Depuis un peu moins de deux ans, on voit le nom de Jacob Fowler partout quand il est question des espoirs du Canadien. Et avec raison.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas qu’à Montréal qu’il est bien vu. Scott Wheeler, qui classe les espoirs pour le compte de The Athletic, a visiblement espoir de voir Fowler bien se développer.
Pourquoi? Parce que dans son classement des 20 meilleurs espoirs repêchés devant le filet, Fowler se retrouve au deuxième rang.
The top 20 drafted NHL goalie prospects ranking (2025 edition), out now at @TheAthletic.
The full list, with tiers, reports, and projections, all packaged in our sleek and sortable user interface:https://t.co/4q0jDX994E pic.twitter.com/ZejHqHivOg
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) February 12, 2025
Seul Yaroslav Askarov (Sharks) est devant lui. Et mieux encore : ce sont les deux seuls cerbères qui se retrouvent dans la «catégorie 1» du classement de l’expert des espoirs.
Rappelons que chez les patineurs, Ivan Demidov est au premier rang du classement de Wheeler.
Fowler connaît une excellente saison et il ne serait vraiment pas surprenant de le voir faire le saut chez les pros une fois que sa saison avec Boston College sera terminée.
Et de là, on verra ce qu’il a dans le ventre.
You know him, you love him:
Jacob Fowler pic.twitter.com/CF54yrsAOc
— /r/Habs (@HabsOnReddit) February 11, 2025
Pour ce qui est du reste du classement (de 20 joueurs), j’ai deux autres constats. Le premier, c’est que parmi les 20 espoirs, il n’y a que quatre gardiens canadiens… dont un Québécois : Devon Levi.
Elle est où, la relève?
- Sebastian Cossa (3)
- Devon Levi (5)
- Carter George (10)
- Evan Gardner (19)
Du lot, trois ont été développés dans la Ligue canadienne (deux dans l’Ouest et Carter George en Ontario) et le Québécois s’est exilé dans la NCAA pour parfaire son développement.
Ce n’est pas un constat idéal… surtout quand on sait que des gardiens canadiens, il n’en pleut pas dans la LNH.
Et finalement, on note que Jakub Dobes est au 13e rang du classement. Cela veut dire que Montréal possède deux des 13 plus beaux joyaux repêchés qui ne sont pas encore établis pleinement dans la LNH, selon Wheeler.
Pas mal.