betgrw

Neuvirth donne 8 ailes (et 5 buts) aux fans ǀ Plekanec compte enfin ǀ Price n’a pas été parfait

Le CH était bien chanceux de pouvoir jouer dès ce soir pour faire oublier son humiliante défaite subie la veille aux mains des Blue Jackets de Columbus, en accueillant Claude Giroux et les Flyers de Philadelphie au Centre Bell.

Tel que le collègue Jeff Drouin l’a souligné ce matin, le match de ce soir était un excellent baromètre pour tester la véritable valeur des montréalais : allaient-ils rebondir pour faire oublier le cauchemar de la soirée précédente?

Comme prévu, Carey Price était d’office devant la cage des Canadiens. Carr et Hanley ont pris part à la séance d’échauffement, mais ils ont finalement sauté leur tour. Michel Therrien a décidé de faire confiance aux combinaisons suivantes :

Le CH a été opportuniste et a profité des largesses du gardien des Flyers, Michal Neuvirth, pour l’emporter par le pointage de 5-4. Il a maintenant une fiche de 10-1-1 et trône toujours au sommet du classement général de la LNH avec 21 points, 3 de plus que les Rangers.

1re période

Le CH devait absolument débuter le match en lion. C’est le Général Markov qui a soulevé les partisans de leurs sièges.

Ce but a été compté 1 minute 6 secondes après la mise au jeu initiale.

Les Flyers n’ont pas mis de temps à revenir de l’arrière. Chris VandeVelde a ramené les deux équipes à la case départ tout de suite après une mise en jeu à la droite droite de Carey Price.

Pour une rare fois, Price a été carrément mystifié.

Shayne Gostisbehere a jeté le silence dans la foule avec ce but qui a donné les devants aux visiteurs.

Tout juste avant, Travis Konecny a fait mal paraître Petry et Markov lors de son entrée de zone, en utilisant sa vitesse pour se faufiler entre les deux défenseurs montréalais.

39 secondes plus tard, la réplique montréalaise est venue du bâton de Greg Pateryn, qui a finalisé le beau travail de Byron et Shaw.

C’est le 3e point cette saison d’Andrew Shaw (1 but et 2 passes).

Au global, ce premier engagement a permis de voir le CH affamé lorsqu’il a pu s’installer en zone offensive, mais plus fragile dans sa zone. #CicatricesDeLaVeille

2e période

Le deuxième tiers a été dominé en très grande partie par les Flyers, qui ont été une grosse coche en avant sur leurs adversaires. Ils ont utilisé leur vitesse et leur robustesse pour s’imposer. Quant aux protégés de Michel Therrien, la fatigue d’un deuxième match en deux soirs était flagrante.

Si les visiteurs ont été blanchis de la feuille de pointage durant cette période, c’est (encore) grâce à Carey Price. Il s’est démarqué, entre autres, sur ce tir de Jakub Voracek.

En tout, Philadelphie a testé 15 fois Price en 2e période.

Le premier tir du Bleu-Blanc-Rouge a été fait par Paul Byron, après 14 minutes écoulées. C’est à ce moment que le CH est sorti de sa torpeur.

Les locaux ont, malgré tout, pu retraiter au vestiaire avec l’avance. Le 3e but du CH a été l’oeuvre d’Alex Galchenyuk, qui a profité d’une cage béante à la suite d’une belle pièce de jeu d’Alexander Radulov.

Les six passes de Radulov cette saison sont des passes primaires. #DynamoOffensive

3e période

Avec un but d’avance, les Glorieux ont amorcé le dernier engagement avec davantage de confiance.

La marque a été portée à 4-2 grâce à Torrey Mitchell, qui a obtenu sa première passe de la saison en interceptant un dégagement de Michal Neuvirth pour refiler la rondelle à Phillip Danault.

C’était le premier lancer de la période pour les montréalais, qui pourtant, n’étaient pas du tout déclassés.

La marque a été réduite par les Flyers lors d’une punition de 4 minutes décernée à Andrew Shaw. Claude Giroux a déjoué le cerbère montréalais, qui avait la vue voilée par Wayne Simmonds.

Tomas Plekanec a eu l’air très soulagé (avec raison) lorsqu’il a battu Michal Neuvirth, en désavantage numérique, pendant la 2e punition à Shaw.

Il a eu besoin de 27 tirs pour inscrire son premier but de la saison. Un but gagnant de surcroît. 

Le dernier but de la soirée a été enfilé par les visiteurs, avec l’avantage d’un homme, via Travis Konecny, qui a connu un excellent match.

Le jeune homme de 19 ans a été l’un des meilleurs des siens ce soir. On va entendre parler de lui pendant longtemps.

En rafale

– La dernière fois que Carey Price a accordé 4 buts et plus dans un match, c’est le 27 octobre 2015, lors d’une défaite de 5-1 contre les Canucks de Vancouver.

– La victoire de ce soir a été le fruit de l’opportunisme du CH. Il a compté ses 5 buts sur 17 tirs, alors que les Flyers ont converti 4 de leurs 38 lancers.

– Ce fut un week-end où les buts ont été nombreux. Le Canadien a eu 5 buts pour et 14 buts contre en deux matchs. Pour les 10 matchs précédents, il a eu 34 buts pour et 14 buts contre. #ButsContreDoublés

– Andrei Markov a été le meilleur des siens offensivement, avec un but et une passe.

– Les Flyers ont comptés 2 fois en 5 occasions en avantage numérique. Le Canadien a été blanchi en 3 opportunités. #Ordinaire #DuTravailÀFaire

– Alex Galchenyuk et Torrey Mitchell ont remporté 64% de leurs mises en jeu (et le Canadien, 53% au total).

– Quand Emelin frappe, ça fait très mal. #Train

– Artturi Lehkonen n’a pas joué en 3e période, blessé au haut du corps. Mais tout de même, durant les 40 premières minutes de jeu, il n’a su saisir sa chance sur un trio offensif. #PériodeDAdaptation

– Dale Weise a été invisible à son retour à Montréal. Il a fait 2 lancers au but et joué moins de 12 minutes.

– Il faut vraiment souligner la grande classe du Canadien pour cette soirée Le hockey pour vaincre le cancer. Ils ont fait vivre une soirée mémorable à une cinquantaine d’enfants Leucan. #Wow

– Média fail #1

  • Média fail #2

Prochain match : mardi 8 novembre, 19h30, face aux Bruins au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES