Blessure de Shea Theodore : une chance que ce n’est pas arrivé à Nick Suzuki

Nick Suzuki est le seul capitaine de sa division à ne pas être à la Confrontation des quatre nations. Est-ce que c’est dommage? Pour l’expérience qu’il aurait été chercher, oui.

Mais pour le reste?

En ce moment, l’homme de fer du Canadien se repose et il ne risque pas de se blesser. Et à ce niveau-là, ça doit être un certain soulagement pour le Canadien de Montréal.

Je dis ça parce que même si la blessure de Shea Theodore fait partie de la game, il n’en demeure pas moins que les gars qui sont à la Confrontation des quatre nations risquent des blessures.

Et en ce moment, les Golden Knights ne doivent pas être satisfaits.

Ce qu’on sait, c’est que Theodore reviendra au début des séries éliminatoires ne reviendra pas lors du tournoi. Le Canada, jusqu’à preuve du contraire, devra rouler à seulement six défenseurs.

Si jamais il y a d’autres blessures, certains gars pourraient rejoindre Équipe Canada à Boston. Mais en ce moment, Jon Cooper devra composer avec les effectifs qu’il a sous la main.

Une chance que le Canada a gagné hier, contre la Suède – même si c’est en surtemps. Après tout, si le club avait perdu le match et un défenseur, ça aurait crié en ville.

Et cela aurait fait ombrage à ce qui s’est passé de bien (et de moins bien) durant la soirée de mercredi. Par exemple?

1. De voir Sidney Crosby être applaudi par la foule du Centre Bell n’est pas une surprise. Il a toujours été apprécié à sa juste valeur à Montréal et hier, ça a encore plus paru. Mario Lemieux et lui ont été reçus comme des rois par la foule.

Même quand il est un adversaire, il est respecté. Mais quand il porte les couleurs de l’équipe locale, on a vu à quel point il est en mesure d’être apprécié à sa juste valeur à Montréal.

Est-ce que cela va lui donner envie de fi– ah pis laissez faire.

Et quand on voit la qualité de jeu offerte par un Crosby vieillissant et amoché physiquement hier soir, on se dit que le tournoi est important pour lui… et qu’il est vraiment fort, malgré son âge.

2. Le hockey international est important. Même si ce n’était pas un match olympique, les gars patinaient à une vitesse folle (Drew Doughty n’a jamais participé à un match aussi rapide) et l’ambiance était au rendez-vous.

Tant mieux.

3. Voir Mitch Marner se faire applaudir au Centre Bell, ça doit lui faire drôle. C’est le genre de chose qui peut arriver quand un joueur adverse porte les couleurs du Canada au Centre Bell.

Auston Matthews, ceci dit, avait toutes les raisons du monde d’être hué avant le match.

4. Entendre Jon Cooper dire que le Centre Bell est le meilleur aréna (sur la route, puisqu’il ne va pas planter les installations et les partisans du Lightning), c’est plaisant à entendre.

Mais ce n’est pas étonnant.

5. À quel point Jordan Binnington vous a-t-il inspiré confiance? À quel point Jon Cooper, qui s’est peinturé dans un coin en disant publiquement qu’il n’y aurait pas de rotation de gardien, enverrait un message de panique en envoyant Jordan Binnington contre les Américains?

Il ne faut pas que les gardiens coulent Équipe Canada…

6. Est-ce que Mark Scheifele ou Evan Bouchard, pour ne nommer que ceux-là, auraient fait une différence hier? Est-ce que le Canada aurait gagné à la régulière avec eux?

Il ne faut pas que les mauvaises décisions des dirigeants coulent Équipe Canada…

PLUS DE NOUVELLES