’hui.

– Les Islandais sont vraiment fâchés contre Ronaldo (qui les a écœurés après le dernier match).

– Clairement la photo du jour, ça!

– Autre défaite pour Genie

PLUS DE NOUVELLES