Camp de développement du CH : beaucoup de talent à l’attaque, moins à la ligne bleue

Les jeunes espoirs du Canadien se sont affrontés sous formes jouées pour la deuxième en autant de jours à Brossard. Encore une fois, on a priorisé le jeu en petits espaces sur la forme plus régulière. Ça augmente le pace et ça avantage les joueurs rapides de grand talent.

Ces matchs intra-équipe ont même été diffusés sur le site de RDS. Non, non, on n’est pas intense comme partisans à Montréal…

À noter que je me déclare coupable; j’ai tout regardé… jusqu’à ce que Logan Mailloux commence son point de presse.

Qu’est-ce que je retiens de cette autre journée de développement à Brossard?

1. Juraj Slafkovsky a encore beaucoup de choses à apprendre et de croûtes à manger. Je veux bien croire qu’il est peut-être fatigué après des jours intenses la semaine dernière (et le weekend dernier) ET qu’il est meilleur sur de grandes surfaces, mais reste qu’il n’était pas parmi les attaquants les plus dominants ce midi encore.

Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure… mais il ne faut pas non plus penser que Slafkovsky est prêt à jouer sur le premier trio du Canadien durant 82 matchs en 2022-23.

Slafkovsky est un projet qu’il faudra probablement polir pas mal à Laval (autant sur la glace qu’au gym et devant l’écran). Mais il possède toutes les qualités nécessaires pour réussir. Voici d’ailleurs une petite séquence de lui ce matin.


2. Plusieurs attaquants sont sortis de lot hier et aujourd’hui. C’est notamment le cas de Sean Farrell, Filip Mesar, Emil Heineman et Joshua Roy. Riley Kidney et Ty Smilanic ont également démontré de belles choses. Il y a définitivement plus de talent que par le passé dans la banque d’espoirs montréalais… ce qui est normal lorsque tu as commencé à reconstruire et à échanger des vétérans en retour de jeunes/choix au repêchage. Le Canadien a repêché et été chercher plusieurs jeunes joueurs au cours des derniers mois.

À noter que Martin McGuire a été impressionné par le jeu d’Emil Heineman. Heineman sera-t-il la surprise du prochain camp d’entraînement du CH? Connaîtra-t-il de bons moments cet automne à Laval? Retournera-t-il en Suède? We’ll see.

Rappelons que Heineman est venu passer quelques jours à Laval en fin de saison, avant de retourner de façon prématurée en Suède.

3. Si l’avenir de l’attaque montréalaise semble bon actuellement, ça ne veut pas dire que la défensive ne l’est pas tout autant (sinon plus). Jordan Harris (absent), Kaiden Guhle (blessé), Justin Barron (blessé), Arber Xhekaj (blessé) et Logan Mailloux (blessé) ne participent pas aux mini-matchs à Brossard. On parle ici des meilleurs espoirs de l’organisation à la ligne bleue (avec Lane Hutson). Probablement que certains attaquants plus de difficultés si ces derniers étaient sur la patinoire…

Arber Xhekaj et Gianni Fairbrother sont également blessés eux aussi.

4. Le soutien des partisans du Canadien est sans égal.

5. Je n’ai pas vu le futur Carey Price sur la glace ce matin. #Dobes #Dichow

6. Les attaquants ont patiné une première fois vers 9h00 et les défenseurs, vers 9h30. À 9h30, il y avait neuf entraîneurs… et seulement sept espoirs sur la patinoire.


7. Vincent Lecavalier, Adam Nicholas, Marie-Philip Poulin, Martin St-Louis, Kent Hughes… plusieurs membres de l’organisation sont au Complexe Bell cette semaine.

8. Logan Mailloux a encore une fois patiné avec un thérapeute de l’équipe ce matin. On l’a senti plus intense qu’hier. C’est bon signe.

9. Juraj Slafkovsky est désormais listé à 6’3. Lane Hutson? À 5’8 et 151 livres!

10. J’aurais aimé voir un peu plus Owen Beck ce midi…

11. J’ai aimé voir le Canadien mettre un accent sur le Y à la fin de Slafkovsky. Malheureusement, mon clavier nord-américain ne me le permet pas, moi…

En rafale

– Les chances de voir un gros nom comme Palat, Malkin, Kane, Kadri, Giroux, Gaudreau ou Perron débarquer à Montréal au cours des prochains jours sont minimes selon Martin McGuire.

Éduc’alcool n’a pas aimé le comportement de Samuel Girard lors de sa journée avec la Coupe Stanley à Roberval. [ICIRC]

– Miguel Tourigny souhaite disputer la saison 2022-23 à Laval, et non dans la LHJMQ. [TheAthletic]

– Quatre joueurs verront leur contrat être racheté ce soir dans la LNH.

Weegar pourrait d’ailleurs intéresser les Sabres.

– Joël Bouchard a été remplacé par le meilleur entraîneur de l’histoire de la Ligue américaine à San Diego.

– Le conflit opposant les joueurs/joueuses à Soccer Canada concerne de gros dollars.

– Kamal Miller participera au match des étoiles de la MLS. Il affrontera les étoiles de la Liga MX (Mexique).

PLUS DE NOUVELLES