Black Aces : le Rocket a rappelé quatre joueurs des Lions

Vous connaissez le principe des Black Aces, right? Lorsqu’une équipe de la LNH participe aux séries et que son club ferme de la Ligue américaine est éliminé, des joueurs de ce club-école là viennent s’entraîner avec le grand club afin d’être prêts au cas où ils seraient appelés à jouer.

On a souvent vu des joueurs du Rocket, des IceCaps ou des Bulldogs prolonger leur saison une fois leur club éliminé parce que le Canadien était encore en séries, lui. Généralement, ils devaient s’entraîner avant, après ou sur l’autre glace à Brossard.

Mais ce principe des Black Aces là n’est pas exclusif à la LNH. Il existe aussi aux étages inférieurs.

Le Rocket (LAH), qui entamera son (premier) parcours éliminatoire demain à Syracuse, a procédé au rappel de quatre joueurs des Lions de Trois-Rivières sous contrat avec le Rocket : Peter Abbandonato, Justin Ducharme, Max Kaufman et Alexandre Fortin. Rappelons que les Lions ont été éliminés en sept matchs au premier tour plus tôt cette semaine.

À première vue, il n’y a pas de surprise là. On parle ici de quatre joueurs importants des Lions qui sont sous contrat avec le Rocket. Seul Shawn St-Amand n’a pas été rappelé chez les joueurs des Lions signés par le Rocket, mais ce dernier souffre d’une commotion cérébrale.

Là où surprise il y a (vous pouvez relire ce bout de phrase avec le voix de Yoda si vous le souhaitez), c’est au sujet de Josh Brook.

Le défenseur sous contrat avec le Canadien, qui a dû accepter d’être prêté aux Lions lorsqu’après son retour au jeu, il n’y avait plus de place pour lui dans la brigade défensive du Rocket, ne fait pas partie des joueurs rappelés ce matin.

Brook n’a pas mal fait en playoffs, loin de là (6 points en 7 matchs), mais il ne rejoindra pas le Rocket.

Brook est un choix de deuxième tour (2017) qui aura 23 ans en juin. Marc Bergevin, Trevor Timmins et Joël Bouchard semblaient l’apprécier davantage que Kent Hughes, Jeff Gorton et Jean-François Houle…

Peut-être a-t-il besoin de temps pour soigner ses blessures et guérir complètement?

Peut-être a-t-il tout simplement dit non, encore fâché suite à son renvoi dans la ECHL?

Peut-être n’a-t-il même pas été sollicité par la direction du Rocket?

Chose quasi certaine : ça sent la fin au Québec pour Brook. Ce dernier sera admissible à l’autonomie avec restriction en juillet, mais si le Canadien ne lui soumet pas d’offre qualificative, il sera plutôt UFA (joueur autonome sans restriction).

Il fût un temps où l’on voyait en Brook un défenseur offensif au haut potentiel. Malheureusement, son développement ne se sera pas passé comme espéré.

Un autre défenseur droitier qui va vraisemblablement quitter l’organisation…

En rafale

– Une saison parfaite pour cet espoir du CH. Place aux séries maintenant.

– Je ne vois pas comment ça pourrait aider le Canadien d’une quelconque façon.

– Les Penguins devront y aller avec leurs gardiens #3 et #4 ce soir.

– Puisqu’il était question du Rocket un peu plus haut…

– Halifax et Moncton obtiendront le Mondial junior 2023. Québec, Trois-Rivières, Saskatoon, Regina, London, Kitchener et Ottawa auraient donc perdu la mise.

– Les Sounders de Seattle sont DOMINANTS depuis quelques années.

PLUS DE NOUVELLES