Baisse de production pour Tyler Toffoli à Calgary

Tyler Toffoli est un excellent joueur de hockey et je dois dire qu’il m’a beaucoup surpris lors de son séjour à Montréal. Non seulement il est en mesure de produire offensivement, mais il est également fiable défensivement, à un point tel qu’il était souvent utilisé en désavantage numérique avec le Tricolore.

L’an dernier, Toffoli a connu une saison sensationnelle. Il n’est donc pas surprenant de voir que sa production a diminué.

Avec les Flames, il s’est contenté de 11 buts et 11 passes en 32 rencontres.Ça avait bien commencé alors qu’il était tout feu tout flamme à son arrivée, mais ça a beaucoup ralenti par la suite. L’an dernier, à Montréal, on parlait d’une saison de 28 buts et 16 passes en 52 matchs avec le Canadien. Mais plusieurs éléments peuvent expliquer cette diminution.

D’abord, les Flames sont une meilleure équipe que le Canadien et ils ont plus de vedettes offensives, ce qui fait en sorte que Toffoli n’est pas la première option lorsque vient le temps de marquer des buts. Il obtient tout de même du temps de qualité, mais pas autant qu’à Montréal.

Ensuite, il faut dire que défensivement, la Division canadienne n’était pas la meilleure. On se souviendra des matchs face aux Canucks durant lesquels Toffoli se régalait, tout simplement.

Malgré cela, il faut dire une chose très importante : les Flames gagnent présentement. Et je suis convaincu que Toffoli est le genre de gars qui préfère voir son équipe l’emporter aux dépens de ses statistiques personnelles.

Et même au rythme qu’il produit présentement, Toffoli demeure une excellente valeur, puisque le contrat que lui avait donné Marc Bergevin n’était que de 4,25 millions par saison.

Toffoli n’entrait pas nécessairement dans la vision qu’ont Jeff Gorton et Kent Hughes, eux qui favorisent la vitesse, ce qui est loin d’être un point fort de l’attaquant. De plus, Hughes a été en mesure d’avoir un bon retour pour le vétéran ailier. Mais Toffoli demeure tout un joueur de hockey et je suis convaincu que les Flames n’hésiteraient pas une seconde à refaire ce même échange demain matin.

En rafale

– Tout un joueur.

– J’adore le détester.

– Magnifique.

– Grosse nouvelle.

PLUS DE NOUVELLES