Connor McDavid a signé un gros contrat cet été. Jack Eichel a fait sauter la banque il y a quelques semaines. C’était une question de temps avant que les projecteurs se tournent sur Auston Matthews, pour sa prochaine (grosse) entente avec les Maple Leafs de Toronto. Sur le plateau d’Insider Trading, Darren Dreger a dit qu’il y avait de bonnes chances que le #34 des Leafs soit encore mieux payé que McDavid.
https://twitter.com/TSNHockey/status/918828801240588288
Dreger a expliqué que ce genre de joueur prend 15 à 17% de la masse salariale d’une équipe, chaque année. L’actuel contrat de Matthews se finira au terme de la saison 2018-2019. En assumant que le plafond monte de 75 à 77M$ l’année prochaine, ça ferait une première année à 12.70M$ pour Matthews. L’insider de TSN est allé encore plus loin : imaginons que Pat Brisson réussisse à avoir la durée maximale d’un contrat, soit 8 ans, pour son client, alors, et en prenant en compte l’augmentation du plafond à 99M$ dans 5 ans, 16.5% d’une masse salariale se situerait à 14.85M$. Bref, le prochain contrat de Matthews pourrait se situer environ à 13.5M$, et il deviendrait donc le joueur le mieux payé de la LNH.
Par contre, est-ce que Matthews fera comme le capitaine des Oilers, et accepter d’avoir moins d’argent pour permettre à son équipe d’avoir plus de place sur la masse, pour pouvoir signer de bons joueurs ? Il ne faut pas oublier que le contrat de William Nylander prendra fin au terme de la saison, et qu’il aura aussi une grosse augmentation salariale. C’est pareil pour Mitch Marner.
N’oublions pas non plus que James Van Riemsdyk doit aussi signer une nouvelle entente, puisque son contrat prendra fin cette année.
Enfin bon, ça va prendre beaucoup d’imagination de la part de Lou Lamoriello pour réussir à mettre tout ça sous le plafond.