Lors de la saison 2011-2012, Bob Hartley coachait en Suisse. Il a mené son SC Zurich jusqu’au championnat et a remporté les grands honneurs. Ses succès là-bas ont fait en sorte qu’il a reçu des offres afin de revenir derrière les bancs de la LNH (à titre d’entraîneur-chef), et on se rappelle que le Canadien faisait partie des équipes intéressées à ses services.
À l’époque, Hartley était en lice pour le poste d’entraîneur-chef à Montréal et le principal intéressé a raconté plus tôt aujourd’hui que le processus de sa décision n’était pas nécessairement facile. Au final, il a décidé d’accepter l’offre de Jay Feaster (DG) à Calgary, et l’entraîneur était déchiré à l’idée de ne pas avoir saisi l’occasion d’entraîner le CH et tout ce qui vient avec.
Parce que des opportunités comme celles-là, elles n’arrivent pas tous les jours. Coacher la Flanelle… C’est énorme et ce n’est pas un secret pour personne.
Sur les ondes de BPM Sports, Hartley a aussi confié que Marc Bergevin l’avait beaucoup impressionné avec son approche :
Bob Hartley nous partage les coulisses de sa discussion avec Marc Bergevin en 2012 pour devenir le nouvel entraîneur-chef du Canadien.
Il avait finalement opté pour les Flames.
L’entretien complet avec @JiCLajoie ➡️ https://t.co/KMYICVOJ2K pic.twitter.com/mijKqotFrC
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) November 29, 2022
On sent dans les paroles de Bob qu’il est sincère et qu’il a beaucoup de respect pour Marc Bergevin. Après tout, ces derniers ont passé beaucoup, beaucoup de temps ensemble lors de cette période-là (Bergevin tentait de l’amener à Montréal donc c’est normal), et il est cool d’avoir les détails en coulisses du processus d’embauche qui, on se rappelle, avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque.
Et Bob est le parrain de l’un des fils de Jay Feaster. Lorsque le natif d’Hawkesbury a reçu l’appel de son ancien acolyte, il savait quelle décision il allait prendre. Bob s’est donc dirigé vers Calgary à ce moment-là et a finalement été l’entraîneur des Flames pendant quatre saisons, soit de 2012 à 2016.
À ce moment-là, Marc Bergevin a donc dû lui trouver un « remplaçant » et c’est dans cette optique-là que Michel Therrien a été engagé à titre d’entraîneur-chef du Canadien de Montréal.
Et aujourd’hui, l’intérêt est encore là quand on parle de Bob Hartley. Il a notamment confirmé avoir reçu des offres afin d’effectuer un retour dans la LNH et on se rappelle aussi qu’il avait offert ses services à Dominique Ducharme lorsque ce dernier était en poste avec le CH.
Comme quoi il y a des choses qui ne changent pas dans la vie…