betgrw

Une chance que Martin St-Louis s’est levé après la première période

Le Canadien est au cœur d’une séquence difficile. Après tout, le club a joué hier son troisième match en quatre soirs, dont un sur la route.

On se souviendra que pour son match de mardi (Devils), qui était le deuxième d’un dos à dos dans deux villes différentes, le Canadien a manqué de gaz en fin de partie. Le début de match n’avait pas été vilain, mais la fin avait été difficile.

Mais hier? Ça a été l’inverse.

Dans une victoire en prolongation contre les Blue Jackets de Columbus hier soir, le Canadien a mal commencé le match. En première période, les Blue Jackets dominaient sur la glace. Ils arrivaient surtout à imposer leur style de jeu.

Rapidement dans le match, la troupe de Pascal Vincent, qui était derrière le banc de son club comme entraîneur-chef pour une première fois dans la LNH au Centre Bell, a démontré qu’elle était là pour jouer frapper.

Et disons qu’on a tous appris qui était Dmitri Voronkov… et c’est un gars spécial. Que ce soit son coup sur Arber Xhekaj (qui a mené à une bataille) ou que ce soit son coup contre Jordan Harris plus tard dans le match, celui qui en était à son premier match dans la LNH avait (trop) faim.

Ça a aussi été dur pour le Canadien de prendre son erre d’aller et le fait de compter sur un gardien qui devait chasser la rouille n’a pas aidé. On vous a dit que les ménages à trois, ce n’était pas l’idéal au hockey? Même si ce n’est pas un problème selon Jeff Gorton, on s’entend que ce n’est pas idéal.

Hier, Samuel Montembeault a été excellent (comme l’a dit Martin St-Louis), mais en début de match, il en avait plein les mains.

Le fait que les Blue Jackets aient été agressifs en début de match a fait en sorte que le gardien, qui n’avait pas joué depuis mardi de la semaine passée, a donné deux buts en première période.

Mais il s’est vraiment bien comporté en fin de match. Et comme récompense… il pourrait ne pas jouer samedi. Il n’est pas optimal de voir que les trois gardiens ont eu un bon match cette semaine et qu’ils ne peuvent pas rapidement construire là-dessus.

Mais heureusement, quand autant Montembeault que le reste du club a levé son jeu d’un cran, cela a fait la différence pour le Canadien, qui a trouvé le moyen de gagner via une autre remontée.

Perdre 2-0 et 3-1 pour finalement gagner n’est pas soutenable chaque soir, mais quand les meilleurs joueurs se lèvent, ça fait la différence.

Hier, Nick Suzuki a non seulement marqué son premier but de la saison, mais il a aussi réussi à obtenir deux passes. Son match de trois points est une raison qui explique la victoire du Canadien hier soir.

Cole Caufield a lui aussi obtenu trois points, dont un but. Ce gars-là adore marquer au Centre Bell, il adore marquer en prolongation… et il adore le faire aux côtés de Nick Suzuki.

Mike Matheson est un autre joueur qui s’est levé. Ses 28 minutes de jeu, ses tirs bloqués et son implication sur la patinoire font en sorte qu’il a été le pilier dont le Canadien avait besoin. Ah, il a aussi trouvé le moyen d’avoir un but et une passe. Rien que ça.

Sean Monahan (21 minutes sur la glace, un but) a aussi été excellent. S’il peut rester en santé, lui…

Mais ce qui a vraiment relancé le club, c’est le speech de Martin St-Louis à ses joueurs entre la première et la deuxième période. Le pilote du Canadien a fouetté ses gars.

Et une chance qu’il l’a fait.

Évidemment, un entraîneur ne peut pas le faire tous les soirs parce que ça perdrait de son effet. Mais quand c’est bien placé, cela a pour effet de relancer un club de hockey.

Clairement, hier, c’était bien placé. Il était d’ailleurs content en fin de match.

Cela a eu pour effet de voir les joueurs se donner. Le club a eu de nombreuses chances de marquer lors des 40 dernières minutes de jeu en temps régulier et il a trouvé le moyen de survivre à la punition de Brendan Gallagher en fin de troisième – et donc en début de prolongation.

Disons que la punition de fin de match n’a pas fait le bonheur de Martin St-Louis…

J’imagine que, comme ceux qui ont regardé le match, St-Louis n’a pas aimé voir les arbitres y aller de calls… douteux. Quelques secondes avant la punition de Gally, justement, c’est le CH qui aurait mérité de se retrouver en power play.

Mais l’arbitre regardait ailleurs.

En tout, dans le match, le Canadien a offert quatre avantages numériques aux Blue Jackets, qui ont capitalisé à deux occasions. À forces égales, Columbus n’a donc qu’un but hier.

Et le CH, lui? Il a deux buts en cinq occasions avec un homme en plus. Ça commence à débloquer à ce niveau-là et le Canadien a maintenant un taux d’efficacité de 20.7 % en avantage numérique.

Mais ce n’est pas tout ce qui doit être retenu de ce match-là, qui place présentement le Canadien au dernier rang donnant accès aux séries. Mon ami Tankathon se sent bien seul…

Qu’est-ce que je retiens, donc?

1. Le duo d’Alex Newhook et de Josh Anderson a eu de bonnes chances de marquer au cours du match. Malheureusement pour les gars, ils ont manqué d’opportunisme ce soir.

Le fait de jouer avec Juraj Slafkovsky, qui est plus invisible depuis quelques matchs, n’aide pas.

2. Par la force des choses, sans Josh Anderson sur le premier trio, c’est Rafaël Harvey-Pinard qui est aux côtés du capitaine et du meilleur marqueur du club. La magie est cependant moins là que l’an passé.

Mais qu’à cela ne tienne, RHP est là pour travailler. Il joue là où on lui demande de le faire.

3. Johnathan Kovacevic est en train de se développer de façon admirable pour un joueur réclamé au ballottage il y a un an. Le défenseur est très important pour le Canadien, qui doit composer sans David Savard et avec Gustav Lindstrom à droite.

On voit que le CH s’ennuie de Savard à court d’un homme, mais Kovy devient de plus en plus important. Hier, il a été le deuxième défenseur le plus utilisé par son entraîneur.

4. Si Joel Armia était un défenseur et qu’il cherchait à revenir dans l’alignement, il serait facile de dire que Gustav Lindstrom pourrait lui céder sa place. Mais Joel Armia n’est pas un défenseur.

Quel attaquant mérite de perdre son poste, en ce moment? Je ne vois pas.

Prolongation

Ce matin, le Canadien s’entraînera à 11h 30. Ce sera en préparation du match de demain soir, contre les Jets de Winnipeg. Le duel aura lieu au Centre Bell.

Ceci dit, s’il y a des trous dans la foule comme ça a été le cas hier, les Jets vont se sentir à la maison…

Farce à part : à l’entraînement, on surveillera si Kaiden Guhle sera présent. Mais surtout, on surveillera s’il aura une visière teintée, comme ça a été le cas lors de la pratique d’hier.

Il n’est pas impossible de penser qu’il jouera demain, mais on verra en temps et lieu.

PLUS DE NOUVELLES