betgrw

Autre dur weekend pour le partisan de sports montréalais

Le partisan de sports montréalais vient de connaître un deuxième weekend sans victoire consécutif. Ce n’est pas facile actuellement, être un fan d’une équipe sportive professionnelle montréalaise…

Quand l’une des équipes va mal, tu ne peux pas trouver refuge en suivant les activités d’une autre formation.

Pour une deuxième fin de semaine de suite, le Canadien, le CF Montréal, les Alouettes et le Rocket n’ont pas su goûter à la victoire. Ouch!

Vous me direz que les Lions de Trois-Rivières (2-4-0) ont remporté un de leurs deux matchs ce weekend… et je vous répondrai qu’il s’agit d’une équipe de la ECHL qui joue ses matchs locaux à 90 minutes du centre-ville montréalais. S’il faut creuser jusque là pour trouver des victoires en tant que partisan sportif montréalais, c’est que ça va mal…

Le Canadien n’a remporté qu’une seule de ses cinq dernières parties.

Le CF Montréal n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matchs. Une victoire hier soir lui aurait permis de participer aux séries d’après-saison dans la MLS, mais il n’a pas su profiter de ses nombreuses chances en première demie.

Les Alouettes ont perdu leurs deux dernières rencontres.

Et le Rocket? Il est actuellement sur une séquence de quatre défaites consécutives.

Revenons au Canadien…

L’équipe est difficile à suivre, à aimer et à encourager. Cheer pour le CH, c’est actuellement comme faire une interminable ride de montagnes russes… en commençant très haut et en finissant sous terre.

Tu as quelques occasions de te réjouir et d’espérer, mais tu tombes encore plus bas après ça.

Oui, il est difficile de bien te positionner en tant que partisan du Tricolore présentement. Dois-tu encore espérer voir le club rebondir pour sauver la saison? Dois-tu penser à l’année prochaine? À dans cinq ans, après une longue reconstruction?

Le Canadien montre une fiche de 3-10-0 ce matin. Il occupe bien évidemment le dernier rang de la division Atlantique (et de l’Association Est), à huit points déjà d’une participation en séries. Tout ça en étant l’équipe qui a disputé le plus de matchs depuis le début de la campagne dans la LNH.

Seuls les déplumés Blackhawks et les pauvres Coyotes sont en-dessous du Canadien ce matin au classement général de la LNH. Mine de rien, le Canadien doit maintenant tenter d’aller chercher 92 points lors de ses 69 derniers matchs de la saison… soit 23 victoires de plus que de défaites. Bref, une fiche de 43-20-6, genre…

Vous y croyez, vous?

Le point de non-retour approche. Les équipes qui ne sont pas dans le top huit (et surtout dans le top 12) de leur association à la Thanksgiving américaine n’ont que très peu de chances de faire les séries dans la LNH. Ajoutez à ça que le Canadien vient de passer à travers l’un des segments les plus faciles de sa saison, affrontant surtout des clubs qui n’aspirent pas à la Coupe Stanley… et qui risquent même de ne pas prolonger leur saison après leur 82e match.

Ça va mal à ‘shop!

Non, le CH n’est pas aussi mauvais que sa fiche ne le laisse croire…

Oui, il a disputé une superbe première période samedi soir (avant que l’indiscipline et le piètre jeu en PK ne viennent s’en mêler) et il méritait un meilleur sort…

Oui, à forces égales, il est même bon (ou presque)

Mais il y a trop de problèmes à corriger en même temps. Discipline, PK, PP, gardiens de but, défensive, blessés, attaque, confiance, gestion des émotions…

Plusieurs experts ont apprécié voir Jeff Petry enguirlander l’un de ses coéquipiers au banc samedi soir. Désolé mais moi, ça m’inquiète de voir des gars se donner de la m*rde de la sorte lors de leur retour au banc…

Lundi chez le Canadien

Le Canadien disputera deux autres matchs devant ses partisans au Centre Bell cette semaine, avant de prendre la route pour deux petits matchs dans le nord des États-Unis.

Mardi vs Kings (et Phillip Danault)
Jeudi vs Flames
Samedi à Detroit
Dimanche à Boston

Dominique Ducharme dirigera un entraînement complet vers 10h30 ce matin. Au même moment, Carey Price passera des examens physiques et médicaux à quelques mètres de là, dans une salle du Complexe Bell. Il passera aussi beaucoup de temps avec sa fille Liv aujourd’hui, lui qui est rentré à Montréal durant le weekend après un mois loin des siens.

Price ne s’adressera pas aux médias aujourd’hui. On va lui permettre de retrouver un peu sa routine de vie avant de l’exposer à nouveau.

Il sera intéressant de voir si Jonathan Drouin (maux de tête suite à sa blessure à la tête), Joel Edmundson (troisième tentative de revenir après une blessure au dos), Carey Price et Paul Byron (opération à la hanche) chausseront leurs patins ce matin. Dans le cas de Drouin et Edmundson, le feront-ils avec leurs coéquipiers (s’ils patinent)?

Espérons que Drouin n’a pas subi de recul dans sa guérison. Quant à Edmundson, Renaud Lavoie a confié que si jamais Edmundson ressent encore de la gêne et/ou de la douleur, l’équipe passera à un autre plan de traitement. Devra-t-il être opéré? Le fera-t-on jouer dans la douleur (si elle est tolérable)?

Inutile de vous dire que Drouin et Edmundson manquent énormément à l’équipe présentement…

Rappelons que Petry, Gallagher et Suzuki sont aussi amochés présentement. Espérons que leur condition ne s’est pas empirée.

Ah oui… Mattias Norlinder devrait être de retour (très) bientôt avec le Canadien. Dans le cas de Caufield, ça risque de devoir attendre un peu…

PLUS DE NOUVELLES