Le Canadien pourrait se (re)tourner vers Brett Kulak selon François Gagnon

Kent Hughes attaquera la journée de demain avec seulement quatre défenseurs au statut NHL sous la main, dont un qui pourrait quitter TRÈS bientôt si l’on se fie aux dires de Renaud Lavoie et à ceux Pierre LeBrun.

Pourquoi trois, et non quatre? Parce que les Hurricanes auraient une priorité en tête actuellement : remplacer Tony DeAngelo et son apport offensif sur le côté droit. Don Waddell se serait d’ailleurs informé du prix à payer pour mettre la main sur Brent Burns et Jeff Petry. Déjà que quatre, ce n’était pas beaucoup, alors imaginez trois…

Rappelons que Petry serait aussi une option à Dallas et à Detroit, et que Burns serait sur le radar des Stars, lui. Est-ce que Kent Hughes devra accepter de conserver une partie du salaire de Petry afin de le passer à quelqu’un d’autre?

Est-ce qu’une transaction conclue sur le plancher du Centre Bell la semaine dernière sera annoncé au cours des prochaines heures?

À noter que François Gagnon parle écrit également comme un gars qui SAIT que Petry jouera ailleurs l’an prochain.

Revenons à l’alignement du Canadien…

Joel Edmundson, David Savard et Chris Wideman seront donc les seuls défenseurs d’expérience de l’équipe si Petry en vient bel et bien à quitter. Jordan Harris, Kaiden Guhle et Justin Barron poussent derrière et au moins deux d’entre-eux devraient entamer la saison à Montréal. Et Kent Hughes a confié qu’il était à la recherche d’au moins un vétéran défenseur de profondeur pour remplacer Romanov…

Et il avait aussi avoué qu’il s’en cherchera un autre pour remplacer Petry évolue sous d’autres cieux la saison prochaine.

Qui pourraient être ces défenseurs d’expérience pour jouer sur la troisième paire (ou à la limite, la deuxième)?

Selon François Gagnon, les options à la John Klingberg et Josh Manson sont irréalistes. Le Canadien est en reconstruction, il est en mode libérer des dollars, et non en ajouter, il n’est pas attirant pour un joueur autonome d’impact et il n’est pas près de l’être.

Quelles sont donc nos options?

P.K. Subban? Subban n’est plus le défenseur qu’il était, même s’il possède encore quelques qualités. Oui, ça ferait un bon coup de marketing, mais au niveau hockey, ce serait très surprenant. Et Kent Hughes ne pense pas vraiment au marketing alors…

Nick Leddy? Il ferait un bon parrain pour les jeunes, mais il demeure un long shot.

Brett Kulak? Kulak jouait du bon hockey avant d’être échangé aux Oilers et Gagnon a l’impression que la direction du CH tentera de la rapatrier demain. Kulak se plaisait aussi à Montréal.

À noter que Brett Kulak ne signera pas de nouveau contrat à Edmonton, même s’il n’a pas été mauvais en séries (cinq mentions d’aide et plus-7 en 16 rencontres).

Kulak a été échangé au Canadien en 2018-19 (en retour de Rinat Valiev et de Matt Taormina), il a offert du bon hockey à l’organisation pendant quatre saisons (pour pas trop cher) et il a rapporté le jeune défenseur Lane Hutson à l’équipe cette année. Il touchait un salaire de 2,2 millions $ en 2021-22, comptant toutefois pour seulement 1,85 million $ sur la masse salariale de son équipe. Il risque d’exiger une hausse salariale et/ou un contrat de plusieurs saisons. Est-ce que le CH peut vraiment se permettre de se commettre ainsi? François Gagnon semble y croire, lui.

Il ne faudra pas s’attendre à voir le Canadien embauche des joueurs importants demain. On va y aller pour la profondeur. Le CH n’a pas d’espace sous le plafond et surtout, il n’est pas rendu là. D’où la candidature de Kulak ce matin…

Et qui sait? Peut-être que c’est Corey Schueneman qui héritera d’un poste dans la formation montréalaise finalement, si rien ne fonctionne demain…

En rafale

– Le bassin d’espoirs du Canadien est profond (et de qualité).

– Les Flyers ont décidé de racheter le contrat d’Oskar Lindblom. Il n’y a pas de pitié en affaires, qu’ils disent…

– Jeff Blashill remplacera à Tampa celui qui l’a remplacé à Detroit.

– Filip Mesar possède de belles qualités. On en parle peu car il est un deuxième choix de première ronde du Canadien… mais il demeure tout de même un choix de premier tour, t’sais.

 

PLUS DE NOUVELLES