Ballottage : Adam Brooks et Jacob MacDonald sont aussi des options pour le Canadien

Nous sommes le 11 octobre 2021. La saison régulière de la LNH sera lancée demain soir avec deux matchs successifs (Penguins vs Lightning et Kraken vs Golden Knights). Le Canadien, lui, ouvrira sa campagne le lendemain à Toronto. Place aux choses sérieuses, enfin… si bien sûr, le Canadien est prêt pour ces choses sérieuses-là!

À noter que le 11 octobre se veut aussi la journée internationale du coming out et que le CH a tenu à le souligner (de belle façon) sur les réseaux sociaux ce matin.

Dominique Ducharme dirigera une séance d’entraînement vers 10h30 ce matin à Brossard. Une première depuis la semaine dernière, alors que l’équipe a tenu des activités de team bonding durant le weekend…

Le Canadien a jusqu’à 17h00 ce soir afin de fournir à la LNH la liste des 23 joueurs actifs (ou moins) qui débuteront la saison avec le grand club.

Puisqu’un joueur éligible au ballottage doit y passer 24 heures avant d’être rétrogradé officiellement à un club de la Ligue américaine, on peut conclure qu’Alex Belzile a fait l’équipe.

Voici d’ailleurs à quoi devrait ressembler l’alignement du Canadien pour son premier match de la saison :

Toffoli – Suzuki – Caufield
Drouin – Dvorak – Anderson
Armia – Evans – Gallagher
Lehkonen – Perreault/PaquetteBelzile/Perreault

Poehling

Kulak – Petry
Chiarot – Savard
Romanov – Wideman

Guhle/Niku

Allen
Montembeault

Cayden Primeau devrait être cédé au Rocket durant la journée d’aujourd’hui.

Si Paquette est en santé et que son nom est retiré de la liste des blessés, Poehling pourrait donc avoir « gagné » son poste à Montréal… dans les estrades.

À la ligne bleue, l’état de santé de Sami Niku dictera fort probablement l’avenir à court terme de Kaiden Guhle. L’idée de le garder à Montréal pour jouer neuf matchs ou moins peut se défendre… mais le garder en ville pour manger du pop-corn dans les gradins, beaucoup moins.

Marc Bergevin, Scott Mellanby et Dominique Ducharme devront prendre une ou deux décisions importantes aujourd’hui.

Quand on regarde l’alignement, on se rend compte que…

1. Les blessés manquent beaucoup à l’équipe. Weber, Price, Hoffman, Edmundson… ces joueurs importants l’été dernier créent des trous béants cet automne.

2. La défensive (défenseurs et gardiens de but) inquiète, alors que l’attaque rassure quand même.

3. Les joueurs qui pourraient être retranchés d’ici 17h00 (qui n’ont pas à passer par le ballottage) sont Primeau, Poehling, Romanov et Guhle. Un avantage considérable pour Paquette, Niku, Wideman, Lehkonen et Perreault…

Il sera intéressant de voir si le Canadien réclamera un joueur au ballottage à 14h00 cet après-midi.

Plusieurs personnes aimeraient bien voir Alex Barré-Boulet (ou Adam Brooks) venir prendre la place de Ryan Poehling avant le grand club (spare)…

Et des rumeurs font état de la possibilité de voir le CH réclamer un défenseur au ballottage depuis une semaine. The Athletic a même identifié un joueur précis : Jacob MacDonald, un défenseur gaucher de 28 ans dont les droits appartiennent à l’Avalanche du Colorado.

MacDonald n’a jamais été repêché, il mesure 6’00, il pèse 205 livres, il s’est surtout promené de la ECHL à la Ligue américaine au cours de sa carrière, mais il a eu droit à 33 matchs avec les Avs la saison dernière. Employé à la droite de Ryan Graves pendant quelque temps, MacDonald a été en mesure de récolter 9 points en 33 matchs réguliers en 2020-21. Et ses statistiques avancées ont été excellentes.

Les prochaines heures seront excitantes, autant au niveau hockey que dans les bureaux…

PLUS DE NOUVELLES