Drouin et Stamkos à Detroit? | Le rêve de Gaston Therrien : Drouin et Stamkos contre Subban et Galchenyuk?

En passant, si vous venez juste d’apparaître sur le Web et que vous étiez sous terre ou en train de faire du fromage chez Saputo, je vous suggère de parcourir nos articles de la journée puisque vous avez manqué ceci  : David Backes a refusé de venir à MontréalDustin Tokarski est maintenant à AnaheimDale Weise a besoin de Brendan Gallagher… et le dernier épisode En Route vers la Classique hivernale était le meilleur.

Cela dit, après avoir jeté mon opinion concernant la rumeur « envoyant » Jonathan Drouin à Detroit, je me suis mis à réfléchir et à fouiller davantage puisque ça me gossait. Je ne suis pas rendu à faire mon mea-culpa, mais cette transaction pourrait être plus plausible que je ne le croyais au préalable.

Pourquoi?

Parce que…

La relation entre Ken Holland et Steve Yzerman est impeccable. C’est un peu une relation père-fils.

Jonathan Drouin est un fan des Red Wings de Detroit et l’équipe est dessinée pour lui, c’est-à-dire des skills et de la vitesse.

Les Red Wings se situent au troisième rang de la division Atlantique et le Lightning semble de plus en plus miser sur l’an prochain.

Et il n’y a pas que ça, si Steve Yzerman prolongeait le pacte de Steven Stamkos pour ensuite le bouger à Detroit avec Jonathan Drouin, lors de la date butoir, le 29 février prochain, ça pourrait être cohérent. Une entente de 8 ans et 84 millions $ similaire aux contrats de Jonathan Toews et Patrick Kane, ça serait gagnant pour Steve Yzerman puisque la valeur du 91 serait plus élevée.

En tout cas, Ken Campbell m’a fait réfléchir

C’est bien beau Stamkos et Drouin dans un package deal, mais de quelle façon Ken Holland paierait ça? Campbell parle que des pions comme Gustav Nyquist, Riley Sheahan, Alexey Marchenko et Anthony Mantha pourraient (on spécule) plier bagage vers Tampa.

Moi, lorsque je décortique une transaction, je me dis toujours que la concession qui a obtenu le meilleur joueur de l’accord a eu gain de cause. Dans ce traité spéculatif, c’est Stamkos le meilleur joueur et c’est Jonathan Drouin qui a le potentiel le plus élevé. Mais Yzerman ajouterait de la profondeur tout en économisant quelques huards. Puis, les Red Wings rajeuniraient leur ligne de centre vieillissante (Pavel Datsyuk).

Le lousse sous le plafond salarial (des Wings) peut aussi expliquer que c’est plus facile de négocier avec Ken Holland. Et l’argument majeur que Holland pourrait utiliser afin d’attirer Stamkos est le suivant : Detroit, c’est la ville du hockey. Le capitaine actuel du Lightning désire jouer pour une formation avec une histoire (s’il décidait de quitter) et l’organisation des Red Wings est la 2e du circuit « historiquement » (après le Canadien).

Donc, si je comprends bien, dès que Stamkos paraphe une nouvelle entente, la transaction se conclura? Bref, je n’y crois pas aussi fermement que certains d’entre vous, mais j’y crois tout de même un peu plus que DLC, du moins…

Ah oui! Les deux joueurs du Lightning se retrouvent au sommet des joueurs les plus convoités de la Ligue nationale. J’espère bien puisque les dossiers Johansen et Jones sont fermés depuis hier.

Ailleurs chez le Canadien
Alex Galchenyuk et P.K. Subban en retour de Steven Stamkos et Jonathan Drouin? On se calme, les boys de RDS (Gaston Therrien et Martin Lemay)… Vous semblez oublier que Marc Bergevin n’aime pas ça les gros risques.

Un moment donné, vous ne devez pas pousser trop loin, vous devez calmer vos ardeurs… C’est vrai que ça punch comme titre… la preuve, j’ai le mis dans mon titre moi aussi.

– Disons que je n’étais pas loin avec ma spéculation de cet après-midi :

J’avais dit Beaulieu, Andrighetto et un choix, moi!

– Ça vous rappelle quelque chose :

P.K. est toujours le point central lorsqu’il y a des caméras, mais comment ne pas l’aimer?

– Qu’est ce que je vous disais :

– Je ne savais pas que Mathieu Garon avait un bobblehead :

– Denis Gauthier touche un point fort intéressant :

En rafale
– Les Rangers de New York aimeraient bien ramasser Cam Atkinson, mais John Tortorella est tombé en amour avec le principal intéressé :

Et c’était tout le contraire avec Ryan Johansen…

– La ville de Las Vegas semble assez fière :

– La LHJMQ est encore la ligue avec le plus faible pourcentage de joueurs en vue du match des espoirs de la LCH :

– On le sait tous, Alex :

– Il y a eu du mouvement du côté des Penguins de Pittsburgh :

– Je pense que Barry Trotz a hâte d’envoyer Mike Richards dans la mêlée :

Richards a étudié plusieurs propositions, mais il souhaitait rejoindre une formation qui aspire aux grands honneurs. 

– Est-ce que Brooks Orpik se rapproche d’un retour?

Bref, s’il renoue avec l’action d’ici le 29 février, les Caps n’auront pas à bouger pour un défenseur.

PLUS DE NOUVELLES