betgrw

Brendan Gallagher doit être mieux entouré, pense Dany Dubé

Brendan Gallagher évolue sur le troisième trio depuis le camp d’entraînement, et ce n’est pas l’endroit où il brillera le plus. Entouré de Jake Evans et de Joel Armia, l’attaquant est dans une position qui ne l’avantage aucunement, sur le plan personnel.

De passage pour un segment radiophonique au 98.5, l’analyste Dany Dubé s’est prononcé sur la situation du vétéran. Son verdict est clair : Gallagher doit être mieux entouré qu’il l’est actuellement.

« L’important sera de trouver de bons compagnons de trio pour Brendan Gallagher pour ne pas perdre la flamme et la passion chez ce joueur-là. Je ne pense pas qu’il puisse produire avec Jake Evans comme joueur de centre. »

Evans, bien que travaillant et bien intentionné, n’est pas exactement une menace offensive. En 62 matchs dans la LNH, l’Ontarien a seulement récolté cinq buts et six passes, pour un total de 11 points. C’est donc compréhensible que Dany Dubé s’exprime ainsi. Dans une équipe qui n’a pas de problème au centre, il serait probablement logé sur le quatrième trio.

Mais sa réalité, pour le moment, c’est la troisième ligne. Ça vient clairement poser problème à Gallagher, qui a pourtant été marqueur de 30 buts à deux occasions dans sa carrière (2018, 2019). Ce n’est pas avec Evans qu’il va répéter son exploit.

Durant le camp d’entraînement, certaines rumeurs voulaient que le droitier de 29 ans soit prochainement jumelé à Mike Hoffman. Une fois sa blessure complètement guérie, la nouvelle acquisition de Marc Bergevin pourrait potentiellement lui venir en aide offensivement.

L’an dernier, à titre indicatif, Hoffman a inscrit 36 points en 52 parties pour les Blues de Saint-Louis. C’est une nette amélioration, par rapport à Evans. Il faut cependant tenir compte que le nouveau venu n’est pas un centre, et que s’il peut alléger le problème, sa position fait de lui un élément qui ne peut pas l’effacer complètement.

Selon Dany Dubé, il sera important que la situation se règle en attaque. La perte de Shea Weber risque de s’avérer trop lourde pour que l’escouade défensive ait un impact significatif cette année.

« Tout le succès va passer par le soutien des attaquants. En tout respect pour David Savard, il n’est pas un joueur équivalent à Shea Weber. Quand tu enlèves un joueur de la trempe de Weber à Ben Chiarot, le premier réflexe est de vouloir compenser en faisant plus, mais quand tu en fais plus, tu te concentres moins sur ce qui fait ta force. »

Le Canadien sera en action ce soir contre les Rangers de New York, au Centre Bell. Il sera intéressant de voir si Brendan Gallagher peut générer de l’offensive, question de se donner un peu de confiance.

PLUS DE NOUVELLES