Ben Scrivens n’est pas meilleur dans la AHL | Les 3 clubs de l’organisation sont éliminés | Pourquoi autant de caillots de sang?

Il n’y a pas que le Canadien qui a perdu hier soir, dans l’organisation. Les IceCaps ont subi une 7e défaite à leurs 8 derniers matchs. Ils ont perdu par la marque de 4 à 0 face aux Phantoms de Lehigh Valley, à Terre-Neuve (devant leurs partisans).

C’est Ben Scrivens qui était devant le filet (secondé par Zachary Fucale). Scrivens a bloqué seulement 19 des 23 tirs des Phantoms. Il n’est pas meilleur dans la Ligue Américaine, finalement… Comme en font foi ses statistiques à St.John’s et à Bakersfield, cette saison. What’s next pour Scrivens?

Pas sûr que Pasquale va demeurer le gardien de but #3 pour les 4 derniers matchs de la saison…

Et disons que les Phantoms ont profité des largesses de Scrivens et de ses coéquipiers pour inscrire des premières.

C’est officiel depuis hier soir : Les IceCaps sont mathématiquement éliminés à leur tour.

Ils l’étaient déjà statistiquement depuis quelques semaines, mais bon…

4 en 4 pour Sylvain Lefebvre… Mais du mauvais côté!

À sa défense, Lefebvre doit dealer avec un alignement très amoindri depuis quelques semaines. Non seulement doit-il habiller des gars comme Cory Ward, Andrew Yogan et Alexander Ranger…

Mais Andrighetto, Carr, de la Rose, Lessio, Matteau, McCarron, Barberio, Bartley, Dietz, Hanley et Lernout sont tous à Montréal (blessés ou en santé).

Et il a Hudon, Bournival et Crisp sur sa propre liste des blessés, en bas! Quoique Lefebvre ne démontre pas qu’il est au-dessus de la moyenne des coachs depuis 4 ans!

Pas sûr que Bud Holloway a apprécié sa 1ere saison dans l’organisation, moi. Quoiqu’il a eu la chance de disputer un 1er match dans le show.

À noter que Hudon n’était pas en uniforme, hier (frappé solidement vendredi soir).

Avec cette nouvelle blessure, le fait qu’il y ait déjà 2 – 3 spares à l’attaque chez le Canadien, le fait qu’il ne reste que 4 matchs au CH…

Et le fait qu’il n’y ait plus qu’un seul rappel pas d’urgence possible, on devra donc attendre à l’an prochain pour voir Hudon (peut-être) obtenir une chance, à Montréal.

Ah oui… Le Beast de Brampton (ECHL) a aussi perdu, hier soir. Lui aussi, il est éliminé des séries.

Steven Stamkos et les caillots de sang
On a appris une grosse nouvelle, tard hier soir : Steven Stamkos devra être opéré en raison d’un caillot de sang qui s’est logé près de sa clavicule droite.

La clavicule, c’est près des organes vitaux et du cerveau, just saying…

Il devra rater de 1 à 3 mois d’activités, mais on dit prédit qu’il ne gardera aucune séquelle et qu’il pourra jouer au hockey à nouveau.

Sauf qu’on disait ça de Pascal Dupuis, aussi… Et il se bat davantage pour le trophée Bill-Masterton et pour se trouver une nouvelle job que pour la Coupe Stanley, aujourd’hui!

La 1ere question qui nous vient en tête, lorsqu’on regarde la liste de tous les joueurs qui ont eu un caillot de sang récemment, dans la LNH (Stamkos, Dupuis, Fleischmann, Timonen, Vasilevskiy, McCormick, Ortmeyer, McQuaid, Vokoun, Postma, Cervenka et autres), c’est pourquoi?

Qu’est-ce qui fait en cause que les cas sont excessivement plus nombreux aujourd’hui qu’à l’époque des Brian Muller, David Wilkie, Éric Bélanger et Dmitri Yuskevich? Le sur-entraînement? Les produits dopants? Les suppléments alimentaires légaux? La fatigue? Les blessures à la tête? Les contacts à plus fort impact qu’avant? Les tirs bloqués?

