betgrw

BPM Sports : Paul Houde quitte (déjà) l’animation matinale

Le monde de la radio – notamment sportive – est habitué aux multiples changements durant l’été. Combien de fois voit-on la nouvelle grille d’automne en se disant : « il y a pas mal de changement cette année » ?

Le monde de la radio est ainsi fait.

Sauf que parfois, les changements se font en plein milieu de la saison. C’est rare, mais ça arrive. La preuve : nous avons appris au cours des dernières heures que Paul Houde a animé ce matin la dernière édition de son morning show Le Club du Matin sur les ondes de BPM Sports.

Paul Houde ne sera plus l’animateur matinal sur les ondes de BPM Sports du lundi au vendredi.
(Crédit: Université de Montréal)

Dès lundi prochain, il ne sera plus aux côtés de Gilbert Delorme, Anthony Desaulniers et Katherine Huet lorsque les micros s’ouvriront à 6h00.

Même si des gens m’ont notamment parlé de JP Bertrand, Max Lalonde et Evelyne Audet au cours des dernières semaines, tout indique que c’est dorénavant Gilbert Delorme qui dirigera le show et qu’Anthony Desaulniers verra sa place en ondes être bonifiée. L’auditeur avait d’ailleurs remarqué qu’ils bouffaient plus de minutes – pour parler en langage hockey – depuis quelques jours.

Ray Lalonde, qui a pris l’habitude d’entrer en studio avant sa chronique et de ne pas quitter immédiatement après la fin de son segment, continuera d’épauler le reste de l’équipe entre 7h00 et 9h00.

Les différents collaborateurs présents depuis le début de la saison dans le Club du Matin resteront les mêmes.

Des gens dignes de confiance m’ont confirmé qu’il n’y aurait pas non plus d’autres changements – pour l’instant du moins – dans la grille quotidienne du BPM Sports.

Paul Houde, 69 ans, en était à sa 49e année de radio. Il est important de noter qu’il ne quitte pas le monde de la radio et qu’il n’annonce pas sa retraite. Il n’y aura pas non plus de séparation entre l’animateur et RNC Média alors qu’on prévoit évaluer dans les prochaines semaines sur l’avenue Laurier Ouest comment on pourrait poursuivre cette collaboration.

Un retour le week-end ? Des chroniques quotidiennes ? Hebdomadaires ? We’ll see.

La question à 1 000 $ maintenant : pourquoi Paul Houde et BPM Sports ont-ils décidé de modifier leur relation professionnelle en plein mois d’octobre, alors que la saison radio a commencé il y a à peine deux mois ?

Non, les cotes d’écoute n’étaient pas au rendez-vous, mais ce n’est pas ce qui a justifié un changement aussi rapide. Animer un show de sport aussi tôt le matin a toujours été un défi et les patrons de Paul Houde savent que la patience est de mise afin d’installer une habitude d’écoute.

Paul Houde a tout simplement constaté au cours des dernières semaines que les exigences de la job de morning man sportif sont énormes. Les nuits sont courtes et le niveau d’énergie, parfois à la baisse. Il avait sous-estimé l’ampleur du défi et il aurait donc demandé à ce que ses engagements soient révisés, ce à quoi les patrons n’auraient pas pu s’opposer.

Paul Fern a notamment participé au tournage de l’émission spéciale Les Boys, 25e anniversaire cette semaine, qui sera diffusé le 17 décembre prochain. Avoir de tels engagements – souvent en soirée – peut vite faire dérailler le rythme de vie de n’importe quel morning man.

Attention, me dit-on : certains prétendront qu’il y a des raisons de santé derrière tout ça, mais on m’a assuré et confirmé que ce n’était pas le cas.

Prolongation

On souhaite à BPM Sports/91,9 Sports de trouver sa formule magique le matin puisqu’en l’espace de 16 mois, on aura eu LP Guy, Jean-Charles Lajoie, Paul Houde, puis Louis Jean Gilbert Delorme à titre d’anchor man. Et je ne parle pas des multiples remplacements d’été.

Maudit que j’ai du respect pour tout ce monde-là qui met son cadran à 3h30 le matin durant la nuit…

Et maudit que j’ai du respect pour tout le travail accompli par Paul Houde au fil des années. Il peut quitter l’animation matinale sportive la tête (très) haute.

PLUS DE NOUVELLES