Ça passe ou ça casse pour Julien | Peu probable que le CH repêche top-3 | En rafale

Claude Julien : ça passe où ça casse

Le match de ce soir entre les Bruins de Boston et les Hurricanes de la Caroline revêt une importance capitale pour les Bruins, et surtout pour l’entraîneur chef Claude Julien, qui avait déjà un pied en dehors de la porte avec l’arrivée de Don Sweeney à titre de directeur général l’an dernier. Sweeney (« backé » par le grand patron Cam Neely) a résisté à la tentation de congédier Julien jusqu’à présent, mais s’il fallait que Boston soit éliminé des séries pour une deuxième campagne consécutive, il y a de fortes chances que cela signifierait le départ de Julien.

Présentement, Boston n’est pas du portrait des séries, mais l’équipe n’est pas loin non plus.

Les trois derniers matchs des Oursons auront lieu à domicile, ce qui devrait être une bonne nouvelle, normalement, mais hélas, les Bruins connaissent beaucoup de difficultés devant leurs partisans.

Malgré une formation amputée d’éléments importants en Dougie Hamilton et Milan Lucic en début de saison, Julien a su garder son équipe au plus fort de la course pour une participation au rendez-vous du printemps, mais avec les récents succès des Bruins dans les dernières années, on ne se contentera pas d’une participation à la course, on veut être des séries… C’est pourquoi Julien pourrait se voir indiquer le chemin de la sortie le cas échéant. Si jamais c’était le cas, pariez que l’ancien pilote des Canadiens trouvera très rapidement preneur derrière le banc d’une autre formation de la LNH, alors que plusieurs coachs se retrouvent dans des positions plutôt incertaines : Dave Cameron à Ottawa, Patrick Roy au Colorado, Paul Maurice à Winnipeg et Michel Therrien à Montréal. Il y a clairement un « fit » entre Julien et les Sénateurs d’Ottawa… À surveiller de près dans les prochaines semaines.

Repêcher top-3 : une situation très peu probable pour le CH

Les partisans du CH vont assurément suivre fébrilement la loterie du repêchage de la LNH qui sera diffusée le 30 avril prochain. C’est à ce moment qu’on saura l’ordre de sélection du repêchage 2016 de la LNH et donc, qui obtiendra les trois premières sélections. Selon le classement actuel, voici les chances de remporter la loterie pour les équipes qui ne sont pas dans le portrait des séries éliminatoires de la Coupe Stanley :

Pour donner une idée des probabilités, nous avons simulé le repêchage à 100 reprises pour permettre aux lecteurs de bien figurer les chances réelles que le CH puisse repêcher un des trois les mieux classés de la classe de cette année :

Autrement dit : ne retenez pas votre souffle… Mais on ne sait jamais!

Ailleurs chez le Canadien
– On peut construire un alignement complet de joueurs ayant endossé l’uniforme du CH dans un match régulier de la LNH pour la première fois cette saison.

– Après 26 matchs cette saison, les Canadiens comptaient déjà 19 victoires au compteur, mais pour arriver au même nombre de victoires dans les 56 matchs suivants, ils n’ont plus le droit de perdre d’ici la fin de la campagne.

– J’avoue qu’un titre comme ça avec une photo de Brendan Gallagher, ça me donne envie de parcourir l’article et de le partager. #Not

– Lors des dernières semaines, c’était un peu difficile pour Michael McCarron de suivre le rythme. [Canoe]

Mais quand même, on est en train de tester les jeunes du côté du Canadien, à ce que je sache, Daniel Carr n’est pas obligé de jouer!

– L’ancien cerbère du Canadien, Cristobal Huet, n’est pas surpris des blessures succès de Carey Price. [SH]

– John Scott se souvient du sucker punch qu’il a donné à P.K. Subban il y a quelques années, alors qu’il enfilait l’uniforme des Sabres de Buffalo. [TVASports]

– Je vous rappelle que si les Panthers parviennent à vaincre le Canadien ce soir, ils s’assureront du titre de la division Atlantique.

– Comme on a pu le voir hier et ce matin dans plusieurs médias, John Scott a tenu des propos qui ont fait réagir au sujet des choses qui se passent dans le vestiaire des IceCaps de St. John’s, club école des Canadiens…

– Ce même Scott a tempéré ses propos aujourd’hui :

– Toujours au sujet de Scott, est-ce que son premier match dans l’uniforme du Tricolore sera son dernier en tant que joueur dans le circuit Bettman?

– Parlant des IceCaps, deux joueurs de la Ligue américaine de hockey ont été suspendus aujourd’hui, suite à des gestes posés à l’endroit de deux joueurs de St. John’s, Josh Didier et Charles Hudon.

En rafale
– Est-ce que Sidney Crosby et ses Penguins parviendront à ramasser un 7e gain consécutif lors du duel de ce soir face aux pauvres Sénateurs d’Ottawa?

– Parlant des Sénateurs, malgré des rumeurs de congédiement qui circulent à son sujet, Dave Cameron a tout de même encore la « cote ».

– J’ai toujours de la difficulté lorsque quelqu’un mentionne l’expression « en principe »… C’est comme pas trop certain, mais ça devrait.

– Saviez-vous que le pire ennemi du commotionné était lui-même? Bref, je vous suggère de parcourir l’article d’Alain Sancartier à ce sujet. [RDS]

– Puisque le statut de Ryan McDonagh demeure toujours incertain, les Rangers de New York ont rappelé Brady Skjei de leur club-ferme. [Rangers]

– Nazem Kadri est déçu de sa sanction… Hey, le grand! Tu dois assumer la conséquence de tes gestes d’imbécile. [TSN]

– Excellente question de l’ami JiCi!

– Ryan McDonagh pourrait rater le début des séries à cause d’une blessure à une main

– Un retour au jeu pour Patrik Elias, qui en est possiblement à ses derniers matchs en carrière dans la LNH. Il aura connu de très bons moments avec les Devils, seule équipe pour laquelle il aura joué s’il décide de se retirer cette année. #Dinosaure #EspèceEnVoieDExtinction

– Braden Holtby est à une victoire d’égaler le record pour une saison dans la LNH.

– Les Blue Jays tenteront de réaliser une première depuis 20 ans!

– Un anniversaire triste pour les amateurs de boxe du Québec…

– Un match d’ouverture sous la menace d’un protêt pour les Yankees de New York.

 

PLUS DE NOUVELLES