Si c’était à refaire, Samuel Montembeault ne serait pas avec Équipe Canada

Si c’était à refaire, Samuel Montembeault ne serait pas avec Équipe Canada.

Pourquoi je dis ça? Parce que Montembeault, qui est clairement le gardien #3 du Canada en ce moment, n’aurait visiblement pas été le choix d’Équipe Canada si le club avait eu un mois de plus pour faire son choix.

Pierre LeBrun, pour le compte de TSN, a dit que Adin Hill et Jordan Binnington (le partant ce soir) étaient les deux premiers choix, mais qu’il sent que Hockey Canada aurait aimé avoir plus de temps pour finir son alignement en termes de gardiens, ce qui est la faiblesse du club.

Ce que LeBrun dit, c’est que le fait de voir Mackenzie Blackwood dominer à son arrivée au Colorado aurait peut-être changé la donne. Il a été échangé des Sharks à l’Avalanche en décembre et il a dominé lors de son arrivée à Denver.

Donc clairement, on sent que Montembeault était le choix «par défaut» au début du mois de décembre.

En regardant les stats du Québécois en décembre (si on lui avait donné un mois de plus pour se prouver, ça aurait été pris en compte), on voit qu’il a connu son meilleur mois de la saison. Il jouait comme un gardien digne des quatre nations.

Et malgré ça, Hockey Canada ne l’aurait pas choisi? Cela veut dire qu’il a vraiment été choisi par défaut il y a deux mois et demi.

(Crédit: ESPN)

Oui, il va vivre une belle expérience malgré tout dans les prochains jours. Mais on sent que si Mackenzie Blackwood avait été échangé au Colorado plus tôt ou que si Logan Thompson n’était pas sur la liste des vilains garçons d’Équipe Canada, Monty ne serait peut-être pas avec le club.

Mais en ce moment, il y est. Et il est le seul Québécois de la compétition.

PLUS DE NOUVELLES