betgrw

Brian Campbell intéresse-t-il Marc Bergevin?

Le 24 novembre 2014, Marc Bergevin a pris tout le monde au dépourvu en troquant Travis Moen pour le vétéran Sergei Gonchar.

Nathan Beaulieu ne se développait pas tout à fait au rythme attendu, et le Canadien a cru bon d’ajouter de la profondeur à la ligne bleue, si ce n’est que temporairement. Gonchar, alors un vétéran de 40 ans, allait faire bénéficier les jeunes défenseurs du club de son expérience, en plus d’améliorer l’équipe en situation d’avantage numérique.

Le russe aura donné deux bons mois de hockey à ses patrons avant de ralentir considérablement. Mais Marc Bergevin ne voyait aucun problème à absorber la dernière année de son contrat, sachant que le joueur qu’il a cédé aux Stars avait une entente à plus long terme.

Prise deux

Deux ans plus tard, le Canadien fait face à la même situation, en ce début du mois de Novembre. Nathan Beaulieu a échoué son premier test à la gauche de Shea Weber, si bien qu’Alexei Emelin a ravi son poste le temps de quelques matchs.

Bergevin est à la recherche d’un gaucher pouvant évoluer plus d’une vingtaine de minutes par match, face aux meilleurs éléments adverses, en compagnie de Shea Weber. Si cet homme n’est pas Beaulieu, il n’existe simplement pas de candidats qui puissent réaliser cette tâche à l’interne, Markov se faisant vieillissant et Emelin étant plus adapté à un rôle de soutien. Un échange devient nécessaire.

Le hic, c’est que toutes les équipes de la LNH veulent normalement acquérir un défenseur plutôt qu’en échanger un. Lorsqu’un arrière moindrement compétent change d’adresse, il aura exigé un sacrifice très important à son nouveau directeur général. À preuve, Peter Chiarelli a dû se départir d’un des attaquants plus dynamiques du circuit pour mettre la main sur Adam Larsson, dont les preuves sont encore à faire en tant que défenseur de première paire.

Qui plus est, ces transactions d’envergure surviennent généralement durant la saison morte.

Pas besoin de vous faire un dessin: Marc Bergevin a intérêt à préparer une offre de tonnerre à un de ses homologues s’il souhaite acquérir un jeune défenseur meilleur que Beaulieu, qui saura compléter Weber pendant plusieurs années. Tout ça, en améliorant son équipe immédiatement, pour profiter d’une fenêtre d’opportunités bien ouverte.

Après réflexion, on comprend pourquoi Bergevin s’était rabattu sur Sergei Gonchar…

Brian Campbell: la solution… pour l’instant?

Quand c’est possible, les équipes ne crachent plus sur la possibilité de se rajeunir et de libérer un peu d’argent sur le plafond salarial.

Cet été, les Blackhawks ont obtenu un joli rabais lorsqu’ils ont mis sous contrat Brian Campbell pour la somme dérisoire de 1,5 millions. Et pour seulement un an!

Toutefois, quelques jeunes ont brouillé les cartes durant le camp d’entrainement, et remettent en question l’importance de Campbell dans l’alignement. La tenue du gaucher Gustav Forsling a forcé le vétéran à se déplacer sur le côté droit, où il n’est pas aussi confortable.

Joel Quenneville pourrait-il s’accomoder du départ de Campbell en utilisant Hjalmarsson à la gauche de Keith, Seabrook à la droite de Kempny et Rozsival à la droite de Forsling?

Parions que Stan Bowman aimerait obtenir un attaquant d’expérience, lui qui possède plusieurs recrues dans son alignement, faute d’espace sous le plafond salarial. Ça, ou bien quelques choix au repêchage, ce qui ne l’obligerait pas de prendre un contrat en retour.

Campbell s’insérerait parfaitement à la gauche de Weber. Malgré ses 37 ans, il est demeuré le défenseur le plus utilisé des Panthers l’an dernier en vertu d’une moyenne de 22:16 par match et il ne s’est pas absenté d’un seul match depuis 2011-2012. Il patine encore avec aplomb, nourrit bien ses attaquants en relance et se positionne intelligemment. Par dessus tout, il représenterait une amélioration nette par rapport à Andrei Markov, Nathan Beaulieu et Alexei Emelin.

Sans oublier qu’il peut tuer des pénalités et jouer à la pointe de l’avantage numérique.

S’il y a un homme qui le connait bien, c’est Marc Bergevin, qui assumait les fonctions d’adjoint à Stan Bowman durant le premier passage de Campbell à Chicago.

Compte tenu de la durée et du montant de son contrat, il s’agit d’un risque calculé.

En rafale
– Les partisans vont réclamer le rappel de McCarron après chaque contreperformance de Desharnais, mais sachez que le géant américain connait un début timide à St. John’s.

– Andrew Shaw, pour ma part. Supérieur défensivement.

– Donc, Daniel Carr ne reviendra pas au jeu de sitôt!

Quoique lui et Hanley sont habillés pour l’échauffement.

– Phillip Danault, une révélation à ce stade-ci de la campagne, sera l’invité de l’Antichambre ce soir.

– Quand Devan Dubnyk se bat avec Gabriel Landeskog! (TVA Sports)

– Tom Parisi ne semble pas être dans les bonnes grâces de l’entraineur-chef Sylvain Lefebvre.

Parisi est un joueur issu de la NCAA qui a été mis sous contrat par le Canadien l’an passé.

PLUS DE NOUVELLES