Brendan Gallagher : sa gestion du dossier Guy Lafleur fait-elle de lui un capitaine?

Dans les derniers mois, Kent Hughes l’a dit : le Canadien aura un capitaine en vue de la prochaine saison. Pas besoin de dire que depuis ce temps-là, tout le monde a sa petite idée sur l’identité du joueur qui devrait l’être.

Le nom de Joel Edmundson semble être au sommet de la liste. Le défenseur semble déjà être le meneur des siens et avoir le « C » sur son chandail ne changerait pas grand chose à sa journée, selon moi.

Nick Suzuki est aussi un nom qui circule, mais selon moi, il devrait l’être une fois qu’Edmundson ne le sera plus.

Et évidemment, le nom de Brendan Gallagher continue de faire son bout de chemin. Celui qui était vraisemblablement le finaliste quand Shea Weber a été nommé a le Canadien tatoué sur le coeur.

On connait les raisons qui font en sorte qu’il serait difficile de l’envisager comme capitaine. L’attaquant n’est pas le plus respecté des arbitres, il est souvent blessé, ses performances sont au ralenti depuis quelques années déjà, etc.

Vraiment au ralenti, en fait.

Mais dans les derniers jours, en marge du décès de Guy Lafleur, il semble avoir agi en capitaine.

C’est lui qui s’est présenté à la presse vendredi. C’est lui qui a éduqué Jake Evans en allant à l’aréna. C’est lui qui est à Montréal depuis toujours. C’est lui qui a incité ses coéquipiers à souligner la carrière de Guy Lafleur en fin de match hier.

Et tel que rapporté par Christian Matte sur Marqueur, Guy Boucher semble avoir été marqué par ce geste.

Selon l’ancien entraîneur de la LNH, qui sait comment ça fonctionne dans un vestiaire, un tel geste peut vouloir dire beaucoup au sein d’une formation et de son groupe de leaders.

Pis si c’est vrai que Gallagher, c’est lui qui a regroupé tout le monde et qui a pensé à ça, si c’est les mêmes joueurs l’année prochaine, posez-vous pas de questions c’est qui le capitaine. – Guy Boucher

Pour ma part, ça ne change pas mon fusil d’épaule quant au rôle de capitaine. Ceci dit, cela démontre que des vétérans qui connaissent l’organisation, ça en prend dans un club en reconstruction.

Gally ne joue peut-être pas à la hauteur de son contrat, mais s’il peut se rendre utile autrement, ce sera déjà ça.

En rafale

– Ça n’a pas toujours été facile pour Guy Lafleur avec le CH.

– Absolument.

– Qui jouera contre le Rocket?

– Du grand Bob.

– Sera-t-il choisi tôt?

– À surveiller.

– Gary Batman.

PLUS DE NOUVELLES