L’EPO revient souvent…

Mais personne ne peut (ou ne veut) confirmer quoique ce soit.

Les caillots de sang non diagnostiqués (donc non soignés) peuvent causer la mort. C’est du sérieux!

Est-ce cela qui a causé l’arrêt cardiaque de Rich Peverley? Est-ce ça qui a causé la mort d’Alexei Cherepanov, en Russie?

Revenons à Stamkos (qui sera opéré demain, soit dit en passant)…

Est-ce que ça se peut que cette condition médicale là fasse peur à certaines équipes, l’été prochain? Oui, assurément. C’est un risque à considérer avant de promettre 60 à 80 millions $ à un athlète professionnel (ou un PME, si on veut voir ça de façon strictement business), peu importe le talent de l’athlète en question.

Steve Yzerman doit-il modifier son plan? Les Leafs seront-ils aussi généreux si Stamkos atteint l’autonomie complète? Marc Bergevin devra-il se montrer plus prudent?

Mais puisque le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, il y a un gars à Syracuse qui pourrait revenir dans le show plus rapidement que prévu.

Sauf que Joe ne se réjouira certes pas d’un problème médical de l’un de ses bons amis.

Drouin a encore marqué, hier, ce qui lui fait 9 buts à ses 9 derniers matchs (et 10 points à ses 10 derniers matchs). Il ne récolte pas beaucoup de mentions d’aide, Drouin

Ceci dit…

Bonne chance à Steven Stamkos qui, jeudi soir face au Tricolore, avait l’air du seul gars en mission chez les Bolts. Qui aurait pu dire qu’il avait une condition médicale aussi précaire? Comme quoi ça change vite, dans le monde du hockey…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Hier, on a vu c’était quoi, un vrai 1er trio!

Quoique Pacioretty – Plekanec et Galchenyuk Gallagher formeraient le 7e meilleur 1er trio de la LNH selon Bleacher Reports. #Hehe

– Donald Trump et Michel Therrien, il y aurait des similitudes…

– Un lecteur croit que P.K. Subban aurait pu se blesser au genou (il porte une attelle) le 5 mars dernier, suite à une mise en échec du petit Alex Burmistrov. [Facebook]

– Peter Budaj joue-t-il assez bien présentement pour revenir dans la LNH, l’an prochain?

– Ryan White, P-A Parenteau, Devante Smith-Pelly et Zack Kassian ont tous été blanchis de la feuille de pointage, hier soir. #NHL

Et Travis Moen a passé un autre match sur la galerie de presse, lui. Il n’a pas joué depuis le 15 mars dernier… Et il n’a joué que 2 matchs depuis le 12 février! #FinDeContrat #FinDeCarrière? #RetourDansLOuestCanadien #Pizzeria

– Christian Thomas (Springfield) et Dustin Tokarski (San Diego) sont toujours absents de la compétitions (blessés en janvier). Finalement, la damnation montréalaise suit même les joueurs qui sont échangés dans leur nouvelle équipe, cette saison?

Discussion : Quelles sont les différences entre la philosophie d’aujourd’hui et celle de l’époque, dans le vestiaire du Canadien? [HFBoards]

– Carey Price espère toujours être en mesure de disputer au moins 1 match cette saison. [Gazette]

– Marc Bergevin peut-il (cet été) faire des plans avec Nathan Beaulieu dans le top6, l’an prochain? [TSN]

– Le Canadien aurait 6 fois plus de chances de ne PAS faire les séries que de les faire, l’an prochain. [Sportsnet]

Certains continuent pourtant de prétendre que le CH sera à nouveau une équipe « contender » avec Price, en 2016-17. Comme quoi il y a beaucoup d’incertitude présentement, chez le Canadien… Et comme quoi Marc Bergevin devra être actif (de la bonne façon), cet été!

– Les vétérans défenseurs du Canadien sont surtaxés. #Blessés

Mais dans le cas d’Emelin, ça lui va bien!

– Mon vote irait à Condon ou à Mitchell…

– Ridiculement longue, la liste des défenseurs à Montréal!

Dire qu’il risque d’y avoir un 13e nom d’ajouté à cette liste, ce soir…

Kossé ça, guys? #Bozon #Fucale #JeuDuChienFou

On ne sait plus comment créer du contenu, dans cette saison de misère…

En rafale
– Jack Eichel et Ryan O’Reilly, quel duo!

– Auston Matthews a assisté hier à un match de sa future son équipe d’enfance, les Coyotes.

Les Coyotes auront au moins servi à quelque chose, hehe!

– Todd McLellan était-il plus fâché ou déçu, après la défaite des siens, hier?

On ne pourra pas lui reprocher de jouer la cassette!

Ça va prendre de gros changements cet été, à Edmonton (comme à Montréal). La « culture de défaites » semble être trop imprégnée dans le vestiaire des Oilers.

Et… Ça va prendre un groupe de leaders (très) fort pour briser cette culture, dans le vestiaire où aboutiront Nugent-Hopkins, Hall, Eberle et/ou Yakupov. A-t-on ça, à Montréal? Pas sûr…

– Bonne nouvelle pour les Sharks!

– Ça ne finira donc jamais, ça…

Si ça devait arriver, les contribuables se plaindraient (j’ose imaginer)… Sauf peut-être les partisans de hockey, qui verraient davantage de vedettes accepter de venir jouer ici.

– Les Flyers sont littéralement en feu! [TSLH]

Rumeur : Les Oilers veulent vraiment obtenir un défenseur d’impact (en retour d’un attaquant de talent) avant la prochaine saison. [EdmontonJournal] #Shattenkirk? #PasBeaulieu? #JAiDitDImpact

On parlait justement de changement important nécessaire à Edmonton un peu plus haut…

– Michael Stone (Coyotes) a été opéré avec succès à un genou. [TheScore]

– L’aréna de Las Vegas ouvrira ses portes au cours des prochaines heures! [Sportsnet]

Et une équipe de la LNH devrait y jouer d’ici 18 mois… #Expansion

– Les journalistes (médias) ont de moins en moins accès aux joueurs qu’ils couvrent, ce qui risque de changer leurs méthodes de travail. [WinnipegFreePress]

Avec cette nouvelle réalité, l’écart entre les blogues et les médias traditionnels diminue… À la grande frustration de plusieurs (pas moi).

– La Floride est hockey!

– Les Maple Leafs n’ont jamais été aussi contents de voir les Penguins participer aux séries. Avec cette participation là, les Leafs ajoutent un choix de 1ere ronde en vue du prochain repêchage. #ÉchangeKessel #TankingEfficace

– Si vous avez quelques minutes devant vous, il y a des trucs intéressants là-dedans…

– Le point de vue controversé du jour va clairement à Mike Harrington, un journaliste qui suit les activités des Sabres.

https://twitter.com/TravisSBN/status/716624273851478016

Il y a des limites/différences entre accepter, pardonner… Et donner le trophée du joueur ayant démontré le plus de persévérance et le meilleur esprit d’équipe, non?

– 5 des 8 séries (1ere ronde) sont déjà terminées, dans la LHJMQ. Reste Armada vs Foreurs (3 à 2), Screaming Eagles vs Saguenéens (3 à 2) et Islanders vs Océanic (3 à 2). Les 2 premières seront disputées aujourd’hui et la 3e, demain.

– Sans son nom de famille, il n’aurait jamais fait la une, ce matin. #FilsDeWayne

– C’est le début de la saison dans la MLB… Et c’est le début de la dynastie des Cubs, selon Snake!

PLUS DE NOUVELLES