4 Nations : Nick Suzuki, le seul capitaine de l’Atlantique qui n’est pas du tournoi

Ce soir, pour la première fois depuis 2016, les meilleurs joueurs de hockey au monde s’affrontent sur la scène internationale. C’est d’ailleurs au Centre Bell que ça se produit, alors que le Canada et la Suède croisent le fer.

Ça fait du bien de revoir ça.

Par contre, ce qu’on remarque, c’est qu’il n’y a aucun joueur du Canadien qui est en uniforme ce soir. Samuel Montembeault fait partie de l’équipe canadienne, mais il est sur la galerie de presse… tandis que les autres représentants du CH jouent pour la Finlande.

Pendant un petit moment, on a espéré voir Nick Suzuki faire partie de la formation canadienne. Après tout, il est l’un des meilleurs joueurs de centre canadiens… et il est capable de s’occuper de missions défensives. Cela dit, il a été ignoré par la formation canadienne.

Or, ce qu’on remarque, c’est que tout ça fait en sorte que Suzuki… est le seul capitaine d’une équipe de l’Atlantique qui n’est pas présent au tournoi. Les sept autres y sont tous.

Ce qui est intéressant, par contre, c’est de voir à quel point les capitaines de l’Atlantique sont représentés par rapport aux autres divisions. En effet, dans les trois autres divisions réunies, seuls trois capitaines (ou quatre si on considère Quinn Hughes, qui est cependant blessé et qui ne prendra pas part au tournoi) font partie de leur équipe nationale.

Il faut cependant noter que cinq capitaines (Radko Gudas, Anze Kopitar, Roman Josi, Nico Hischier et Alex Ovechkin) ne pouvaient pas représenter leur pays… tout simplement parce que leur pays n’est pas du tournoi.

On peut se demander à quel point Suzuki était proche de faire partie de la formation canadienne… mais on sait que Mark Scheifele fait partie des joueurs qui auraient été considérés (avant?) le capitaine du Canadien. Ça aurait peut-être pris plus d’un absent pour que Suzuki soit du tournoi.

La bonne nouvelle pour Suzuki, par contre, c’est qu’il a encore amplement le temps de défendre les couleurs de son pays. Que ce soit aux Jeux olympiques de 2026 ou à la Coupe du monde en 2028, il pourrait éventuellement être amené à être choisi par l’équipe canadienne.

Mais aujourd’hui, il est le seul capitaine de sa division qui profite de deux semaines de vacances. Et c’est assez particulier de voir ça, considérant qu’il est reconnu comme l’un des bons joueurs de centre dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES