betgrw

Bergevin s’inspirera-t-il de Kekäläinen?

C’est immanquable: l’amateur de hockey qui sommeille en nous a toujours une réaction à chaud quelques secondes après avoir eu vent d’une transaction. Quelle était la vôtre lorsque Seth Jones a pris la route de Columbus, alors que les Prédateurs obtenaient Johansen?

Mon premier réflexe a été de m’interroger sur l’avenir des Blue Jackets au centre. Dubinsky devra chausser de trop grandes pointures. Le jeune Alexander Wennberg n’en est qu’à ses débuts dans la LNH, tout comme William Karlsson. Gregory Campbell est le plombier typique appelé à piloter un quatrième trio.

Les Prédateurs, qui misent sur une première paire du tonnerre réunissant Josi et Weber, n’auront aucun problème à agrandir les responsabilités de Ryan Ellis, dont la progression va bon train sous la férule de Peter Laviolette, et du très sous-estimé Mattias Ekholm. Alors que Jones évoluait sur la troisième paire et gagnait lentement, mais sûrement ses lettres de noblesse, Johansen avait déjà prouvé par le passé qu’il avait l’étoffe d’un centre à caractère offensif d’élite, comme en témoignent ses 71 points en 2014-2015. À court terme, les Preds sont gagnants. Des attaquants comme James Neal ou Filip Forsberg pourront amener leur jeu à un autre niveau, que ce soit en profitant de la magie de Johansen ou en bénéficiant de confrontations plus favorables, dans une chaise qui leur sied davantage.

Mettons les choses au clair: affirmer que Seth Jones deviendra un défenseur numéro un se veut bon, voire un excellent pari. Mais quoiqu’il arrive, la brèche au centre ne se colmatera pas par elle-même.

Ce que vous venez de lire était ma réaction initiale par rapport à l’échange.

Quand on y réfléchit bien, Kekäläinen a savamment calculé son coup. Primo, les défenseurs ont une plus grande valeur, simplement parce qu’ils sont plus rares (en nombre) que les attaquants, donc beaucoup plus difficiles à dégoter. Il faudra attendre longtemps avant de voir un autre Seth Jones changer d’adresse (Byfuglien, peut-être…). Deuxio, les Blue Jackets se sont théoriquement affaiblis à court terme, car ils ont perdu un attaquant d’élite en obtenant en retour un futur défenseur d’élite. En quoi est-ce une bonne chose? Les troupes de Tortorella pointent au tout dernier rang de la ligue aujourd’hui. Ils ont d’excellentes chances de repêcher un de ces joueurs: Auston Matthews, Jesse Puljujarvi, Patrik Laine, Alex Nylander, Matthew Tkachuk, Michael McLeod. Du lot, seulement deux sont des centres naturels: Matthews et McLeod, mais, de l’avis de certains recruteurs, Puljujarvi et Laine pourraient être mutés au centre. Du moins, ils ont certainement le gabarit et le sens du jeu pour camper cette position. Qu’importe, les Jackets mettent tout de même la main sur un attaquant avec un potentiel énorme, sans compter la poignée d’avants talentueux déjà en relève: Kerby Rychel, Sonny Milano, Oliver Bjorkstrand et Paul Bittner. Tout ça, en plus d’avoir réussi l’impossible, ou presque: arracher les services d’un grand défenseur complet, hypermobile, pouvant bouger la rondelle efficacement.

Pas de doute, Kekäläinen a bien joué ses cartes.

Bergevin s’inspirera-t-il de son homologue?

Si les Prédateurs ont d’abord accepté de se départir de Jones, c’est car 1) leur profondeur en défensive est ridicule et 2) ils veulent attaquer leur fenêtre d’opportunité. La philosophie de cette transaction est fascinante, puisqu’elle semble somme toute égale, mais les différentes pièces n’ont pas du tout la même valeur pour les deux organisations. La variable du besoin est très importante. Aucune équipe construite sans équilibre ne peut rivaliser avec la parité de la LNH.

Bergevin avait, il y a quelques heures à peine, le même dilemme que son homologue David Poile: il DOIT avoir un premier centre pour profiter de sa fenêtre d’opportunité – dans son cas, seulement si Carey Price revient à 100% durant la saison. Est-il prêt à changer un mal de place pour subvenir à ses besoins? Son meilleur appât est Nathan Beaulieu. A-t-il la profondeur nécessaire en défensive pour l’échanger sans se torpiller?

Cela dépendra de la progression de Mark Barberio. Ce dernier a peut-être longuement roulé sa bosse dans la LAH, son talent n’est pas en reste. Le récipiendaire du trophée Eddie Shore en 2011-2012 (remis au meilleur défenseur de la ligue américaine) n’a eu que peu de chances de se faire valoir à Tampa Bay. Il possède pourtant les compétences du défenseur moderne: il n’est pas le plus costaud, mais il est combattif dans son territoire, ses relances sont rapides et intelligentes, sa mobilité latérale est excellente, son tir de la pointe est bien placé et ses instincts offensifs lui permettent d’ajouter à l’offensive en jaillissant au bon moment. Le problème est bien sûr que Markov n’est pas éternel et Beaulieu est plus à même de le remplacer à la gauche de Subban que ne l’est Barberio.

Beaulieu n’est certes pas Seth Jones. Mais rappelez-vous qu’il est un défenseur, et un choix de 1re ronde doté d’un coup de patin poétique. Puisque ce genre de joueurs est plus rare, il peut appâter un attaquant ayant davantage fait ses preuves dans la LNH. Je suis d’avis que, dans une bonne équipe, un bon attaquant peut avoir plus d’impact qu’un bon défenseur, car le hockey est un sport naturellement offensif, dont l’objectif est de marquer un but. Surtout en ce qui concerne les centres, car leur champ d’action est le plus large à travers la patinoire.

« Je ne suis pas surpris. Les bons attaquants sont beaucoup plus importants que les bons défenseurs. » – un exécutif de la LNH en réponse à l’étude de Corey Pronman.

Attention, cela ne veut pas dire qu’un groupe sélect de défenseurs dans le moule de Karlsson et Subban ne peuvent pas faire la différence dans un match, même plus qu’un premier centre pourrait le faire! Et, sur le marché, les arrières auront tout de même une valeur supérieure, car ils sont plus rares et mettent en banque plus de minutes. Mais voilà, il est certainement possible de gagner son pari en profitant de l’attrait d’un défenseur mobile pour attirer un attaquant bien établi, avec plusieurs atouts.

Dans la situation du Canadien, c’est tout de même excessivement délicat. Les meilleurs espoirs gauchers à la défense sont Simon Bourque et Mac Bennett…

Un échange qui impliquerait Beaulieu doit impérativement faire du Canadien une équipe bien meilleure à court terme, et un brin supérieure à moyen et long terme également. C’est pourquoi Marc Bergevin a si peu de marge de manoeuvre: il doit parvenir à un terrain d’entente idéal pour effectuer une transaction importante en utilisant son meilleur appât.

Je ne fais que spéculer… Est-ce que le Lightning de Tampa Bay serait prêt à inclure Slater Koekkoek (un nom qui se prononce… Koukou!), un défenseur gaucher sélectionné au 10e rang en 2012, dans une transaction envoyant Jonathan Drouin sous d’autres cieux? Koekkoek est muni d’un coup de patin digne de l’élite, mais il est encore loin du jour où il percera la LNH et a eu certaines difficultés dans sa zone à contenir les adultes de la LAH. Inévitablement, le prix à payer serait encore plus important…

De la place pour Fucale!

Une des raisons qui a poussé Chiarelli à échanger Ben Scrivens, outre l’intérêt envers Kassian, est la possibilité de confier les rênes de gardien numéro un des Condors de Bakersfield au jeune Laurent Broissoit, excellent dans la ligue américaine cette saison. Scrivens ne figurait plus dans les plans de l’organisation et ne représentait qu’un obstacle au développement du jeune cerbère.

La décision qu’a prise Bergevin de troquer Tokarski s’inscrit également dans cette ligne de pensée. Zach Fucale est l’espoir de premier ordre entre les deux poteaux et il n’est pas question de le laisser moisir sur le banc comme auxiliaire.

Les mauvaises langues diront que Bergevin n’en finit plus de cibler des joueurs de soutien comme Max Friberg. Pourquoi devrait-il se priver d’améliorer l’équipe un tantinet lorsqu’il en a l’occasion?

En rafale
– Concernant Friberg… En 2013-2014, il a fini premier marqueur des Admirals de Norfolk avec une avance de 11 points sur le deuxième pointeur Louis Leblanc, qui avait disputé 13 joutes de plus que lui. On sait qu’il est un bon fabricant de jeu manquant de finition. Maintenant, de quoi sera-t-il capable en étant mieux entouré, à St John’s?

– Baptême avec les Kings pour Lecavalier et Luke Schenn?

– Le leadership du Canadien est-il fragile? C’est ce que croit Denis Gauthier: LIEN

– Le dernier bijou de Gaston Therrien. Ce dernier propose d’échanger Galchenyuk et Subban en retour de Drouin et Stamkos…

Il faut vraiment être mélangé, ou simplement ne pas aimer Subban pour affirmer des choses pareilles…

– Mike Richards estime qu’il n’a pas à s’excuser pour ses gestes:

https://twitter.com/ESPN_NHL/status/685278658978689024

– Wow! Super intéressant, le projet!

– P.K. Subban aurait aimé être accompagné par un coéquipier au match des étoiles. LIEN

– Deux représentants du CH ont épié le match Coyotes-Flames.

Ce qui, sans vouloir vous décevoir, ne veut rien dire la plupart du temps! #HorairePréDéterminé #Itinéraire

– Connor McDavid serait très près d’un retour. LIEN

– Top-5 Jonathan Drouin avec le Lightning! LIEN

– Petit tableau qui résume bien Max Friberg:

– Les IceCaps participeront-ils aux séries pour une première fois en cinq ans? LIEN

– Ovy s’approche d’un plateau impressionnant!

– Qu’est-ce que les statistiques disent à propos de l’échange Jones-Johansen? LIEN 

PLUS DE NOUVELLES