Galchenyuk se fait mitrailler de partout

Le pauvre Alex… Il se fait mitrailler de tous les bords depuis le début de la saison, comme si c’était uniquement à cause de lui si le Canadien connaît un mauvais début de saison. Au moins, ses coéquipiers le supportent dans ces moments difficiles pour le #27.

Ce n’est pas vraiment le même son de cloche du côté de Claude Julien, lui qui a directement pointé du doigt son joueur.

On a même l’impression que tout le monde à travers la LNH parle de Galchenyuk en ce moment, en commençant par Jeff O’Neill, désormais analyste.

Bref, est-ce que sa mauvaise passe est due uniquement à son «comportement»? Honnêtement, est-ce que le Canadien lui donne TOUTES les chances de performer ? Je ne suis vraiment pas sûr de ça…

Richard Labbé de La Presse a discuté avec trois dépisteurs de la LNH, qui ont commenté cette situation, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les commentaires sont croustillants.

Présentement, c’est assez évident : Alex Galchenyuk est mélangé, et je dirais que c’est la faute aux dirigeants du Canadien, qui ont réussi à le mélanger. Ils l’ont fait jouer au centre, à l’aile, sur un premier trio, et maintenant sur le quatrième trio. Au lieu de toujours s’attarder sur ses défauts, la direction du Canadien devrait essayer de cibler ses qualités et de travailler autour de ça.

Cette citation va exactement dans le même sens de mes dires quelques lignes plus haut. Galchenyuk ne joue pas à la hauteur : on est tous d’accord là-dessus. Néanmoins, si le Canadien donnait plus de stabilité à Chucky, on ne serait pas dans la situation dans laquelle on est en ce moment.

On le voit dans les arrêts de jeu, il est toujours plié en deux. Il a l’air à bout de souffle, et il a de la misère à suivre le rythme. Ça, ça ne changera pas du jour au lendemain, surtout dans une saison de la Ligue nationale, où le calendrier est très exigeant physiquement. J’ai remarqué que son jeu a beaucoup régressé depuis sa blessure au genou la saison dernière. On le voit juste en le regardant jouer, il y a quelque chose qui ne marche pas avec lui. Avant, il était explosif en zone neutre, il était dur à contrer à un contre un, il cherchait à se donner du temps avec la rondelle et à créer de l’espace, il protégeait bien la rondelle aussi. Maintenant, il n’a plus de patience avec la rondelle.

Sa forme physique rentre aussi en jeu. Pourtant, il continue de s’entrainer comme un fou pendant l’été et il prend toujours plus de muscles à chaque année. Est-ce qu’il a peur de se blesser ? Est-ce que sa blessure au genou l’a ralenti ? C’est possible.

En plus, Galchenyuk n’aurait plus autant de valeur sur le marché. Son utilisation sur le 4e trio fait poser beaucoup de questions aux dirigeants de la LNH.

Si tu veux échanger Galchenyuk maintenant, tu essaies d’échanger un gars de quatrième trio. Ce joueur-là a une valeur sur le marché, mais c’est certain que les autres DG de la Ligue nationale se posent des questions en le voyant patiner sur le quatrième trio ou le troisième trio. Les DG de la ligue, ils se parlent entre eux, et la réputation d’un gars peut faire le tour assez rapidement.

Au final, plusieurs choses clochent dans le cas de Galchenyuk. Sa forme physique, son implication sur la glace, mais surtout le fait que le Canadien ne lui donne pas la chance de briller. Si le club faisait un maximum pour que le #27 soit dans les meilleures conditions, on aurait réglé une partie du problème. Au fait, on saura vraiment ce qui va mal, et qui est le fautif dans l’histoire.

PLUS DE NOUVELLES