betgrw

Auston Matthews soutient qu’il veut rester à Toronto

Suite à l’élimination des Leafs, on s’est tous posé la même question.

Le noyau de l’équipe va-t-il changer?

Après tout, la formation a (encore) déçu en étant éliminée assez rapidement au deuxième tour des séries et elle n’a pas répondu aux attentes. C’est la même cassette qui joue depuis tellement, mais tellement d’années…

Et c’est pourquoi on peut s’attendre à ce qu’il y ait de gros changements, autant sur la patinoire que dans les bureaux de la direction.

Dernièrement, l’idée de voir Auston Matthews être échangé cet été est devenue populaire. Certains estiment que les Leafs ont intérêt à le transiger dès maintenant à la place de le perdre pour rien à l’été 2024, soit lorsqu’il deviendra joueur autonome sans compensation…

Et c’est surtout là que ça devient intéressant puisque le 1er juillet 2023, une clause de non-mouvement va s’enclencher pour la dernière année de son contrat. Une décision doit être prise sous peu quant à son avenir à Toronto. 

Justement questionné face à son futur dans le Ville-Reine, l’Américain a confié aux journalistes que « son intention est de rester à Toronto à long terme ».

Matthews a répété qu’il adorait jouer pour les Leafs et a même ajouté qu’il est ouvert à signer une prolongation de contrat avant le début de la prochaine saison.

 

À ce sujet, Elliotte Friedman disait ce matin que Matthews pourrait chercher à signer un contrat de 4 ou 5 ans afin de devenir le joueur le mieux payé de la LNH…

Et l’informateur de Sportsnet croit que les Leafs sont prêts à lui donner ce contrat-là. 

Est-ce vraiment la bonne décision?

De l’autre côté de la médaille, Auston Matthews n’était pas pour aller dire devant les caméras que lui, il pense à jouer ailleurs dans un avenir rapproché. Pourriez-vous imaginer la commotion que cela aurait créé à Toronto? 

Dans les faits, tout dépendra des changements qui seront apportés à la direction dans les prochaines semaines. Si Dubas est congédié, il existe un monde où le prochain DG veut repartir « à neuf » en échangeant quelques-uns de ses gros contrats.

Et, il existe clairement un monde où le prochain DG décide d’avancer sans Auston Matthews parce que réalistiquement, la formation n’est pas capable de gagner avec lui. Encore là, il ne faut pas oublier qu’il sera joueur autonome sans compensation l’été prochain et c’est exactement pour cette raison que l’organisation doit prendre des décisions assez rapidement.

Les Leafs n’ont pas le luxe de niaiser trop longtemps avec la rondelle. Pas cette fois-ci, en tout cas. 

PLUS DE NOUVELLES